Participation à des jurys de thèse : 72
Nombre | de participations en tant que… | |||
Président | Président & Rapporteur | Rapporteur | Examinateur | |
1 | 2024: 1 | |||
6 | 2023: 1 | 2023: 3 | 2023: 2 | |
9 | 2022:9 | |||
2 | 2021 : 2 | |||
1 | 2020 :1 | |||
3 | 2019 :2 | 2019 :1 | ||
2 | 2018 : 2 | |||
6 | 2017 :3 | 2017 :1 | 2017 :1 | 2017 :1 |
8 | 2016 :5 | 2016 : 1 | 2016 : 1 | 2016 : 1 |
3 | 2015 :1 | 2015 :2 | ||
6 | 2014 : 2 | 2014 : 4 | ||
4 | 2013 : 1 | 2013 : 1 | 2013 : 2 | |
2 | 2012 : 2 | |||
4 | 2011 : 3 | 2011 : 1 | ||
2 | 2010 : 1 | 2010 : 1 | ||
4 | 2009 : 3 | 2009 : 1 | ||
3 | 2008 : 1 | 2008 : 1 | 2008 : 1 | |
4 | 2007 : 3 | 2007 : 1 | ||
1 | 2000 : 1 | |||
1 | 1999 : 1 |
Nom du doctorant | Titre de la thèse/Directeur | Date/Université | Fonction | |
J72 | Mickaelle Frison Ramassamy | L’apprentissage de la preuve dans l’enseignement supérieur aux Antilles: Une étude comparative des perceptions et des capacités des étudiants et des conceptions des enseignants Doctorat en Didactique des mathématiques Directeur: Antoine DELCROIX Co-directeur: Maurizio ALÌ |
21 juin 2024 Université des Antilles École Doctorale ED636 Dynamique des environnements dans l’espace Caraïbes-Amériques (DEECA) |
Président |
J71 | Xin Huang | Construction de l’identité culturelle d’adolescents nés en France issus de l’immigration chinoise : Une étude exploratoire du rôle de l’école et des réseaux sociaux Doctorat en Sciences de l’éducation et de la formation Professeure Nadja Acioly-Régnier |
13 décembre 2023 Université de Lyon École Doctorale ED485 EPIC » |
Président |
J70 | Randrianomenjanahary Rado Abraham | Contributions aux petites perturbations de systèmes dynamiques en topologie forte et au modèle WASC Doctorat en mathématiques Professeur Toussaint Joseph RABEHERIMANANA |
22 novembre 2023 Université de Antananarivo École Doctorale « Mathématiques et Applications » |
Rapporteur |
J69 | Ricardo Francelino Da Silva | Place et rôle de l’affectivité dans la formation initiale des enseignants au Brésil et en France : analyse des représentations des formateurs et de leurs pratiques pédagogiques Lugar e papel da afetividade na formação inicial de professores no Brasil e na França: análise das representações dos formadores e de suas práticas pedagógicas Doctorat en régime de cotutelle UDL-Pr. Nadja Acioly-Régnier / UNESP Pr. Alonso Bezerra De Carvalho |
29 aout 2023 Universidade d’état de São Paulo – Marilia Université Lumière Lyon 2 École Doctorale ED 485 EPIC |
Examinateur |
J68 | Sussan Hurtado Bocangel | Les ethnothéories de la réussite éducative Une étude ethnographique de la niche de développement dans la région de Cusco au Pérou Pr. Nadja Acioly-Régnier / codirection Blandine Bril |
28 mars 2023 Université Lumière Lyon 2 École Doctorale ED 485 EPIC |
Examinateur |
J67 | Bruce Masonova Solozafy Bemena | Modélisations discrètes et dynamiques des maladies infectieuses émergentes Prof. Dr. André Totohasina |
18 avril 2023 Université de Toamasina École Doctorale Thématique Sciences, Culture, Société et Développement Equipe d’accueil MIA – Mathématiques, Informatique et Applications Madagascar |
Rapporteur |
J66 | Samra Bashir | Effect of design-based learning on developing entrepreneurship competences of prospective teachers Prof. Dr. Muhammad Shahid Farooq |
27 fev. 2023 Faculty of Education /Institute of Education and Research -University of Punjab Pakistan |
Rapporteur |
