Liste des publications sur HAL
2024
Article dans une revue
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault, Luis Radford. Approches sémiotiques et langagières en physique et en mathématiques. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2024, Dialogues entre didactiques des disciplines scientifiques Les Annales thématiques, 29, pp.21-51. ⟨10.4000/11sg6⟩. ⟨hal-04660567⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2023
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Olivier Morin, Karine Bécu-Robinault. Et si … débattre de l’hésitation vaccinale permettait d’hésiter mieux ?. 6° colloque international de l’ARCD. Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoirs(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, ARCD, Jun 2023, Genève, Suisse. ⟨hal-04185781v2⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2022
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault, Séverine Derolez. De la recherche à la conception de situations d’enseignement. Cas de résolutions de problèmes en physique.. 12èmes rencontres scientifiques de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Nov 2022, Toulouse, France. ⟨hal-03921975⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Séverine Derolez, Nadia Dario, Kristine Lund, Karine Bécu-Robinault. DatAgora, a multi-screen, collaborative space for the analysis of complex data.. IMPEC : interactions multimodales par écran - l'espace au prisme des écrans., Jul 2022, Lyon, France. pp.86. ⟨hal-03921998⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. Une situation de résolution de problème en physique à l’épreuve du récit. Telling science drawing science, science en récit science en image., Jun 2022, Angoulême, France. ⟨hal-03922021⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault. Approches sémiotiques et langagières en didactique de la physique. Rendez-vous en didactique, LDAR, May 2022, Paris, France. ⟨halshs-03937198⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. L'utilisation du récit de fiction dans la résolution de problème en physique au collège.. Quand raconter permet d'apprendre. Le récit dans l'enseignement et la formation., 2022. ⟨hal-03921725⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault. Modes sémiotiques et modèles en physique. Catherine Houdement; Cécile de Hosson; Christophe Hache. Approches sémiotiques en didactique des sciences, ISTE, pp.173-208, 2022, Education et formation, 9781789480702. ⟨hal-03937146⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault. Semiotic Modes and Models in Physics. Catherine Houdement; Cécile de Hosson; Christophe Hache. Semiotic modes in science didactics, ISTE; Wiley, 2022, Education and training, 9781789450705. ⟨hal-03937141⟩
- Accès au bibtex
Proceedings/Recueil des communications
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault, Séverine Derolez. De la recherche à conception de situations d'enseignement. 2022. ⟨hal-03921889⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. Une situation de résolution de problème en physique à l’épreuve du récit.. 2022. ⟨hal-03922060⟩
- Accès au bibtex
2021
Article dans une revue
- ref_biblio
- Innocent Ntwari, Karine Bécu-Robinault. Mobilisation des connaissances professionnelles des enseignants dans la préparation et la mise en œuvre des cours de mathématiques à l’école fondamentale au Burundi. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2021, 29 (2), pp.1. ⟨10.18162/fp.2021.565⟩. ⟨hal-03937114⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Coralie Derradj, Karine Bécu-Robinault. De l’utilisation des documents dans une résolution de problème : le principe d’inertie dans une classe de seconde générale. 11ièmes rencontres de l’ARDIST, Mar 2021, Bruxelles (BE), Belgique. ⟨halshs-03937187⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault. Conditions d’avancée des savoirs en classe de physique. M. Champagne-Vergez; P. Schneeberger; C. Bulf; Y. Lhoste. Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, publication électronique, pp.8-21, 2021, 979-10-699-8228-4. ⟨hal-03937161⟩
- Accès au bibtex
2020
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. Activité d’élèves dans une situation de résolution de problème introduite par la fiction. Propagation du son dans Star Wars. Onzièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies, Mar 2020, Bruxelles, France. ⟨halshs-03618304⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault. Caractérisation des déterminants de l’action professorale par le croisement d’une enquête quantitative et d’analyses de cas. Isabelle Kermen. Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies, Artois Presses Université, pp.97-110, 2020, 978-2-84832-392-3. ⟨halshs-03937171⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault. Caractérisation des déterminants de l’action professorale par le croisement d’une enquête quantitative et d’analyses de cas. Actualité et perspectives des recherches en didactique des sciences et des technologies, Kermen, I Artois Presses Université., 2020. ⟨hal-02995657⟩
- Accès au bibtex
Proceedings/Recueil des communications
- ref_biblio
- Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. Influence des éléments fictionnels de scénarisation dans la résolution de problèmes en physique au collège.. 2020. ⟨hal-03922989⟩
- Accès au bibtex
2019
