Projet Augmented Artwork Analysis. Une expérience augmentée des œuvres d’art (2021-2025)

Projet Augmented Artwork Analysis.
ANR-20-CE38-0017
2021 – 2025

Ingénieur de recherche en production, traitement et analyse de données

Le projet Augmented Artwork Analysis (AAA) vise à produire une application sur tablette permettant une perception et une interprétation augmentées d’oeuvres d’art rencontrées au musée (des peintures du 15e au 19e siècles).

Ce prototype mettra en évidence différentes strates d’une oeuvre d’art : l’organisation plastique, avec ses textures, ses couleurs et sa composition ; la dimension figurative et narrative, où l’on retrouve des personnages, des paysages et des objets qui participent de multiples récits ; la dynamique esthétique, où entrent en jeu les sens, la sensibilité et les affects des spectateurs. C’est l’idée de créer une oeuvre d’art augmentée.

Cet instrument novateur permettra aussi de tisser des liens entre les tableaux exposés in situ et des oeuvres présentes dans d’autres musées. Il s’agira ainsi d’observer en profondeur les filiations et les dialogues entre des images, comme la reprise et la citation, la critique ou la parodie. C’est l’idée de créer un musée complémentaire.

En reliant deux modalités d’observation — directe, face au tableau dans le musée, et augmentée, en lien avec un réseau d’images —, les visiteurs pourront à la fois apprendre, découvrir et jouer avec les oeuvres, lors de visites guidées ou libres, de réunions pédagogiques ou de recherche, au sein des trois musées partenaires.

Dans le cadre de ce projet, je suis chargé de développer un dispositif de captation audiovisuelle de visites guidées, de traiter, analyser et valoriser les données produites. Dans la perspective d’une ingénierie de la recherche, l’un des enjeux consiste :
d’une part, à articuler les questions théoriques et les méthodologies d’enquête qui sous-tendent la recherche en sémiotique, en histoire de l’art et en informatique ;
d’autre part, à traduire les analyses produites à partir de l’observation de pratiques réelles en question qui nourriront directement le design du prototype d’application.

Partenaires

          

Le projet est co-financé par

     

Voir la plaquette de communication du projet