J65 | Maria Saima Jabir | Effect of Higher Secondary School Level Students’ Cognitive Triangle on their Wellbeing and Academic Performance Prof. Dr. Muhammad Shahid Farooq |
22 dec. 2022 Faculty of Education /Institute of Education and Research -University of Punjab Pakistan |
Rapporteur |
J64 | Fabrice Delon Rodoumdje | Les initiatives des élèves dans l’enseignement et l’apprentissage des séries statistiques doubles : exemple de la classe de Terminale SE en Centrafrique Ghislaine Gueudet – codirection Caroline Poisard |
1 dec. 2022 Université de Bretagne occidentale |
Rapporteur |
J63 | Khadijah Butt | Relationship among Mindfulness, Goal Setting Proficiency and Individual Competitiveness of Prospective Teachers Muhammad Shahid Farooq |
10 octobre 2022 Faculty of Education /Institute of Education and Research -University of Punjab Pakistan |
Rapporteur |
J62 | Naheed Akhter | Effect of Values Education on Educational Eco System through Quality Teaching Muhammad Shahid Farooq |
3 octobre 2022 Faculty of Education /Institute of Education and Research -University of Punjab Pakistan |
Rapporteur |
J61 | Muhammad Rizwan Hyder | Relationship Among Teacher’s Performance Appraisal, Organizational Commitment, and school Success at Primary School Level Muhammad Shahid Farooq |
26 septembre 2022 Faculty of Education /Institute of Education and Research -University of Punjab Pakistan |
Rapporteur |
J60 | Muhammad Ihsan | Effect of Students’ Learning Experiences on Social Entrepreneurial Skills at Higher Education Level Muhammad Shahid Farooq |
26 septembre 2022 Faculty of Education /Institute of Education and Research -University of Punjab Pakistan |
Rapporteur |
J59 | Marina Ilyas | A study of relationship between principals’ conflict management styles and workplace incivility of teachers in government degree colleges of the PUNJAB Abid Hussain Ch. |
18 mars 2022 Faculty of Education /Institute of Education and Research -University of Punjab Pakistan |
Rapporteur |
J58 | Josoa Michel Tovohery | Coefficient de variation et ses applications en régression linéaire et en extraction des règles d’association quantitatives Directeur de thèse : Totohasina André Co-Directeur de thèse : Daniel Rajaonasy Feno |
27 avril 2022 Université de Toamasina Madagascar |
Rapporteur |
J57 | Bruno Bakis Ralahady | Contribution à l’étude de l’Education algorithmique chez les apprenants du secondaire à l’aide d’analyses implicatives selon MGK Directeur de thèse : Totohasina André Co-Directeur de thèse : Laberche Jean Claude |
22 avril 2022 Ecole normale supérieure Antananarivo Madagascar |
Rapporteur |
J56 | Benoit Bihin | Enseignement de l’inférence statistique : analyse en termes de transposition didactique et mise en place d’une ingénierie didactique Promoteur: Eric Depiereux |
1 juillet 2021 Université de Namur Belgique |
Examinateur |
J55 | Mariana Roncale Martins | Entre estratégias e astúcias: o novo ethos nas práticas midiáticas do projeto “Classes Culturais Digitais” Orientadora: Profa Dra. Dulce Márcia Cruz Coorientadora: Profa. Dra. Nadja Maria Acioly-Regnier |
29 juin 2021 Universidade Federal De Santa Catarina Brésil |
Examinateur |
J54 | Viviani Rios Kwecko | Inteligência para a cidade: modelo tecnológico de escuta e produção de conhecimento social em redes digitais. | 24 août 2020 FURG – Rio Grande – Brésil |
Examinateur |
J53 | Nayanne Torres Da Silva | Étude des pratiques d’alphabétisation face à l’hétérogénéité des connaissances sur l’écriture alphabétique dans les premières années de l’École Élémentaire au Brésil et en France : relation entre pratiques d’enseignement et progression des apprentissages des élèves. Cotutelle UDL – UFPE Nadja Acioly-Régnier |
