Thèmes de recherche
Après avoir réalisé ma thèse en sciences du langage sur l’appropriation de la ville au cours de balades urbaines guidées en collaboration avec le Musée d’Histoire de la Ville de Lyon (2015-2018), j’ai mené une recherche postdoctorale sur les représentations des prisons en contexte muséal en partenariat avec le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève, le Musée des Confluences et le Mémorial National de la prison de Montluc à Lyon (projet PrisM, 2019-2021). Actuellement ingénieur de recherche contractuel au CNRS, je participe notamment au projet de recherche ANR-FNR Augmented Artwork Analysis et coordonne une étude sur les expériences et les représentations des cancers et de la fin de vie, en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie à Paris dans le cadre de son exposition Cancers (06/09/2022 au 06/08/2023).
Dans ces projets, j’appréhende les musées à la fois comme lieux d’exposition d’objets artistiques et culturels (paradigme des cultural studies), comme espaces de développement de connaissances et d’apprentissages (paradigme des learning studies) et comme terrains d’exercice de professions extra-académiques et académiques (ex. workplace studies).
En croisant une analyse de discours médiatiques et une observation ethnographique à partir de données textuelles, iconographiques et audiovisuelles, je m’intéresse aux formes de (dé)stabilisation de connaissances, de croyances et de normes en jeu dans la production, la mise en discussion et l’appropriation d’objets et de discours.
Mes travaux visent une meilleure compréhension des formes rhétoriques verbales et non-verbales mises en oeuvre pour transmettre des contenus scientifiques et techniques, pour débattre d’enjeux culturels, sociaux et politiques et pour mettre en partage une expérience du monde.
Dans une perspective réflexive, ma recherche entend également contribuer à une réflexion sur les formes de participation des acteurs aux enquêtes, sur les formes d’écriture de la recherche et sur les rôles des chercheur.e.s dans la conception de dispositifs de médiation.
Appropriation de la ville ; récits institutionnels, expériences urbaines, pratiques in situ
Discours, énonciation et représentations ; perception, narration, points de vue
Ethnométhodologie et méthodes visuelles ; observation filmée des interactions sociales, photographie, transcription et annotation des interactions
Médiation scientifique et culturelle ; transmission et négociation des savoirs, dispositifs numériques, étude des pratiques muséographiques et étude des publics
Pratiques langagières en interaction ; relations entre langue, objets et corps, multimodalité des pratiques langagières, négociation de l’agir social