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault. De l’élaboration à la mise en œuvre d’un projet interdisciplinaire sur la résolution de problèmes en physique. Grand Séminaire du LDAR, Nov 2019, Paris, France. ⟨halshs-03937207⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault. Des espaces pour apprendre : un point de vue de la didactique de la physique. penser et transformer les espaces à l’ère du numérique, DANE Lyon, Oct 2019, Lyon, France. ⟨halshs-03937217⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. Collaborative work on problems-solving in physics: influence of fictional elements. ECER 2019 - Education in an Era of Risk – the Role of Educational Research for the Future, Sep 2019, HAMBURG, Germany. ⟨halshs-02443787⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault. Student’s use of semiotic modes and models during a problem solving task. ESERA 2019 - The beauty and pleasure of understanding: engaging with contemporary challenges through science education, Aug 2019, BOLOGNA, Italy. ⟨halshs-02443779⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. Influence des éléments fictionnels de scénarisation dans la résolution de problèmes en physique au collège. Telling Science, Drawing Science - Science en récit, Science en images, 2e édition, May 2019, Angoulême, France. ⟨halshs-02082555⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault. Dispositifs collaboratifs de recherche. Séminaire « Innovations pour l’éducation : Études et modélisation des écosystèmes », LAboratoire ELLIAD, Mar 2019, Besançon (Doubs), France. ⟨halshs-03937223⟩
- Accès au bibtex
Proceedings/Recueil des communications
- ref_biblio
- Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. Collaborative work on problems-solving in physics: influence of fictional elements.. 2019. ⟨hal-03921920⟩
- Accès au bibtex
2018
Article dans une revue
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault, Christine Couture. Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2018. ⟨halshs-02082248⟩
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault. Multimodalité et modélisation pour enseigner et étudier la physique. 7èmes journées d’études LEMME (Langage dans l’Enseignement et l’apprentissage des MathéMatiquEs), Nov 2018, Paris, France. ⟨halshs-02082797⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault. Table Ronde « chercher, trouver, raisonner ». Séminaire de l’éducation prioritaire de l’Académie de Lyon, Oct 2018, Lyon, France. ⟨halshs-02082799⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault. Conditions d’avancée des savoirs en classe de sciences au cycle 3. ARCD 2018 - Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨halshs-02082485⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault, Coralie Derradj, Géraldine Boivin-Delpieu. Modélidation et modes sémiotiques pour la résolution d’un problème en physique. In 10ièmes rencontres de l’ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France. ⟨halshs-02082499⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Coralie Derradj, Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault. Conditions d’avancée des savoirs dans une résolution de problème. In 10ièmes rencontres de l’ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France. ⟨halshs-02082504⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Derradji Chebli, Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault. Analyse des activités de modélisation des élèves en situation de résolution de problème. Étude de cas : le principe d’inertie en seconde. 10èmes rencontres scientifiques de l’ARDSIT, 2018, Saint-Malo, France. ⟨hal-03159376⟩
- Accès au bibtex
Ouvrages
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault, Christine Couture (Dir.). Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs: perspectives et collaborations - Dossier RDST n°17. 2018, ⟨10.4000/rdst.1400⟩. ⟨halshs-02082255⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault. Analyse des interactions en classe de physique. Le geste, la parole et l’écrit. L'Harmattan, 2018, 9782343137810. ⟨halshs-02082304⟩
- Accès au bibtex
2017
Article dans une revue
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault, Olivier Robin. Des consignes aux activités des élèves – une étude de cas sur les phases de la Lune en Cycle 3. Éducation & Didactique, 2017. ⟨halshs-02082237⟩
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault. Individual and group conceptual change in physics. International Convention of Psychological Science, Mar 2017, Vienna, Austria. ⟨halshs-02082341⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Kristine Lund, Vassiliki Markaki, Karine Robinault, Stephen Fiore. Integrating Perspectives on Collaborative Knowledge Construction: How Explanatory Pluralism Enables Multi-Theoretic and Interdisciplinary Model Building.. International Convention of Psychological Science, Association for Psychological Science., 2017, Vienna, Austria. ⟨hal-01916026⟩
- Accès au bibtex
2016
Article dans une revue
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault. « Grangeat (Michel) (éd.), Understanding Science Teachers’ Professionnal Knowledge Growth ». RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2016, Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques, 13, p. 279-283. ⟨halshs-01517725⟩
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault. Caractérisation des déterminants de l'action professorale par le croisement d'une enquête quantitative et d'analyses de cas. 9ièmes rencontres de l’ARDIST, ARDIST, Mar 2016, Lens, France. ⟨halshs-01517466⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault. Table Ronde : « Recherches en didactique des sciences, recherches en neurosciences : approcher les apprentissages scientifiques, spécificités, complémentarités ». 9èmes rencontres de l’ARDIST, ARDIST, Mar 2016, Lens, France. ⟨halshs-01517700⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault. Caractérisation des déterminants de l’action professorale par le croisement d’une enquête quantitative et d’analyses de cas. 9ème rencontres scientifiques ARDIST, 2016, Lens, France. ⟨hal-02275972⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault. Modèles implicites dans les consignes orales et écrites : une étude de cas en optique au collège. L’investigation scientifique et technologique : analyse didactique des situations, , p.135-146, 2016, 978-2-7535-4355-3. ⟨halshs-01517435⟩
- Accès au bibtex