30 août 2019 UFPE – Recife – Brésil |
Président |
J52 | Renata Araújo Jatobá De Oliveira | Saberes e práticas pedagógicas dos professores alfabetizadores nos contextos escolares no Brasil e na França: Gestão da Avaliação através da Intermediação-Planejada no Ciclo da Alfabetização. Cotutelle UDL – UFPE Nadja Acioly-Régnier |
29 août 2019 UFPE – Recife – Brésil |
Président |
J51 | Blandine Masselin | Étude du travail de l’enseignant autour de la simulation en classe de troisième et seconde : métamorphoses d’un problème au fil d’une formation en probabilité. Alain Kuzniak et Laurent Vivier |
12 juin 2019 Université Sorbonne Paris Cité |
Rapporteur |
J50 | Daria Koroleva | La didactique de traduction/interprétation comme facteur de formation de la compétence interculturelle Cotutelle UDL – Université d’Etat de Tomsk (Sibérie Russie) Nadja Acioly-Régnier |
29 juin 2018 Université d’Etat de Tomsk |
Président |
J49 | Wen Shi | Les valeurs éducatives des arts attribuées par de grandes approches de la culture occidentale et chinoise, par rapport à une configuration « bipolaire » ou « tripolaire » Gilles Boudinet |
15 mai 2018 Université de Lyon |
Président |
J48 | Huijing Sun | Le parcours des étudiants chinois « sojourners » en France et leurs stratégies d’adaptation interculturelle. Une étude exploratoire dans une approche interculturelle Nadja Acioly-Régnier |
21 septembre 2017 Université de Lyon |
Examinateur |
J47 | Luciana Silva Dos Santos Souza | Rapport au savoir mathématique des rofesseurs qui travaillent dans l’école primaire : Étude exploratoire dans le Cabo de Santo Agostinho (Pernambuco – Brésil) Cotutelle UDL – UFRPE Nadja Acioly-Régnier/Marcelo Câmara dos Santos |
28 aout 2017 UFRPE – Recife – Brésil |
Président |
J46 | Pierre Emery | Débats sociocognitifs étayés : étude de l’effet d’un dispositif d’aide aux élèves en difficulté en mathématiques au cycle 3 dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires Hubert Vincent |
26 juin 2017 Université de Rouen |
Président & Rapporteur |
J45 | Djailton Pereira Da Cunha | Base multiparadigmatiques de la formation humaine : Contribution des paradigmes transpersonnel, interculturel, et de la spiritualité pour l’éducation au Brésil et en France Cotutelle UDL – UFPE Nadja Acioly-Régnier/Aurino Lima Ferreira |
27 avril 2017 Université de Lyon UFPE – Recife – Brésil |
Président |
J44 | Seykhou Diallo | De la pédagogie différenciée à l’externalisation de l’aide. Quel sens et quel avenir pour les dispositifs d’accompagnement des élèves au collège ? Philippe Meirieu |
28 mars 2017 Université de Lyon |
Président |
J43 | Adry Liliana Manrique Lagos | Analyse des pratiques pédagogiques d’enseignant.e.s universitaires Le cas de l’enseignement de la physique en premier cycle universitaire Cécile de Hosson |
27 mars 2017 Université Paris 7 Diderot |
Rapporteur |
J42 | Meriem Belhaddioui | Formation en alternance et construction du projet professionnel. Étude sur le rôle du « stage en entreprise » et ses effets dans les formations destinées aux publics de bas niveau de qualification Philippe Meirieu |
12 décembre 2016 Université de Lyon |
Président |
J41 | Chaza Cheikh | Les concepts de l’électricité au collège en Syrie. Approche exploratoire des programmes et des manuels scolaires syriens Nadja Acioly-Régnier |
15 novembre 2016 Université de Lyon |
