Instructions

Missions de Yiru :

Migrer l’ensemble des pages personnelles se trouvant sur le site de Lyon 2 vers le site WordPress (https://icar.cnrs.fr/membre).
Les pages personnelles concernĂ©es sont accessibles Ă  partir de l’annuaire du labo : http://icar.cnrs.fr/pages/annuaire.asp
La trame générale est la suivante :
– Se connecter sur ce site avec l’identifiant de Yiru (Yiru / mdp Ă  voir avec Matthieu)
– dans une autre fenĂȘtre ouvrir l’annuaire du labo et afficher les pages actuelles des membres en cliquant sur l’icĂŽne en forme  de maison
– dans WordPress, cloner (dupliquer) un site personnel existant (voir procĂ©dure plus bas), le personnaliser avec les infos du membre concernĂ©e, et copier/Coller le contenu du site actuel dans la structure du site WordPress. L’idĂ©e Ă©tant d’obtenir dans WordPress les mĂȘmes rubriques que sur les pages personnelles actuelles.
Dans la mesure du possible, il faut que chaque membre chercheur ou EC ait au minimum les rubriques suivantes (Accueil, ActualitĂ©s, Axes de recherches, Publications). Puis selon les cas, la rubrique « Enseignements » à laquelle on peut ajouter d’autres rubriques dans la limite de la taille du menu horizontal.
– pour chaque site personnel migrĂ©, il faudra prĂ©voir une ligne dans un tableau excel avec les colonnes suivantes (prĂ©nom, nom, adresse mail, adresse du site, identifiant de connexion wordpress -pnom- (ex : dvalero), mot de passe). Je propose que le mot de passe soit construit sur la base du prĂ©nom et nom. Ex : DVal#0422 (1er caractĂšre du prĂ©nom en mai + 3 caractĂšres du nom (1er en mai) + le signe diĂšse + position de la premiĂšre lettre du prĂ©nom dans l’alphabet + position de la premiĂšre lettre du nom dans l’alphabet). On peut Ă©crire une petite formule dans Excel qui gĂ©nĂšre pour chaque personne le mot de passe de maniĂšre automatique) ; IntĂ©rĂȘt : on peut communiquer le mot de passe facilement par tĂ©lĂ©phone (sans risque d’erreur Ă  la retranscription) et on peut retrouver le mot de passe sans consulter un document (il suffit de connaitre la rĂšgle qui a servi Ă  sa crĂ©ation)
– on verra par la suite comment on informe les membres de la migration
– prĂ©voir un petit tutoriel qui peut s’inspirer de cette page. L’envoyer sous forme de fichier PDF aux collĂšgues et le rendre disponible dans une page dĂ©diĂ©e de chaque site.

Tutoriel WordPress

Adresse du site général : https://icar.cnrs.fr/membre/
Adresse pour l’administration gĂ©nĂ©rale : https://icar.cnrs.fr/membre/wp-admin/
Adresse du site d’un membre : https://icar.cnrs.fr/membre/pnom
Adresse pour l’administration d’un site utilisateur : https://icar.cnrs.fr/membre/pnom/wp-admin

Terminologie :

Site personnel : page unique ou ensemble de pages (pages personnelles) dédié à un membre du labo. Actuellement disponible sur le site statique de Lyon 2 (http://icar.cnrs.fr/membres/nprenom).
WordPress : plateforme permettant d’hĂ©berger des sites ou des blogs. En ce qui nous concerne, pour hĂ©berger la migration des pages persos, nous utilisons une version spĂ©cifique de WordPress, date « multisite » qui permet de crĂ©er plusieurs « sous-sites ». Chaque sous-site accueillera les pages perses des membres.
Le WordPress est hĂ©bergĂ© Ă  l’ISH Ă  l’adresse https://icar.cnrs.fr/membre ; il est connu Ă©galement sous un autre nom : http://liri.ish-lyon.cnrs.fr/membre/
RĂ©seau WordPress : Lorsque qu’on travail sur un WordPress en version multisites, le rĂ©seau permet de gĂ©rer les fonctions communes Ă  l’ensemble des sites
Site de membres : un sous-site dans une installation « multisites » qui correspond aux pages personnelles d’un membre du labo.
Super-admin : membres ayant tous les droits sur l’ensemble des Ă©lĂ©ments d’un rĂ©seau WordPress ; attention.
ThĂšmes : charte graphique des pages ; de nombreux thĂšmes sont tĂ©lĂ©chargeables sur Internet qui correspondent Ă  des prĂ©sentations diffĂ©rentes. Ils incluent souvent des Ă©lĂ©ments graphiques comme des banniĂšres, des mises en formes du texte… Chaque site doit possĂ©der au moins un thĂšme activĂ©. Matthieu travaille sur 2 thĂšmes ; « Page perso unique » et « Page perso multi pages ».
Extensions : les extensions sont des programmes qui apportent des fonctions supplĂ©mentaires Ă  WordPress. Ex : fonction de sauvegarde, d’amĂ©lioration de l’interface…. On peut les gĂ©rer par le biais du menu « Extensions »
Les utilisateurs : comptes ayant un accÚs au site WordPress. Ils ont des droits différents (voir rubrique « Utilisateurs » du « tableau de bord »)

