Liste des publications sur HAL
2023
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Morgane Beaumanoir-Secq, Jean-Pierre Sautot. À la recherche des liens entre identification grammaticale et performance scripturale. RETOUR SUR LA GRAMMAIRE SCOLAIRE DISCOURS ET PROGRESSION CURRICULAIRE, Université Libre de Bruxelles, Aug 2023, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-04201463⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Eleni Valma, Jean-Pierre Sautot. Quel savoir enseignant au service de la conceptualisation de l’adjectif ?. Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux de la recherche, ACFAS, May 2023, Montréal, Canada. ⟨halshs-04118066⟩
- Accès au bibtex
2022
Article dans une revue
- ref_biblio
- Jean Pierre Sautot, Solveig Lepoire-Duc. Le rapport à la norme orthographique de candidats au concours de professeurs des écoles. SHS Web of Conferences, 2022, 143, pp.03005. ⟨10.1051/shsconf/202214303005⟩. ⟨halshs-03747897⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Thierry Geoffre, Jean-Pierre Sautot. Typologie de phrases pour l’étude de la langue et la négociation orthographique. SHS Web of Conferences, 2022, 143, pp.01006. ⟨10.1051/shsconf/202214301006⟩. ⟨halshs-03747896⟩
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Patrice Gourdet, Jean-Pierre Sautot, Morgane Beaumanoir-Secq. Le projet REAlang pour étudier la réalité des classes sur le plan de l'enseignement de la langue en milieu scolaire : analyser et croiser données quantitatives & qualitatives. Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s), AIRDF, May 2022, Louvain la Neuve, Belgium. ⟨halshs-04322259⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Morgane Beaumanoir-Secq, Patrice Gourdet, Jean-Pierre Sautot. ÉVOLUTION DES PERFORMANCES ORTHOGRAPHIQUES DES ÉLÈVES : COMMENT CERNER LE RENDEMENT DES CLASSES ?. Questions d’orthographe, May 2022, Bruxelles, Belgique. ⟨halshs-03681015⟩
- Accès au bibtex
2021
Article dans une revue
- ref_biblio
- Marie-Laure Elalouf, Adeline Chailly, Solveig Lepoire-Duc, Jean-Pierre Sautot, Eleni Valma. Construire la notion de temporalité avec les élèves. L'information grammaticale, 2021, ⟨10.2143/IG.168.0.3289172⟩. ⟨hal-03161560⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot, Morgane Beaumanoir-Secq, Patrice Gourdet. Enjeux et choix méthodologiques pour l’étude des rendements des classes dans la recherche REAlang. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2021, https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/326-Rendement. ⟨hal-03212470⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot, Morgane Beaumanoir-Secq, Lucile Sautot, Ludovic Journaux. Mesurer l’efficacité des enseignements par l’étude des rendements. L'école primaire au 21e siècle, CY Cergy Paris Université, Oct 2021, Cergy Pontoise, France. ⟨halshs-03414050⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Patrice Gourdet, Morgane Beaumanoir-Secq, Jean-Pierre Sautot. Choix méthodologiques et traitements des données. Méthodes de recherche en didactique du français, section française de l'AIRDF, May 2021, Lyon, France. ⟨halshs-03414127⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire-Duc, Eleni Valma. Analyser les accords chaines dans un groupe nominal lors d’une épreuve de concours ?. Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux des recherches en didactique du français, May 2021, Sherbrooke, Canada. ⟨halshs-03414025⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Jean Pierre Sautot. Chapitre 4 : Inventaire des formes signifiantes. Grammaire des écrits professionnels, 7, 2021, Scolagram. ⟨halshs-03171695⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot. Chapitre 5 -Décrire et expliquer. Grammaire des écrits professionnels, 7, , 2021. ⟨halshs-03171650⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2020
Article dans une revue
- ref_biblio
- Solveig Lepoire-Duc, Jean-Pierre Sautot, Eleni Valma, Patrice Gourdet. (Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ?. Diptyque : une collection du CEDOCEF, 2020. ⟨hal-03168730⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Jean Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud. Quelle grammaire des écrits professionnels ?. Travaux de didactique du français langue étrangère, 2020, Didactique du français pour les adultes natifs : de l'illettrisme aux compétences clés, ⟨10.34745/numerev_1307⟩. ⟨halshs-02928375⟩