Président |
J40 | Yiru Xu | La compétence d’interaction dans l’évaluation de l’oral en français langue étrangère : description et enjeux didactique La compétence d’interaction dans l’évaluation de l’oral en français langue étrangère : description et enjeux didactiques Peter Griggs |
14 novembre 2016 Université de Lyon | Président |
J39 | Charlotte Derouet | La fonction de densité au carrefour entre probabilités et analyse en terminale S. Étude de la conception et de la mise en œuvre de tâches d’introduction articulant lois à densité et calcul intégral Alain Kuzniak / Fabrice Vandebrouck |
9 septembre 2016 Université Paris 7 Diderot |
Président & Rapporteur |
J38 | Magali Guenot | Les images de l’Ascension du Christ dans la chrétienté latine entre le 9e et le 13e siècle. Nicolas Reveyron |
27 juin 2016 Université de Lyon |
Président |
J37 | Nanang Martono | La politique d’assurance de la qualité au lycée en Indonésie : le système d’accréditation, la perception du public et la compétition Dominique Berger |
22 juin 2016 Université de Lyon | Examinateur |
J36 | Claire Bernot Caboche | Les jeunes « invisibles ». De l’émergence d’un problème à l’élucidation des conditions de construction de réponses cohérentes Philippe Meirieu |
23 mai 2016 Université de Lyon |
Président |
J35 | Parfait Bemarisika | Extraction des règles d’association selon le couple Support-MGK: Graphes implicatifs et Applications en didactique des mathématiques. André Totohasina (Université d’Antananarivo) Co-directeur Jean Diatta (Université de la Réunion) |
4 avril 2016 École doctorale :« Problématiques de l’éducation et didactiques des disciplines » Université D’Antananarivo Madagascar |
Rapporteur |
J34 | Nicole Armoudon | Rapport à l’école et perception de la réussite des collégiens d’Apatou de Guyane Jacques Pain |
21 décembre 2015 Université Paris Ouest Nanterre-La-Défense |
Président & Rapporteur |
J33 | Marthe-Aline Chartier-Jutand | Études des phénomènes de transposition didactique de la statistique dans le champ universitaire et ses environnements. Une contribution à la pédagogie universitaire Bernard Sarrazy |
2 décembre 2015 Université de Bordeaux |
Rapporteur |
J32 | Rouba Haidar | Élaboration et test d’un programme de remédiation aux difficultés en lecture au cours préparatoire Marc Weisser |
23 novembre 2015 Université de Haute Alsace |
Rapporteur |
J31 | Van Thien Ngo | Pédagogie par projet : une étude de cas dans l’enseignement supérieur technologique Christian Buty J-François Le Maréchal |
13 novembre 2014 Université Lyon2 |
Président |
J30 | Rana Al-Zaben | Ethnographie des pratiques militantes dans le mouvement Freinet. Une contribution à l étude des tendances contemporaines de l action et de la réflexion pédagogique en France Alain Marchive |
7 novembre 2014 Université de Bordeaux |
Rapporteur |
J29 | Faten Ahmad | Étude des déterminants anthropo-didactiques de l usage des jeux à l école maternelle dans l enseignement des mathématiques Bernard Sarrazy |
6 novembre 2014 Université de Bordeaux |
Rapporteur |
J28 | Sonia Regina Da Luz Matos. | Processus d’écriture et affectologie chez des enfants dans un processus d’alphabétisation. Une étude exploratoire des expressions à partir de la philosophie de la différence et d’une approche interculturelle Nadja Acioly-Régnier & Sandra Corazzo |
21 aout 2014 Thèse en cotutelle UDL & Universidade do Rio Grande do Sul |
Président |
