Enseignements – encadrement

Activités d’enseignement

 

CM Sémiotique 1 (42DCAA01)
2024 – 2025
Master 1
Université Lumière Lyon 2 – Département de sciences du langage
27h ETD

Cet enseignement se proposait d’illustrer de manière synthétique les axes de recherche principaux de la sémiotique contemporaine, à travers une présentation diachronique de l’évolution des plans de description (codes, textes, objets, pratiques, stratégies, formes de vie) et une mise au point synchronique d’une série de notions inter-définies et opérationnelles.
Cette introduction théorique était accompagnée (i) d’une section méthodologique consacrée à la constitution de corpus et (ii) d’une introduction à l’analyse des textes et des pratiques. Le cours visait à articuler la tradition structuraliste (Saussure, Hjelmslev, Benveniste, Greimas) avec la sémiotique interprétative (Peirce, Eco, Rastier).
Validation : au titre du contrôle continu, un examen terminal comportant questions théoriques et analyses de textes.

 

Projet en autonomie CM Sémiotique 1 (42DCAA02)
2024 – 2025
Master 1
Université Lumière Lyon 2 – Département de sciences du langage

En lien avec le CM Sémiotique 1, j’ai proposé un travail de lecture et de synthèse critique de textes scientifiques à réaliser en sous-groupe (3 à 5 étudiant.es). Une grille d’analyse structurée en trois axes constituée par moi-même guidait les étudiant.es : 1 – une lecture qui porte sur les objets de la recherche et de l’analyse, l’approche théorique et méthodologique adoptée par l’auteur.e ; 2 – une lecture qui porte sur l’objet traité dans le texte, les articulations opérées entre la linguistique et la sémiotique, les sciences du langage et d’autres champs disciplinaires ; 3 – une articulation du texte avec son contexte académique et social, les liens avec les notions et méthodes traitées dans le CM de sémiotique.
J’ai également fourni aux étudiant.es un exemple d’application de cette grille d’analyse à un texte de Roland Barthes (« Rhétorique de l’image », 1964), afin qu’ils puissent se figurer de manière plus tangible le travail attendu.
Validation : non-noté ; point bonus dans l’examen terminal du CM selon la qualité du travail réalisé.

 

CM Sémiotique 1 (42DCAA01)
2023 – 2024
Master 1
Université Lumière Lyon 2 – Département sciences du langage
3h ETD

Dans ce CM assuré par Pierluigi Basso Fossali, je suis intervenu pour partager des problématiques théoriques et méthodologiques liées au projet ExpReSyF que je coordonne, une étude de l’expérience des publics de l’exposition Cancers programmée à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Il s’agissait de partager les enjeux théoriques et méthodologiques qui se sont posées dans la réalisation d’entretiens filmés pour solliciter un discours sur l’expérience des publics vis-à-vis de l’exposition et de la maladie (les relations conceptuelles entre expérience incarnée et mise en discours de l’expérience ; la gestion des interactions avec les publics lors des entretiens ; l’intégration d’extraits d’entretiens et de capsules audiovisuelles d’analyse dans un parcours à 360° de l’exposition). Dans une perspective résolument pragmatique de l’énonciation, nous avons ainsi pu aborder la pertinence d’une analyse qui met en regard les discours agencés et scénographiés dans l’exposition et leurs effets chez les publics, en relation avec leur vécu spécifique de la maladie (en tant que patient, proche, aidant, professionnel de santé).

 

MOOC et cours commun du CHELS  – Les expériences du monde
2020 – 2021
Licence et Master
Collège des Hautes Études Lyon Sciences, Université de Lyon : le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, l’École Centrale de Lyon, l’École Normale Supérieure de Lyon, Mines de Saint-Étienne, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup
21h ETD