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire-Duc. Analyser un dispositif didactique lors d’une épreuve de concours ?. La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s, Oct 2020, Poitiers, France. ⟨halshs-03414005⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Solveig Lepoire-Duc, Jean Pierre Sautot, Eleni Valma, Patrice Gourdet. (Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ?. Ophélie TREMBLAY, Érick FALARDEAU, Priscilla BOYER et Isabelle GAUVIN. Diffusion et influences des recherches en didactique du français, 40, Presses Universitaires de Namur, 2020, 978-2-39029-067-4. ⟨halshs-02968557⟩
- Accès au bibtex
Autre publication scientifique
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot. Typologie d'erreurs d'orthographe Pour quoi faire ?. Négociation orthographique, 2020, https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/318-typologie-d-erreurs-pour-quoi-faire. ⟨halshs-02913518⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2019
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot, Dominique Ulma. La norme, un concept didactique. LES CONCEPTS DANS LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS ÉMERGENCE ET CRÉATION D'UN CHAMP ÉPISTÉMIQUE, AIRDF, Aug 2019, Lyon, France. ⟨halshs-02304473⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Adeline Chailly, Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. How do pupils express time ? An analysis of expression of time in pupils’ narratives. International Conference on Teaching Grammar, Jan 2019, Barcelona, Spain. ⟨hal-02055260⟩
- Accès au bibtex
N°spécial de revue/special issue
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot, Thierry Geoffre. Typologie de phrases pour l'étude de la langue ou la négociation orthographique. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 6, 2019, Scolagram. ⟨halshs-03171764⟩
- Accès au bibtex
2018
Article dans une revue
- ref_biblio
- Claudie Péret, Jean Pierre Sautot. Le futur à l'école – tensions entre situation dans le temps et morphologie verbale. Les programmes scolaires, une matrice d'exclusion ?. Linx, 2018, Regards croisés sur le futur en français et dans différentes langues romanes, 77. ⟨halshs-02008477⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Marie-Cécile Guernier, Jean Pierre Sautot. Le développement de la recherche en didactique du français dans le domaine de la formation linguistique des adultés peu qualifiés en France : frein et dynamique d'un contexte institutionnel complexe.. Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français, Presses Universitaires de Namur, pp.175-213, 2018, 978-2-87037-881-6. ⟨halshs-01754816⟩
- Accès au bibtex
2017
Article dans une revue
- ref_biblio
- Jean Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Saisir les relations temporelles dans des récits d’élèves : quels enjeux pour l’analyse de corpus ?. Corpus, 2017, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement, 16, pp.265-287. ⟨hal-01516348⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Jean Pierre Sautot, Thierry Geoffre. De quoi la négociation graphique est-elle l’exercice ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2017, L’exercice de français au primaire et au collège, 56, pp.73-90. ⟨halshs-01714044⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Chinours Lachaud, Jean Pierre Sautot. Les écrits professionnels en formation d'adultes faiblement qualifiés : de la typologie aux solutions didactiques. Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), 2017, Le français professionnel : quels enjeux et quelles perspectives méthodologiques ?, 4. ⟨hal-01516349⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Marie-Cécile Guernier, Jean-Pierre Sautot, Véronique Robardet. LA PLACE DU LANGAGE DANS L’ANALYSE DE L’ACTIVITÉ EN SITUATION DE TRAVAIL. LE CAS DE LA FORMATION EN ÉCOLE D’INGÉNIEUR.. 