Liste des publications sur HAL
2023
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Julie Vidal. Utiliser l'enregistrement vidéo comme outil pour le développement d'une compétence réflexive et interculturelle au cours de conversations en ligne et en langue étrangère. Colloque OPEN INSA, Jun 2023, Rennes, France. ⟨hal-04997215⟩
- Accès au bibtex
-
2022
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Julie Vidal. Mobiliser les compétences interculturelles des apprenants dans une conversation orale en langue étrangère. Les enjeux du discours dans l’apprentissage des langues et cultures : de l’implicite à l’explicite, Jun 2022, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-03706043⟩
- Accès au bibtex
-
2021
Article dans une revue
- ref_biblio
- Julie Vidal. Evaluation et autonomie dans l’enseignement/apprentissage du FLE en ligne : un défi pédagogique. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2021, Recherches et Applications (69). ⟨hal-04270928⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Nicolas Guichon, Julie Vidal. VERS UNE FORMATION DOCTORALE EN DIDACTIQUE DES LANGUES SENSIBLE AUX ENJEUX DES HUMANITÉS NUMÉRIQUES. Cahiers de l'ASDIFLE, 2021, Multimodalité et multisupports pour l’enseignement-apprentissage des langues étrangères, 31, pp.79-98. ⟨hal-03518072⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2020
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Julie Vidal, Regina Machado. Cours de Français sur Objectif Universitaire destiné aux étudiants de la FFLCH-USP : stratégies d'enseignement à distance pour développer les compétences universitaires. Heloisa Albuquerque Costa ; Chantal Parpette. Français sur Objectif Universitaire : méthodologie, formation des enseignants et conception de programmes, Enjeu (vol. 4), Humanitas, pp.81-108, 2020, 978-85-7732-326-5. ⟨halshs-01735240⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2018
Article dans une revue
- ref_biblio
- Anaëlle Camarda, Emilie Salvia, Julie Vidal, Benoit Weil, Nicolas Poirel, et al.. Neural basis of functional fixedness during creative idea generation: an EEG study. Neuropsychologia, In press. ⟨hal-01761372⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Article de blog scientifique
- ref_biblio
- Julie Vidal. Rétroaction corrective en ligne. 2018, http://julievidal13.free.fr/. ⟨hal-01900230⟩
- Accès au bibtex
-
Thèse
- ref_biblio
- Julie Vidal. Étude des séquences de rétroaction corrective dans un dispositif en ligne d'enseignement/apprentissage du français langue étrangère. Une approche multimodale de l'oral. Linguistique. Université Lumière Lyon 2, 2018. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03084371⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2017
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Julie Vidal, Ciara R Wigham. Fournir des rétroactions en ligne. Nicolas Guichon; Marion Tellier. Enseigner l’oral en ligne : une approche multimodale., pp.125-150, 2017. ⟨halshs-01573894⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Karine Bouchet, Julie Vidal, R. Machado. Impact du type de mobilité étudiante sur les programmations en Français sur Objectif Universitaire. Le Français sur Objectif Universitaire : méthodologie, formation des enseignants et conception de programmes, vol. 4, Humanitas, pp.109-133, 2017, Enjeu, 978-85-7732-326-5. ⟨halshs-01468446⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2016
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Julie Vidal, Ciara R. Wigham. Faire varier la présence enseignante dans les séquences de rétroaction corrective synchrone en ligne. Colloque IMPEC, Jul 2016, Lyon, France. ⟨halshs-01367796⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Julie Vidal, Ciara R. Wigham. Multimodal strategies allowing corrective feedback to be softened during webconferencing-supported interactions. New Directions in Telecollaborative Research and Practice: The Second Conference on Telecollaboration in University Education., Apr 2016, Dublin, Ireland. ⟨edutice-01306907⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- E. Aumenier, Julie Vidal. Module de Français sur Objectif Universitaire (FOU) à l’INSA de Lyon. Journée d’étude de l’ union des professeurs de langues étrangères des Grandes Ecoles (UPLEGESS), Mar 2016, Lyon, France. ⟨halshs-01734575⟩
- Accès au bibtex
-
2015
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Julie Vidal, Sylvie Thouësny. Computer-mediated synchronous and asynchronous corrective feedback provided by trainee teachers to learners of French: a preliminary study. Critical CALL, Aug 2015, Padova, Italy. ⟨10.14705/rpnet.2015.000389⟩. ⟨halshs-01237952⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Julie Vidal, Sylvie Thouësny. Etude du parcours spatio-temporel de la rétroaction multimodale dans l’enseignement d’une langue en ligne. Echanger pour apprendre en ligne. Outils, tâches, interactions, multimodalité, corpus., Jun 2015, Grenoble, France. ⟨halshs-01237988⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Julie Vidal. Traces de rétroactions multimodales dans l’enseignement-apprentissage d’une langue enligne. Interagir pour apprendre les langues aujourd'hui., ACEDLE, Jan 2015, Lyon, France. ⟨halshs-01237963⟩
- Accès au bibtex
-
2014
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Julie Vidal. Impact d’une rétroaction corrective multimodale dans l’enseignement/apprentissage d’une langue en ligne. Journée d’étude doctorale Inter-ICAR, Apr 2014, Lyon, France. ⟨halshs-01735106⟩
- Accès au bibtex
-
Poster de conférence
- ref_biblio
- Julie Vidal. ÉLABORATION D'UNE TYPOLOGIE DES RÉTROACTIONS CORRECTIVES DANS UN CORPUS DE BILANS MULTIMODAUX. Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et en linguistique, Jun 2014, Lyon, France. ⟨halshs-01237973⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-