Membre du projet ILLICO
Interactions et langages, lectures interdisciplinaires sur les coups de feu
et moments décisifs des métiers
2023 – 2025
Le projet interroge ce que les moments décisifs des métiers, compris comme moments d’effervescence, d’urgence ou de crise, dévoilent du travail, de son organisation et des modes de régulation de l’action. Ces derniers mobilisent des compétences individuelles et collectives qu’il s’agit de mettre en cohérence afin de répondre aux attentes d’une profession, et d’un public auquel l’exercice professionnel s’adresse.
Le projet ILLICO est centré sur l’étude de moments décisifs propres à un domaine d’activité professionnelle. Le « coup de feu » en cuisine permet d’illustrer ce moment au cours duquel des professionnel.le.s sont amené.e.s à fournir une prestation, en un temps limité, tout en répondant aux exigences, valeurs et normes, érigées au sein du métier.
La notion de moment décisif implique la mise en action d’un collectif et de rouages permettant à l’activité de se déployer, tout en répondant aux attentes d’un public ou d’autres professionnels auxquels le métier s’adresse.
La recherche croise les apports de la sociologie, des sciences du langage et de la photographie. Elle a pour ambition d’éclairer la manière dont des professionnel.le.s parviennent à articuler des rôles différenciés, à se montrer cohésifs dans la résolution de problème, à mobiliser des compétences diverses pour surmonter des phases délicates du travail et à se constituer en collectif.
Les moments décisifs des métiers interrogent les notions d’épreuve et de mise à l’épreuve des personnes au travail, de division du travail et d’articulation des tâches, d’ethos professionnel associé à des valeurs et règles d’action, ou encore d’émotions au travail. Ces moments seront explorés sur trois terrains d’étude : le coup de feu en cuisine, la gestion des sinistres chez les sapeurs-pompiers, la préparation finale et les veilles d’ouverture d’exposition au musée.
Coordination
Estelle Bonnet (Université Lumière Lyon 2, UMR 5283 Centre Max Weber)
Partenaires
Laboratoires Centre Max Weber (UMR 5283), ICAR (UMR 5191), GEMASS (UMR 8589, Sorbonne Univ.) et MLING (Univ. Luxembourg)
Financement
Projet financé par la MSH Lyon St-Etienne dans le cadre de son appel à projets thématique 2023. Année(s) de financement : 2024