4ème colloque international de Didactique Professionnelle ..ENTRE PRESSIONS INSTITUTIONNELLES ET AUTONOMIE DU SUJET : QUELLES ANALYSES DE L’ACTIVITÉ EN SITUATION DE TRAVAIL EN DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ?, Association RPDP, Jun 2017, Lille, France. ⟨halshs-01678908⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Jean Pierre Sautot. La négociation graphique Invention d'un espace de normalisation. Invention d'espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives, Université de Lille 3, May 2017, Lille, France. ⟨10.3917/cohe.173.0021⟩. ⟨hal-01525493⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Aurore Barrot, Marie-Cécile Guernier, Jean Pierre Sautot. La réflexivité au service de la formation des formateurs. Analyser des situations de formation pour construire des objets de formation de formateurs. Former des adultes à l’écrit Questions didactiques pour la professionnalisation des formateurs, Editions raison et passions, pp.71-88, 2017. ⟨hal-01516346⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Chinours Lachaud, Jean Pierre Sautot. Conceptions linguistiques et démarches pédagogiques : quelle efficience pour l'intégration des adultes migrants ?. Beacco, Jean-Claude / Krumm, Hans-Jürgen / Little, David / Thalgott, Philia. The Linguistic Integration of Adult Migrants / L’intégration linguistique des migrants adultes, De Gruyter, pp.403-410, 2017, 9783110477498. ⟨10.1515/9783110477498-055⟩. ⟨halshs-01295158v2⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Jean Pierre Sautot. Formateurs : un métier complexe ?. Former des adultes à l’écrit - Questions didactiques pour la professionnalisation des formateurs, Editions raison et passions, 2017. ⟨hal-01516345⟩
- Accès au bibtex
Ouvrages
- ref_biblio
- Jean Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier (Dir.). Former des adultes à l’écrit. Raisons et passions, 2017, 978-2- 917645-52-8. ⟨hal-01516344⟩
- Accès au bibtex
2016
Article dans une revue
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot. Verbaliser ses règles orthographiques. La lettre de l'AIRDF, 2016, 59, pp.10-16. ⟨halshs-01348630⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean-Pierre Sautot, Luciane Boganika. Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2016, ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE DE LA LANGUE, DES TEXTES ET DES DISCOURS 40 ANS DE PRATIQUES, 169-170, ⟨10.4000/pratiques.3043⟩. ⟨halshs-01331637⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot. Aider les enseignants à cerner les besoins grammaticaux des élèves. Le projet SCOLAGRAM. Recherches, 2016, Aider, 64, pp.173-182. ⟨halshs-01342046⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Solveig Lepoire-Duc, Jean-Pierre Sautot, Eleni Valma, Patrice Gourdet. (Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ?. DIFFUSIONS & INFLUENCES DES RECHERCHES EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS, AIRDF, Aug 2016, Montréal, Canada. ⟨halshs-02894268⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Marie-Cécile Guernier, Jean-Pierre Sautot. Observer en formant : la formation aux écrits professionnels d'adultes peu qualifiés. Observer pour Former, OPÉEN&ReForm, Jun 2016, Nantes, France. ⟨halshs-01332526⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Jean Pierre Sautot. Mesure de l'efficacité de la négociation orthographique à l'échelle d'un territoire. DIFFUSION & INFLUENCES DES RECHERCHES EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS, 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01715198⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud. Conceptions linguistiques et démarches pédagogiques : quelle efficience pour l’intégration des adultes migrants ?. Symposium, « L’intégration linguistique des migrants adultes : les enseignements de la recherche », 2016, Strasbourg, France. pp.403-410. ⟨hal-01910432⟩
- Accès au bibtex
N°spécial de revue/special issue
- ref_biblio
- Jean Pierre Sautot, Patrice Gourdet. Négociation orthographique. Université de Cergy-Pontoise. France. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 3, 2016, Négociation orthographique. ⟨halshs-01702653⟩
- Accès au bibtex
Rapport
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot. Mesure du progrès en orthographe grammaticale Compte rendu de recherche. [Rapport de recherche] Espe de Lyon; Inspection académique du Rhône (France). 2016. ⟨halshs-01348572⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2015
Article dans une revue
