Publications

 

Liste des publications sur HAL

2023

Communication dans un congrès

ref_biblio
Julie Vidal. Utiliser l'enregistrement vidéo comme outil pour le développement d'une compétence réflexive et interculturelle au cours de conversations en ligne et en langue étrangère. Colloque OPEN INSA, Jun 2023, Rennes, France. ⟨hal-04997215⟩
Accès au bibtex
BibTex

2022

Communication dans un congrès

ref_biblio
Julie Vidal. Mobiliser les compétences interculturelles des apprenants dans une conversation orale en langue étrangère. Les enjeux du discours dans l’apprentissage des langues et cultures : de l’implicite à l’explicite, Jun 2022, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-03706043⟩
Accès au bibtex
BibTex

2021

Article dans une revue

ref_biblio
Julie Vidal. Evaluation et autonomie dans l’enseignement/apprentissage du FLE en ligne : un défi pédagogique. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2021, Recherches et Applications (69). ⟨hal-04270928⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04270928/file/Vidal_2020-FDM.pdf BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon, Julie Vidal. VERS UNE FORMATION DOCTORALE EN DIDACTIQUE DES LANGUES SENSIBLE AUX ENJEUX DES HUMANITÉS NUMÉRIQUES. Cahiers de l'ASDIFLE, 2021, Multimodalité et multisupports pour l’enseignement-apprentissage des langues étrangères, 31, pp.79-98. ⟨hal-03518072⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03518072/file/Guichon%20%26%20Vidal%202021.pdf BibTex

2020

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Julie Vidal, Regina Machado. Cours de Français sur Objectif Universitaire destiné aux étudiants de la FFLCH-USP : stratégies d'enseignement à distance pour développer les compétences universitaires. Heloisa Albuquerque Costa ; Chantal Parpette. Français sur Objectif Universitaire : méthodologie, formation des enseignants et conception de programmes, Enjeu (vol. 4), Humanitas, pp.81-108, 2020, 978-85-7732-326-5. ⟨halshs-01735240⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01735240/file/Vidal_Machado_2017_FOU_distance_V2.pdf BibTex

2018

Article dans une revue

ref_biblio
Anaëlle Camarda, Emilie Salvia, Julie Vidal, Benoit Weil, Nicolas Poirel, et al.. Neural basis of functional fixedness during creative idea generation: an EEG study. Neuropsychologia, In press. ⟨hal-01761372⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01761372/file/Neuropsychologia_revised_manuscript_final2.pdf BibTex

Article de blog scientifique

ref_biblio
Julie Vidal. Rétroaction corrective en ligne. 2018, http://julievidal13.free.fr/. ⟨hal-01900230⟩
Accès au bibtex
BibTex

Thèse

ref_biblio
Julie Vidal. Étude des séquences de rétroaction corrective dans un dispositif en ligne d'enseignement/apprentissage du français langue étrangère. Une approche multimodale de l'oral. Linguistique. Université Lumière Lyon 2, 2018. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03084371⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/tel-03084371/file/these_julievidal_auteure_HAL.pdf BibTex

2017

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Julie Vidal, Ciara R Wigham. Fournir des rétroactions en ligne. Nicolas Guichon; Marion Tellier. Enseigner l’oral en ligne : une approche multimodale., pp.125-150, 2017. ⟨halshs-01573894⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01573894/file/Chapitre_4_Vidal_Wigham_2017_hal.pdf BibTex
ref_biblio
Karine Bouchet, Julie Vidal, R. Machado. Impact du type de mobilité étudiante sur les programmations en Français sur Objectif Universitaire. Le Français sur Objectif Universitaire : méthodologie, formation des enseignants et conception de programmes, vol. 4, Humanitas, pp.109-133, 2017, Enjeu, 978-85-7732-326-5. ⟨halshs-01468446⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01468446/file/Bouchet_Vidal_Machado_types%20de%20mobilite%CC%81%20et%20programmations%20FOU_version%20auteurs.pdf BibTex

2016

Communication dans un congrès

ref_biblio
Julie Vidal, Ciara R. Wigham. Faire varier la présence enseignante dans les séquences de rétroaction corrective synchrone en ligne. Colloque IMPEC, Jul 2016, Lyon, France. ⟨halshs-01367796⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Julie Vidal, Ciara R. Wigham. Multimodal strategies allowing corrective feedback to be softened during webconferencing-supported interactions. New Directions in Telecollaborative Research and Practice: The Second Conference on Telecollaboration in University Education., Apr 2016, Dublin, Ireland. ⟨edutice-01306907⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
E. Aumenier, Julie Vidal. Module de Français sur Objectif Universitaire (FOU) à l’INSA de Lyon. Journée d’étude de l’ union des professeurs de langues étrangères des Grandes Ecoles (UPLEGESS), Mar 2016, Lyon, France. ⟨halshs-01734575⟩
Accès au bibtex
BibTex

2015

Communication dans un congrès

ref_biblio
Julie Vidal, Sylvie Thouësny. Computer-mediated synchronous and asynchronous corrective feedback provided by trainee teachers to learners of French: a preliminary study. Critical CALL, Aug 2015, Padova, Italy. ⟨10.14705/rpnet.2015.000389⟩. ⟨halshs-01237952⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01237952/file/Vidal_Thouesny_Hall.pdf BibTex
ref_biblio
Julie Vidal, Sylvie Thouësny. Etude du parcours spatio-temporel de la rétroaction multimodale dans l’enseignement d’une langue en ligne. Echanger pour apprendre en ligne. Outils, tâches, interactions, multimodalité, corpus., Jun 2015, Grenoble, France. ⟨halshs-01237988⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Julie Vidal. Traces de rétroactions multimodales dans l’enseignement-apprentissage d’une langue enligne. Interagir pour apprendre les langues aujourd'hui., ACEDLE, Jan 2015, Lyon, France. ⟨halshs-01237963⟩
Accès au bibtex
BibTex

2014

Communication dans un congrès

ref_biblio
Julie Vidal. Impact d’une rétroaction corrective multimodale dans l’enseignement/apprentissage d’une langue en ligne. Journée d’étude doctorale Inter-ICAR, Apr 2014, Lyon, France. ⟨halshs-01735106⟩
Accès au bibtex
BibTex

Poster de conférence

ref_biblio
Julie Vidal. ÉLABORATION D'UNE TYPOLOGIE DES RÉTROACTIONS CORRECTIVES DANS UN CORPUS DE BILANS MULTIMODAUX. Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et en linguistique, Jun 2014, Lyon, France. ⟨halshs-01237973⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01237973/file/Poster-JulieVIDAL-CEDIL.pdf BibTex