Le tableau de bord :

Le tableau de bord se prĂ©sente sous la forme d’un menu vertical situĂ© Ă  gauche de la fenĂȘtre. Il donne accĂšs Ă  l’ensemble des fonctions du logiciel. Il varie selon le contexte : tableau de bord du « rĂ©seau » qui permet de modifier les contenus et rĂ©glages du rĂ©seau (collection de sites), ou celui d’un site particulier.capture-decran-2016-11-10-a-16-08-44 Les fonctions plus utilisĂ©es sont :
– « Articles » qui permet de crĂ©er/modifier un « billet » de type blog. La page « actualitĂ©s » contient des articles. Chaque article doit ĂȘtre rattachĂ© Ă  une catĂ©gorie pour ĂȘtre affichĂ© sur la page correspondante (dans notre cas, la seule catĂ©gorie dĂ©finit est « actualitĂ©s ».
– « Pages » permettant de voir et modifier le contenu des pages du site
– « Utilisateurs » pour gĂ©rer les comptes d’utilisateur du site et modifier le mot de passe des comptes.
– Apparence -> Menus : permet d’organiser le menu principal des pages persos. A utiliser avec prĂ©caution.
– RĂ©glages -> GĂ©nĂ©ral : pour personnaliser certaines informations importantes du site en particulier le titre et le slogan du site qu’on retrouve sur toutes les pages

Procédure pour dupliquer un site :

Aller dans menu en haut à gauche « Mes Sites » -> « Admin du réseau » -> « Sites »capture-decran-2016-11-09-a-17-18-41

Avec la souris, survoler les sites existants, un sous-menu apparait permettant de modifier les sites. Utiliser l’option « dupliquer » (en bleu dans la copie d’Ă©cran suivante) pour effectuer une copie du site (structure et contenus)capture-decran-2016-11-09-a-16-56-49

Personnalisation du site lors du clonage :
Completer les champs : adresse en adoptant la nomenclature « pnom » (ex dvalero) ;
titre : Prenom NOM (ex: Daniel VALERO)
email de l’administrateur : l’adresse du membre
Options avancĂ©es : vĂ©rifier que « copier les fichiers » est bien cochĂ© (en principe c’est systĂ©matiquement le cas)

Structure d’un site personnel ICAR :

En principe, ces informations sont copiĂ©s durant la phase de « duplication » et il ne faut les modifier qu’en cas de besoin. L’ordre est un chiffre partant de 0 qui permet de dĂ©finir la position de la rubrique dans le menu horizontal.
Page Accueil / Ordre 0
Page ActualitĂ©s / Ordre 1 (Cette page est particuliĂšre car elle reçoit des articles -billets- classĂ©s chronologiquement comme dans un blog). Chaque article est rattachĂ©e Ă  une catĂ©gorie et c’est la catĂ©gorie « actualitĂ©s » qui apparait ici.
Page Publications / ordre 2
Page Enseignements / ordre 3
Page « personnalisée » / ordre 4 ; le nom de cette page est à modifier selon son contenu (ex Resp. diverses)
On peut ajouter des pages mais attention Ă  la largeur du menu.
Pour modifier le nom ou l’ordre, on peut utiliser le menu qui apparait lorsqu’on survole un site dans la section « sites ». Options « Modifier » ou « Modification rapide »

Modifier un site de membre :

Cliquer sur le menu « Mes sites » en haut, Ă  gauche, puis sur le site Ă  modifier et sur l’option « Tableau de bord » (Le tableau de bord donne accĂšs Ă  l’ensemble des fonctions de WordPress . Son contenu varie selon que l’on soit sur le site « racine » nommĂ© « rĂ©seau » ou un sous-site demembres (ici « Test Dani »:

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Ensuite sur le menu « Tableaux de bord » -> « Pages »

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Lorsqu’on survole les pages (ex accueil ci dessus), un menu contextuel apparait permettant d’accĂ©der Ă  l’Ă©dition des contenus.capture-decran-2016-11-09-a-22-27-43
L’option « Modifier » donne accĂšs au mode Ă©dition de la page.
L’option « Modification rapide » permet de modifier certaines mĂ©ta-donnĂ©es comme le nom de la page ou l’ordre sans rentrer dans le mode Ă©dition.