Dans ce cours construit et animé avec Isabel Colòn de Carvajal, nous avons mis la notion d’expérience théorisée en philosophie (John Dewey) en anthropologie (Tim Ingold) à l’épreuve de l’étude des pratiques langagières en interaction d’inspiration ethnométhodologique (Garfinkel). Nous avons problématisé en quoi des corpus audiovisuels permettent d’observer, d’attester et de décrire les mécanismes de négociation et de co-construction du sens des conduites sociales, telles qu’elles sont vécues, perçues et publiquement interprétées (principe d’accountability).
Ce cours était co-produit par les établissements du Collège des Hautes Études Lyon Sciences, le CHEL[s]. Tout au long de notre vie, les expériences apportent une contribution décisive à la connaissance du monde et de soi. À travers des interventions plurielles et multidisciplinaires, ce cours permettait de découvrir différentes dimensions du concept d’expérience : empirique, empiriste, expérimental et expérientiel.

 

CM Questions de rhétorique et de sémiologie (LROM0130-1)
2018 – 2019
Master 2
Université De Liège – Département de Langues et littératures françaises et romanes

Après une introduction sur l’histoire et le statut actuel de la rhétorique et de la sémiologie dans le champ des sciences du langage et plus généralement des Humanités, le cours se centrait sur les notions d’ethos (la présentation de soi et d’autrui en discours) et d’interdiscursivité (l’ensemble des phénomènes qui relèvent de la présence d’un discours second au sein d’un discours premier). Je suis intervenu dans ce cours pour traiter la notion d’ethos en articulant l’analyse de discours avec la linguistique interactionnelle, à partir de mon terrain de recherche doctorale. L’enjeu était d’articuler des définitions de la notion d’ethos proposées par Dominique Maingueneau et Ruth Amossy avec une approche de la gestion des faces développées en analyse des interactions d’inspiration ethnométhodologique.

 

TD Linguistique et sémiotique : applications pratiques (1J11D021)
2016 – 2017
Licence 1
Université Lumière Lyon 2 – Départements de sciences du langage et de sciences de l’information et de la communication
21h ETD

En complément du CM, le cours consistait en un examen des éléments fondamentaux des disciplines consacrées à l’étude des langages à travers la prise en compte de leurs différents supports et manifestations culturels, afin de restituer un cadre pratique aux modèles et aux théories. J’ai proposé des analyses de cas concrets sur différents corpus de textes littéraires et de photographies d’inscriptions urbaines (graffitis, collages de street art), afin d’articuler l’énonciation théorisée par Benveniste et Ducrot (notamment les nuances entre locuteur et énonciateur) avec la notion de textualité théorisée par Gérard Genette (les différents paliers de l’architextualité, de la péritextualité, de la paratextualité, etc.).
Validation : au titre du contrôle continu, un examen terminal comportant questions théoriques et analyses de textes.

 

TD Analyse linguistique des textes médiatiques (1J05A022)
2016 – 2017
Licence 1
Université Lumière Lyon 2 – Départements de sciences du langage et sciences de l’information et de la communication
42h ETD (21h ETD x 2 groupes)

Ce TD proposait un examen des spécificités de la communication médiatique, en nous appuyant sur les propositions théoriques et analytiques de Dominique Maingueneau. Il application du schéma de la communication de Jakobson et détermination des particularités des instances d’émission et de réception. Étude des genres de textes médiatiques et de leurs formats. Présentation des notions de transtextualité, de dialogisme et de polyphonie, et d’ethos.
Validation : au titre du contrôle continu, un examen terminal comportant questions théoriques et analyses de textes.

 

Activités d’encadrement

Thèse de doctorat
Mme. Imen Helali : « La limite : cadre de l’énoncé architectural. Étude(s) sémiotique(s) des pratiques quotidiennes dans la médina de Qairouan en Tunisie »
2019 – 2025

Sous la direction de Mme. Maria Giulia Dondero (FNRS, Université de Liège, Belgique) et
Mme. Leïla Ammar (École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme, Université de Carthage, Tunisie)
URL : https://theses.hal.science/tel-04972893v1