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot. La dictée, un exercice ?. La lettre de l'AIRDF, 2015, pp.25-33. ⟨halshs-01187095⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Solveig Lepoire Duc, Adeline Chailly, Jean Pierre Sautot. Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2015, Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles, 1. ⟨halshs-01266641⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Solveig Lepoire Duc, Adeline Chailly, Jean-Pierre Sautot. Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2015. ⟨hal-02055227⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean-Pierre Sautot. Analyser les pratiques de formation linguistique mises en œuvre dans les formations professionnelles : quelle didactique du français pour articuler maîtrise de la langue, habiletés littératiques et compétences professionnelles ?. Revue Langage, Travail et Formation [2015-2018], 2015. ⟨hal-01910423⟩
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Peut-on et faut-il enseigner l’aspect à l’école élémentaire?. Pratiques et l'enseignement du français : bilan et perspectives, Apr 2015, Metz, France. ⟨hal-02055264⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean-Pierre Sautot, Luciane Boganika. Les écrits professionnels en formation d’adultes : quelle didactique du français ?. « Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives », Centre de recherche sur les médiations (CREM), Apr 2015, Metz, France. ⟨10.4000/pratiques.3043⟩. ⟨hal-01910434⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Solveig Lepoire Duc, Jean Pierre Sautot. Vers un outil pour apprendre à exprimer le temps dans toutes ses dimensions. Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives, Apr 2015, Metz, France. ⟨hal-01520520⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2014
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Jean Pierre Sautot. Les auxiliaires des élèves. Marie Noelle Roubaud. Le verbe en friche, Peter Lang, pp.235, 2014, GRAMM-R. ⟨halshs-01059394⟩
- Accès au bibtex
Ouvrages
- ref_biblio
- Marie-Noëlle Roubaud, Jean Pierre Sautot (Dir.). Le verbe en friche. Peter Lang, pp.254, 2014, 978-2-87574-117-2. ⟨halshs-01059384⟩
- Accès au bibtex
2013
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot, Claudie Péret. Les programmes scolaires : une matrice d'exclusion ?. Si j'aurais su, J'aurais pas venu ! Linguistique des formes exclues : descriptions, genres, épistémologie, Jun 2013, Bruxelles, Belgique. ⟨halshs-01018843⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot. Construction interactive d'une norme textuelle en classe. Enonciation, texte, grammaire. De la linguistique à la didactique des langues, Presses universitaires de Rennes, pp.209-224, 2013. ⟨halshs-00942143⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
N°spécial de revue/special issue
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Le verbe pour exprimer le temps. Quels apports pour une rénovation de la didactique de la grammaire. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 47, 2013. ⟨hal-02055237⟩
- Accès au bibtex
Ouvrages
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc (Dir.). Lidil 47. Le verbe pour exprimer le temps : Quels apports pour une rénovation de la didactique de la grammaire ?. ellug, pp.180, 2013, 978-2-84310-247-9. ⟨halshs-00984900⟩
- Accès au bibtex
2012
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Marie-Cécile Guernier, Jean Pierre Sautot. Le film de classe : de l'élaboration d'un outil pour observer et analyser les situations didactiques au questionnement des concepts didactiques. Bertrand Daunay, Yves Reuter, Bernard Schneuwly. Les concepts et les méthodes en didactique du français, Presses universitaires de Namur, pp.251-270, 2012, Recherches en didactique du français, 2870377320. ⟨halshs-01269550⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Autre publication scientifique
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier. Français épreuve orale sur dossier - Conseils méthodologiques assortis d'exercices autocorrectifs. 2012. ⟨halshs-00994121⟩
- Accès au bibtex
2011
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot. L'élève et le verbe : entre usage et prescription institutionnelle. Journée d'étude "Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques", Jan 2011, Arras, France. pp.11-20. ⟨halshs-00984894⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot. L'orthographe dans la construction du sens en lecture. Dominique Sénore. Mobiliser les élèves sur l'orthographe : Pratiques et repères pédagogiques, Chronique Sociale, pp.43-51, 2011. ⟨halshs-00994120⟩
- Accès au bibtex
2010
