Engagement associatif
Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français
Membre du CA
Responsable du site web
Autres associations
Président de l’association EPISTEVERB (didactique de la grammaire)
Membre du « Centre d’Etudes et de Recherche sur le Jeu » (CERJ)
Membre de l’association « Etudes pour une Rationalisation de l’Orthographe du Français Aujourd’hui » (EROFA)
École doctorale franco-algérienne (EDFA)
Formation de formateurs
Groupe de Suivi et de Développement des nouveaux programmes Algériens :
Étude de la langue : du texte aux savoirs grammaticaux – IUFM de Grenoble – Avril 2003
Cours dans le cadre du Magistère de Français (Algérie)
Didactique de l’étude de la langue (2006-2008)
Universités de Médéa, de Mostaganem, de Tlemcen & de Tiaret
Encadrements de Magistères Didactique du français, Université de Tlemcen (Algérie)
Aimad Zazoua KHAMES : Motivation à l’apprentissage du FLE dans un institut privé(soutenu en 2009)
Mohammed MEZOUAR : Le correcteur orthographique intégré dans le traitement de texte et la performance de l’écrit le cas des élèves du lycée Marsat Ben M’hidi, étude cognitive (soutenu en 2009)
Zohra LAZOUNI : Didactique de l’oral en FLE : une expérimentation sur l’utilisation des TICE dans une perspective actionnelle (soutenu en 2009)
Amina Narimane MAZARI : L’apprentissage du français dans le milieu rural(soutenu en 2009)
Formation des maitres auxiliaires des Universités
en collaboration avec C. Barré de Miniac (PU) et Anne Vibert (IGEN)
Université d’Oran – septembre 2009
Université d’Annaba – octobre 2010
Encadrements de thèse de doctorat
Amira Khadoudja AMRANI : Évocation mentale et Atelier de Négociation Graphique pour la maitrise de l’orthographe lexicale et grammaticale en Français Langue Étrangère (soutenance prévue en 2014) – Université d’ANNABA (Algérie)
Mohammed Amine BELKACEM : Pour une (ré) intégration de la norme orthographique dans le dispositif de l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère (FLE) dans le cadre de la nouvelle licence – Université Mohammed KHIDER-Biskra (soutenance prévue en 2014)
Samra BENSALEM : Les entretiens métagraphiques : une médiation à la compréhension des difficultés orthographiques. Le cas des étudiants universitaires de français LMD en Algérie – Université colonel Hadj Lakhdar -Batna
Administration de la recherche
2006 – 2007 – Responsable du groupe de recherche IVDA – Interactions Verbales Didactiques et Apprentissages – IUFM de Lyon
2005 – 2008 – Recherche Action / Observation Réfléchie de la Langue – Responsable du groupe de recherche RAHORL en collaboration avec Solveig Lepoire – Université Claude Bernard Lyon 1
2009 – 2012 – Responsable du groupe de recherche EPISTEVERB – Épistémologie et didactique du verbe – Université Claude Bernard Lyon 1
Expertises
Expertise de la formation à distance du CNED : Module « Renforcer ses compétences en orthographe ». Dispositif d’apprentissage et d’évaluation formative en ligne (2008 ) http://www.cned.fr/Demo_Orthographe/intro.html (20-02-2011)
Expertise du « Projet Voltaire » (http://www.projet-voltaire.fr/ ) dans le cadre de la formation continue des personnels de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (2010)