J27 | Carla Cristina Marques Galego | A profissão académica nas universidades e as políticas de educação superior: os casos de portugal e espanha Carlos Alberto Torres Nóvoa |
Janvier 2014 Doutorado em Educação, no Curso de Doutoramento em Educação, conferido pela Universidade Lusófona de Humanidades e Tecnologias |
Rapporteur |
J26 | Carla Sofia Rocha Da Silva | A Educação Conta? Ensino Profissional E Estratégias De Mobilidade Social Em Jovens Das Cidades De Barcelona E Lisboa Um Estudo Comparado António Teodoro Ana Benavente |
Juillet 2014 Doutorado em Educação, no Curso de Doutoramento em Educação, conferido pela Universidade Lusófona de Humanidades e Tecnologias |
Rapporteur |
J25 | Rakhmat Hidayat. | La politique de l’enseignement supérieur en Indonésie après l’Ordre Nouveau: Autonomie et responsabilité dans l’université publique Jean-Louis Derouet |
13 décembre 2013 Université Lyon2 |
Président |
J24 | Claude Mattiussi. | Étude du recours informatique dans l’enseignement des mathématiques au Collège (en France). André Antibi |
12 décembre 2013 Université de Toulouse (Université Toulouse 2). |
Président & Rapporteur |
J23 | Olivier Brito | Tourisme international et réinvention de la mendicité. Portraits de mendicités pédocentrées à Bangkok et à Bombay Jacques Pain |
11 février 2013 Université Paris Ouest Nanterre La Défense Doctorat Lettres et Sciences Humaines |
Rapporteur |
J22 | Alain Bihan-Poudec | Des chiffres et des êtres. Représentation sociale de la statistique chez des étudiants français de premier cycle en Sciences Humaines et Sociales François Larose |
19 aout 2013 Université de Sherbrooke |
Rapporteur |
J21 | Suzane El Hage. | Activités TICE, interactions langagières en classe et cohérence des séquences d’enseignement scientifique Christian Buty Jean-François Le Maréchal |
6 novembre 2012 Université Lyon2 |
Président |
J20 | Seydou Loua | Efficacité interne de l’enseignement malien Denis Poizat |
18 décembre 2012 Université Lyon2 |
Président |
J19 | Hend Jabes | Le stress cumulatif et post-traumatique du personnel humanitaire sur le terrain et les mécanismes de défense ou coping Jacques Pain |
30 juin 2011 Université Paris Ouest Nanterre La Défense Doctorat Lettres et Sciences Humaines |
Rapporteur |
J18 | Françoise Gaydier | Simulation informatique d’expérience aléatoire et acquisition de notions de probabilité au lycée Sylvette Maury |
17 nov. 2011 Université Paris Descartes Sciences de l’éducation, Didactique des mathématiques |
Rapporteur |
J17 | Farah Baraké | Autour des conceptions du hasard et des probabilités élémentaires chez les jeunes déficients intellectuels légers. Sylvette Maury |
16 nov. 2011 Université Paris Descartes Sciences de l’éducation, Didactique des mathématiques |
Rapporteur |
J16 | Eduardo Guedes Pacheco | Por uma (Des)Educação Musical. Sandra M. Corazza, |
15 dec.2011 Universidade Federal do Rio Grande do Sul Doutorado em Educação |
Examinateur |
J15 | Philippe Bernier | La formation des maîtres à l’épreuve de la violence. Déni institutionnel et professionnalité Jacques Pain |
30 juin 2010 Université Paris Ouest Nanterre La Défense Doctorat Lettres et Sciences Humaines |
Président & Rapporteur |
J14 | Noelle Zendrera | Difficultés rencontrées dans l’apprentissage des tests d hypothèses paramétriques par une population estudiantine en sciences humaines G. Debeurme |
8 mars 2010 Université de Sherbrooke Doctorat en Éducation |
Examinateur |
J13 | Johanna Boulanger-Laforge | Décisions, préférences et probabilités. Deux expérimentations confrontant des élèves à des situations mettant en scène le hasard Sylvette Maury |