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Claudie Péret, Jean-Pierre Sautot. Le verbe : entre curriculum institué et curriculum réel. 11e colloque de l'AIRDF, Aug 2010, Liège, Belgique. pp.253-273. ⟨halshs-00984903⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Marie-Cécile Guernier, Jean-Pierre Sautot. Observer et analyser les interactions didactiques : Potentialités et limites du film de classe. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533719⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire-Duc. Comment l’explication surgit dans les échanges pédagogiques. Apprendre à expliquer en maternelle, 2010. ⟨hal-02055248⟩
- Accès au bibtex
Ouvrages
- ref_biblio
- Solveig Lepoire Duc, Jean Pierre Sautot. Expliquer la grammaire : Comprendre les concepts de la langue. Scéren/ CRDP Académie de Grenoble, pp.250, 2010, Enseigner le Français. ⟨halshs-00986685⟩
- Accès au bibtex
2009
Article dans une revue
- ref_biblio
- Solveig Lepoire Duc, Jean Pierre Sautot. La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maitre aussi. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2009, 39, pp.125-142. ⟨halshs-00986684⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Pascal Vaillant, Emmanuelle Bordon, Jean Pierre Sautot. La tête de mort est gaie et M. Beurk est cool. Faut-il pourchasser indéfiniment l'iconicité ?. Texto ! Textes et Cultures, 2009, XIV (4). ⟨halshs-01689896⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. Explication et résolution de problèmes. Apprendre à expliquer en maternelle, Scéren - CNDP Grenoble, pp.67-102, 2009. ⟨hal-00444016⟩
- Accès au bibtex
2008
Article dans une revue
- ref_biblio
- Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. Quelques pépites d'ORL dans un océan de grammaire. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2008, 48, pp.77-92. ⟨hal-00377108⟩
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Le socle commun de connaissances fait-il norme pour l'enseignant ? Le cas de la grammaire à l'école élémentaire. Le socle commun de connaissances fait-il norme pour l'enseignant ? Le cas de la grammaire à l'école élémentaire, 2008, France. pp.215-228. ⟨hal-00377112⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Pascal Vaillant, Emmanuelle Bordon, Jean-Pierre Sautot. Interprétation des pictogrammes : genèse d'une compétence. Ivan Darrault-Harris et Jacques Fontanille. Les âges de la vie : Sémiotique de la culture et du temps, Presses Universitaires de France, pp.251-296, 2008, Formes Sémiotiques. ⟨hal-00330427⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. L'analyse a posteriori du film. Le film de classe. Etude sémiotique et enjeux didactiques, Lambert Lucas, pp.59-79, 2008. ⟨hal-00377111⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Claudie Péret, Jean Pierre Sautot, Catherine Brissaud. Les professeurs entrant dans le métier et la norme orthographique. Catherine Brissaud; Jean-Pierre Jaffré; Jean-Christophe Pellat. Nouvelles Recherches en orthographe, Lambert Lucas, 2008, Nouvelles recherches en orthographe. ⟨halshs-01269772⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Ouvrages
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier, Solveig Lepoire-Duc, Peter Griggs, Mireille Baurens, et al.. Le film de classe. Lambert Lucas. , 2008, 978-2-915806-54-0. ⟨hal-04061583⟩
- Accès au bibtex
2007
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Claudie Péret, Jean Pierre Sautot, Catherine Brissaud. Assurances et désarrois après la formation initiale : l’exemple de l’orthographe. Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ?, May 2007, Arras, France. ⟨halshs-01269764⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Pratiques d'observation réfléchie de la langue: situations "problème" ou "problématiques"?. Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves, 2007, Besançon, France. ⟨hal-00376710⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. Incidence du rapport au savoir langagier des enseignants lors d'une pratique d'observation réfléchie de la langue ou "comment faire de la grammaire autrement"?. Colloqie AIRDF: Le socioculturel en question, 2007, Lille, France. ⟨hal-00376712⟩
- Accès au bibtex
2006