La limite, unité minimale de l’espace, est rarement évoquée en architecture surtout sur le plan de la construction de sa signification. En tant que délimitation, la limite sollicite la théorie de l’énonciation qui problématise à son tour la question du cadre et du cadrage, de ce que ce dernier inclut et exclut. Ce travail analyse les limites et les encadrements architecturaux et urbains au sein de la médina de Qairouan (Tunisie) en focalisant l’attention sur les actions et les comportements de l’usager-habitant, en associant les méthodes analytiques de la sémiotique aux approches de la linguistique interactionnelle et de l’ethnométhodologie.
Aux côtés de Maria Giulia Dondero (co-directrice de thèse), j’ai accompagné et conseillé Imen Helali à distance et lors de séjour de recherche au laboratoire ICAR dans son application des approches théoriques de l’énonciation à l’étude des expériences spatiales ; dans ses choix méthodologiques de constitution de données audiovisuelles ; dans les modalités de transcription des paroles et des gestes en interaction ; dans son positionnement réflexif vis-à-vis des enquêtés. Au début de la thèse, je faisais partie du comité d’évaluation de la thèse, mais pour des raisons administratives, j’ai dû être remplacé par un enseignant-chercheur titulaire, et ai finalement participé en tant que membre invité du comité de thèse.

 

Mémoire de master
« Quel plan d’action pour séduire et fidéliser ses consommateurs ? Étude contrastive des stratégies linguistiques et sémiotiques investies par Séphora et d’autres marques de beauté »

2024 – 2025
Université Lumière Lyon 2 – Département de sciences du langage

En s’appuyant sur les travaux séminaux de Roland Barthes et de Jean-Marie Floch en sémiotique, l’étudiante réalisera une étude contrastive de discours publicitaires produits par la marque Sephora, augmentée d’une analyse d’entretiens menés auprès de professionnels de la marque dans une perspective ethnographique.

 

Mémoire de master
« Les toiles au musée, espaces de représentation et écran de projection des émotions. Étude linguistique et sémiotique du rôle des affects dans la médiation muséale »

2024 – 2025
Université Lumière Lyon 2 – Département de sciences du langage

Pour son mémoire de master, l’étudiante discutera les apports de différentes approches de la part émotionnelle des discours sur les œuvres et à travers des œuvres en sciences du langage – en sémiotique (Greimas et Fontanille ; Basso Fossali), en analyse des interactions (Cosnier ; Plantin) et en analyse du discours (Rabatel et Micheli). À partir d’enregistrements audiovisuels de pratiques de médiation au musée des Beaux-Arts de Lyon, il s’agira d’étudier la part faite aux émotions dans l’accès à l’expérience et à la connaissance d’une œuvre, les dynamiques de mise en scène et de co-construction du sens des affects entre les guides et les publics.

 

Mémoire de master
« (Re)médier l’expérience carcérale au musée : analyse sémiotique et interactionnelle des pratiques de médiation de l’exposition Prison »

2019 – 2021
Université Lumière Lyon 2 – Département de sciences du langage

Avec Pierluigi Basso Fossali, j’ai encadré le mémoire de cet étudiant dont le travail s’inscrivait dans le cadre du projet PrisM (Prisons et Musées), mon projet de recherche postdoctorale. Nous avons constitué des enregistrements audiovisuels d’interactions naturelles et spontanées (Lynch, 2002 ; Traverso, 2008) en situation de visite guidée. Nous avons étudié deux dynamiques de muséalisation des prisons : celle qui scénographie, représente et débat d’un monde correctionnaire en milieu muséal (exposition itinérante « Prison ») et celle qui reconvertie un espace carcéral en Mémorial (une prison militaire devient musée).
J’ai pu le former aux techniques de constitution d’enregistrements audiovisuels de visites guidées (Musée des Confluences et Mémorial National de la prison Montluc à Lyon) et à l’utilisation du logiciel ELAN pour la transcription et l’annotation du corpus d’enregistrements audiovisuels. Je l’ai également accompagné dans l’application de modèles de description et d’analyse des gestes en interaction (David Mc Neill ; Adam Kendon). Sur le plan épistémologique, nous avons travaillé à son application et son appropriation des notions d’ethos (discursif et prédiscursif) et de remédiation sémiotique (passage d’un objet-support à un autre).