Membre du comité scientifique du réseau VISA (VIdéos de Situations d’enseignement et d’apprentissage). Participation aux groupes de travail, journées d’études et écoles thématiques.
Membre du groupe de travail national TIPS-IA qui mène des réflexions autour de la reconnaissance automatique de la parole et plus généralement, sur l’usage des LLM dans le contexte de l’enseignement supérieur et la recherche.
Communications et interventions :
– Transcription : enjeux et outils, Workshop Centre Max Weber, Lyon, 04/2024)
– Nvivo avancé : structurer et analyser un corpus de recherche (Univ. Paris 8, 12/2023)
– Présentation des outils de transcriptions automatiques, Webinaire HOUR 22 dans le cadre du réseau CNRS RUSHS, 05/2023
– Nvivo : Structurer et analyser un corpus de recherche (Univ. Paris 8, 02/2023))
– Article dans revue à comité de lecture : Elise Tancoigne, Daniel Valero et al., Un mot pour un autre ? Analyse et comparaison de huit plateformes de transcription automatique, Bulletin de Méthodologie Sociologique, 2022, 155 (1), pp.45 – 81. hal-03730474v2
– Outils de transcription manuels et automatiques des matériaux d’enquête. (SCD Univ. Paris 8, 2022)
– Journées d’études VISA : Nvivo 12, aspects techniques et méthodologiques. (Dijon 2020).
– Rapport de recherche, Elise Tancoigne, Daniel Valero et al, La transcription automatique : un rêve enfin accessible ? halshs-02917916v2 (2020)
– Ecole thématique VISA IR-Vidéo 2018 : QACDAS Transana, présentation et retour d’expérience, Lyon 2018
– Présentation du logiciel Nvivo dans une optique de recherche en didactique, Ecole thématique VISA, Montpellier, mars 2017
– Présentation du logiciel Transana dans le cadre de l’ANF « Collecter et produire des données pour la recherche en SHS », Frejus, novembre 2016
– Participation aux Scientific dating organisés dans le cadre de la nuit européenne des chercheurs (Lyon, 30 septembre 2016)
– Journée d’études « Le terrain de la formation professionnelle en questions : Filmer… Quand, quoi, pour quoi, comment ? » (Lyon, juin 2016)
– Ecole thématique IR-Vidéo2 (Instrumentation des recherches pour l’analyse des données Vidéo de pratiques éducatives – Brest, Octobre 2015)
– MAINLY – MultimodAl (INter)actions LYon : the construction and organisation of social actions (Lyon, septembre 2015)
– Colloque ARDIST (Marseille, mars 2014) : Outils pour l’analyse de données en éducation.
Participation aux projets de recherche
– MALICE : Maladie d’ALzheimer, Impacts sur la Communication et l’Empathie. Ce projet vise à étudier l’impact de la maladie d’Alzheimer sur l’attachement du patient et ses facultés d’empathie.
– CIPSY : La compétence d’interaction des infirmiers autour du dossier patient : Analyse lors des réunions et relève de poste en psychiatrie
– MEN’HIR : « Le menu au restaurant : Histoire, Interaction, Représentation»
Participation aux comités d’organisation :
– Participation aux Journées Internationales de Linguistique de Corpus (JLC). Lyon, octobre 2025.
– Journée d’études « Questionner, Écouter dans l’entretien de recherche en SHS » : Participation avec Muriel Pommier à l’organisation et à la tenue de la journée, gestion de la diffusion hybride (Lyon, mars 2025).
– Journée d’études sur les méthodes qualitatives – « Ouvrir la boite noire de l’analyse de l’entretien biographique » : Participation avec Muriel Pommier à l’organisation et à la tenue de la journée, gestion de la diffusion hybride (Lyon, octobre 2023).
– Congrès international AILA 2023 (Lyon, Juillet 2023). Resp. coordination aspects numériques (site web et diffusion hybride)
– Journée d’étude hybride : « L’entretien biographique. Pratiques et enjeux méthodologiques (Lyon 2022)
– Journée d’étude « Bilinguisme et biographie langagière » (Lyon 2022)
– Congres international CSCL 2019 (Lyon 2019)
– Ecole thématique IR-Vidéo2 (Brest, 2018)
– Ecole thématique IR-Vidéo2 (Brest, 2015)
– Colloque IMPEC (Lyon, 2014)
– Ecole Thématique IR-Vidéo (Brest, 2013)
– Journées 10 ans d’ICAR (Lyon, 2013)
– Colloque CMLF (Lyon, 2012)
– Ecole d’été SEQ-i (Lyon, 2012, I-Phom (Lyon, 2010) Tranal-I (Lyon, 2009)
Activités transversales
– Assistant de prévention CNRS
– CSSI