16 dec 2009 Université Paris Descartes Sciences de l’éducation, Didactique des mathématiques |
Rapporteur & Président |
J12 | Lucia Fatima Araujo | Rompendo o contrato didatico: autilização de estratégias metacognitivas na resolução de problemas algébricos M. Camara Dos Santos & N. M. Acioly-Régnier |
8 avril 2009 Universidade Federal de Pernambuco Doutorado em Educação |
Examinateur |
J11 | Pablo Carranza | La dualité de la probabilité dans l’enseignement de la statistique. Une expérience en classe de BTS. Alain Kuzniak |
11 juin 2009 Université de Paris VII – Denis Diderot Doctorat en Didactique des disciplines |
Rapporteur |
J10 | Bernard Blochs | La place du cahier de cours dans les apprentissages mathématiques en classe de 4ème. Pratiques et conceptions de professeurs et d élèves Alain Kuzniak | 9 nov 2009 Université de Paris VII – Denis Diderot Doctorat en Didactique des disciplines |
Rapporteur & Président |
J09 | Mohammad Reza Neyestani | La situation des technologies de l information et de la communication dans les systèmes éducatifs des pays en voie de développement (IRAN et INDE) : Les contraintes et les obstacles Jean-Louis Derouet |
26 février 2008 Université Lumière Lyon 2. Doctorat en sciences de l’éducation |
Examinateur |
J08 | Susana Murillo Lopez | Étude d’une pratique ordinaire face à un obstacle didactique: la correction en classe de mathématiques dans le cas de la fonction réciproque André Antibi |
31 mai 2008 Université Toulouse III Paul Sabatier Doctorat en didactique des Disciplines Scientifiques et Techniques |
Rapporteur & Président |
J07 | Jane Fridman-Bittencourt | Analyse didactique comparée des rapports à l’enseigner: étude de cas de deux enseignants en mathématiques au Brésil André Antibi |
29 sept. 2008 Université Toulouse III Paul Sabatier Doctorat en didactique des Disciplines Scientifiques et Techniques |
Rapporteur |
J06 | Aurino Lima Ferreira | Do entre-deux de Merleau-Ponty à atenção consciente do budismo e da abordagem transpessoal: analise de uma experiência de formação integral. J. Policarpo Junior & N. M. Acioly-Régnier |
27 août 2007 Universidade Federal de Pernambuco Doutorado em Educação |
Examinateur |
J05 | Isabel Rodrigues Sanches Fonseca | A la recherche des indicateurs d’éducation inclusive: ce qui disent de leurs pratiques les enseignants de soutien au Portugal. Charles Gardou |
22 mai 2007 Universite Lumiere Lyon 2. Doctorat en sciences de l’éducation |
Président |
J04 | Jean-Bruno Bernard | L’enfant « aidé » à l’école: de la position de difficulté d’apprentissage passagère à la situation d’échec avéré. L’influence des représentations sociales des maîtres généralistes et des maîtres E Charles Gardou |
24 avril 2007 Université Lumière Lyon 2. Doctorat en sciences de l’éducation |
Président |
J03 | Claude Brichler | L’accompagnement d’équipes-relais: une clinique de la complémentarité Jacques Pain |
29 juin 2007 Université de Paris X Nanterre Doctorat en SE |
Président |
J02 | Catherine Schwarté | Du préscolaire au scolaire. Etudes comparatives entre la France, la Suisse et l’Allemagne Maurice Sachot |
12 oct 2000 Université Marc Bloch Strasbourg Doctorat en SE |
Examinateur |
J01 | Christine Ploye Majorel | Les attentes des parents d’élèves des écoles catholiques en France. Étude sur quelques écoles dans le diocèse de Lyon Guy Avanzini |
22 juin1999 Université Lumière Lyon 2. Doctorat en sciences de l’éducation |
Examinateur |