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Jean Pierre Sautot. Orthographe et construction de sens . L’orthographe en questions, Presses universitaires de Rouen, 2006. ⟨halshs-01269728⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot. L'antonymie : un opérateur de construction de la norme ?. Interactions verbales, didactiques et apprentissages, Presses universitaires de Franche Comté, 2006, 978-2-84867-150-5. ⟨halshs-03839681⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Autre publication scientifique
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot, Colas Duflo, Jean Gondonneau, Yan Barrère, Béatrice Bossé, et al.. Jouer à l'école. 2006, https://www.reseau-canope.fr/notice/jouer-a-lecole.html. ⟨halshs-03751183⟩
- Accès au bibtex
Ouvrages
- ref_biblio
- Marie-Cécile Guernier, Viviane Durand-Guerrier, Jean-Pierre Sautot. Interactions verbales, didactiques et apprentissages. Presses universitaires de Franche Comté, 2006, 978-2-84867-150-5. ⟨halshs-03839669⟩
- Accès au bibtex
2004
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Emmanuelle Bordon, Jean-Pierre Sautot, Pascal Vaillant. INTERPRÉTATION DE PICTOGRAMMES : GENÈSE D’UNE COMPÉTENCE. Congrès de l'Association Française de Sémiotique, Jul 2004, Lyon, France. ⟨halshs-01269695⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Pré-publication, Document de travail
- ref_biblio
- Jean Pierre Sautot, Guernier Marie-Cécile. Celui qui ne parle pas apprend-il aussi ?. 2004. ⟨halshs-00589683⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2003
Article dans une revue
- ref_biblio
- Jean Pierre Sautot. Construction de la norme orthographique : quelques avatars pédagogiques. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2003, 9, pp.109-119. ⟨halshs-00589682⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot. Analyse du discours enseignant : le point de vue des élèves. Construction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement, 2003, Bordeaux, France. pp./. ⟨hal-00365332⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2002
Article dans une revue
- ref_biblio
- Jean Pierre Sautot. Orthographe : Construction de quelques " parasites " normatifs en classe. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2002, Pratiques de lecture et d'écriture : Des usages sociaux aux savoirs scolaires. ⟨halshs-01269760⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Autre publication scientifique
- ref_biblio
- Jean Pierre Sautot. Raisonner l'orthographe au cycle 3. 2002. ⟨halshs-01267735⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2001
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Jean Pierre Sautot. L'INFLUENCE DES REPRÉSENTATIONS NORMATIVES DANS LA LECTURE D'ÉCRITS MULTICODIQUES. Congrès de l'Association Française de Sémiotique, Apr 2001, Lmoges, France. ⟨halshs-01269714⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Jean Pierre Sautot. Orthographe et sentiment d'insécurité linguistique. Émotion, interaction et développement, 2001, Grenoble, France. ⟨halshs-01269752⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2000
Article dans une revue
- ref_biblio
- Jean Pierre Sautot. L'orthographe : filtre ou accès aux signifiés lexicaux ?. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2000, Enseignement - Apprentissage du lexique, 21, pp.55-74. ⟨halshs-01269758⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Jean Pierre Sautot. LIRE DANS L'ESPACE URBAIN : LES PARADOXES DES ENSEIGNES COMMERCIALES. Langage et Société, 2000, 96, pp.29-44. ⟨halshs-01269718⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Jean Pierre Sautot. Influence des représentations stéréotypiques de l'orthographe au cours de la construction du sens en lecture. 21ème colloque d'Albi: langages et signification : le stéréotype, Jul 2000, Albi, France. ⟨halshs-01269547⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Thèse
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot. UTILISATION DE L'ORTHOGRAPHE ET D'AUTRES INDICES DANS LA CONSTRUCTION DU SENS EN LECTURE
Étude de la variation de la réception chez des lecteurs enfants (de 6 à 15 ans) et adultes. Linguistique. Université Stendhal - Grenoble III, 2000. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00365321⟩ - Accès au texte intégral et bibtex
1998
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot. Entre ville et campagne, lecture des écrits péri-urbains. Les écrits dans la ville, L'Harmattan, pp.251-267, 1998, Sémantiques, 2738460364. ⟨halshs-01678870⟩
- Accès au texte intégral et bibtex