Responsable du groupe de recherche « Synesthésie & Linguistique »
Au sein de cet axe, nous avons créé le Groupe de Recherche Synesthésie. La synesthésie (du grec syn, « avec » et aesthesis « sensation ») renvoie à un phénomène neurologique qui consiste en « l’action de percevoir une chose en même temps qu’une autre », on parle aussi de « sensation ou perception simultanée ». En tant que phénomène neurologique, la synesthésie a été principalement étudiée dans le cadre des sciences cognitives et de la neuropsychologie. Nous adoptons quant à nous une approche linguistique, visant à mettre en évidence le rapport entre langue et cognition.
Il existe de nombreuses formes de synesthésie. Dans nos recherches, nous portons une attention particulière à la synesthésie « audition colorée » qui implique la vision de couleurs à l’écoute de sons et à la synesthésie « graphèmes couleurs » dans laquelle des stimuli écrits déclenchent la vision de lettres ou groupes de lettres en couleurs. La synesthésie offre une piste de recherche prometteuse pour explorer la motivation et la corporéité du signe, au sein du paradigme de la linguistique du signifiant (étude des liens entre signifiant et signifié ainsi que de la phonologie incarnée) et ouvre des perspectives en didactique des langues.
- Mars 2025 : Organisation de la journée d’étude « Synesthésie & Sciences du Langage »
- Co-encadrement (avec Emmanuelle Prak-Derrington) de la thèse de Lorraine Ménière « La synesthésie graphèmes-couleurs en allemand : apports pour les sciences du langage et implications en didactique des langues »
Axe de recherche « Didactique des langues et multimodalité »
Cet axe de recherche concerne le potentiel et les limites de la multisensorialité comme levier pour l’enseignement des langues maternelles et étrangères.
2020 – … : création du groupe de recherche ALeM (Apprentissage des Langues et Multimodalité) et édition du carnet de recherche dans lequel nous présentons les outils numériques développés
2020 – 2023 : les Cafés d’ALeM, animation d’une rencontre mensuelle entre enseignants et praticiens autour de la multisensorialité pour l’enseignement des langues. Partage d’outils et d’expérience.
2018 – 2022 : création de l’Action Transversale Collective « pédagogies multimodales » (LIDILEM). Co-responsable de l’organisation du séminaire trimestriel.
2014-mars 2015 : Coordination de la conception de l’outil « Kinéphones » en anglais et en français (Projet Exploratoire Premier Soutien financé par le CNRS et la Comue de Grenoble) & créatrice du blog https://kinephones.hypotheses.org/ (valorisation de la recherche)
Thèses :
- Co-encadrement (avec Véronique Rivière) de la thèse d’Emilie Charles (en cours, Laboratoire ICAR, Lyon)
- Co-direction (avec Françoise Boch) de la thèse d’Aurélie Mariscalchi « L’enseignement-apprentissage du français à des adultes migrants avec un dispositif multimodal engageant appelé Silent Way » (soutenue le 7 avril 2023, Laboratoire LIDILEM, Grenoble)
- Co-direction (avec Diana-Lee Simon) de la thèse de Noreen Le Page Pitullo « La multimodalité et le numérique pour la maîtrise du code écrit en anglais à l’école en France : effets de l’écriture en couleurs« . (soutenue le 8 juillet 2020, Laboratoire LIDILEM, Grenoble)
Projet « LUCIOLE » (LUdique au service de la Compréhension Orale en Langue Étrangère), coordonné par Mathieu Loiseau (LIG & LIDILEM, Université Grenoble Alpes) dans le cadre du projet Fluence (2017-2022) puis Trans3 (2022-2024)
Scénarisation du jeu, conception des activités & expérimentation en classe.
Projet « CONSPIRE » (COmpétéNces et Stratégies dans les Parcours professionnels pour l’Insertion Régionale des Etudiants). Lauréat de l’appel à projets « Innovation pédagogiques » 2017
Co-porteuse du projet avec Delphine Hermès et responsable du module numérique « ESPE », coordination de la conception et réflexion sur l’articulation du module avec la maquette de formation
Présentation & détails