Rapport
- ref_biblio
- Luc Trouche, Aurélie Beauné, Karine Bécu-Robinault, Pascal Bellanca-Penel, Margaret Bento, et al.. Des collectifs producteurs et partageurs de ressources, et leurs acteurs - Profils et trajectoires. [Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2016, 67 p. ⟨hal-01566396⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2015
Article dans une revue
- ref_biblio
- Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault. Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015, L’expérimental en sciences, réel ou virtuel, 12, p. 25-58. ⟨halshs-01517420⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault. Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale. Étude de cas : deux séquences sur les phases de la Lune au cycle 3. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015. ⟨hal-02275961⟩
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault. Teaching and learning physics with a tangible user interface: new opportunities to represent and interpret reality? A case study concerning coloured lights. 11th ESERA Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland. ⟨halshs-01517715⟩
- Accès au bibtex
HDR
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault. UN CADRE EPISTEMO-SEMIOTIQUE POUR CONCEVOIR DES SEANCES ET ANALYSER DES PRATIQUES D'ETUDE ET D'ENSEIGNEMENT DE LA PHYSIQUE. Education. Université Toulouse Jean-Jaurès, 2015. ⟨tel-01237838⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2014
Article dans une revue
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault, Kristine Lund. Modèles implicites dans les reformulations multimodales des enseignants. Les Cahiers d'Esquisse, 2014, 5, pp.24-32. ⟨halshs-01517761⟩
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Catherine Bruguiere, Gilles Aldon, Fabienne Paulin, Karine Bécu-Robinault, Frédéric Charles, et al.. Mises en récit et formes de raisonnement en classe de mathématiques et de biologie.. Colloque Narrative matters Narrative Knowing/récit et savoir. Université Paris Diderot., Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-00979916⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Frédéric Charles, Catherine Bruguiere, Gilles Aldon, Fabienne Paulin, Karine Robinault, et al.. Mises en récit et formes de raisonnement en classe de mathématiques et de biologie. Narrative Matters, Jun 2014, Paris, France. pp.Cédérom. ⟨hal-00987872⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault. Les compétences scientifiques et le socle commun en France. Les compétences dans l'enseignement scientifique sous l'angle de l'évaluation, Jun 2014, Lausanne, Switzerland. ⟨halshs-01517696⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault. Identification de certains déterminants de l'action du professeur au sein de transactions didactiques: étude de cas: une séquence sur les phases de la Lune au cycle 3. 8ièmes rencontres de l’ARDIST, ARDIST, Mar 2014, Marseille, France. pp.87-94. ⟨halshs-01517687⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Philippe Lautesse, Adrien Vila Valls, Karine Bécu-Robinault, Hugues Chabot, Fabrice Ferlin, et al.. Enseigner la physique quantique en Terminale scientifique en France. L'objet quantique, une référence problématique. 8ème rencontres scientifiques de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Mar 2014, Marseille, France. pp.323. ⟨halshs-00971372⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Jean-Loup Héraud, Philippe Lautesse, Karine Bécu-Robinault, Hugues Chabot, Fabrice Ferlin, et al.. La fiction au service de la Physique Quantique en Terminale scientifique : l'exemple du chat de Schrödinger . 8éme Rencontres scientifiques de l'ARDIST, ARDIST, Association de Recherche pour la Didactique des Sciences et de la Technologie Mar 2014, Marseille France. pp.277-286. ⟨hal-01446662⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Jean-Loup Heraud, Hugues Chabot, Karine Bécu-Robinault, Adrien Vila Valls, Fabrice Ferlin, et al.. "La fiction au service de la Physique Quantique en Terminale scientifique : l'exemple du chat de Schrödinger". 8° rencontres scientifiques de l'ARDiST MARSEILLE 2014, Mar 2014, MARSEILLE, France. pp.277-286. ⟨hal-00985496⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault, Philippe Lautesse. Identification de certains déterminants de l'action du professeur au sein des transactions didactiques ; Etude de cas : une séquence sur les phases de la Lune au cycle 3. 8ème rencontres scientifiques ARDIST, 2014, Marseille, France. ⟨hal-02275985⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Clotilde Mercier-Dequidt, Karine Bécu-Robinault. Une méthode d'évaluation. D. Courtillot & E. Chevigny. Sciences et compétences, pratiques au collège et au lycée, Montpellier: CRDP, pp.144-148, 2014, Repères pour agir. ⟨hal-00975471⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Catherine Loisy, Maryline Coquide, Michèle Prieur, Gilles Aldon, Karine Bécu-Robinault, et al.. Evaluation des compétences du socle commun: tensions et complexités. Dierendonck C., Loarer E., Rey B. L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, De Boeck, pp.257-267, 2014. ⟨hal-00990253⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault, David Gelas. Des modèles pour enseigner les compétences. D. Courtillot & E. Chevigny. Sciences et compétences, pratiques au collège et au lycée, Montpellier: CRDP, pp.85-89, 2014, Repères pour agir. ⟨hal-00975469⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Catherine Loisy, Maryline Coquide, Michèle Prieur, Sabine Kahn, Gilles Aldon, et al.. Regards croisés sur les référentiels de compétences et leur mise en place.. de Boeck. Dierendonck, C., Loarer, E. Mottier-Lopez, L. Rey, B. (2014). L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, de Boeck, pp.257-268, 2014, Pédagogies en développement. ⟨hal-00995892⟩
- Accès au bibtex
2013
Article dans une revue
- ref_biblio
- Gilles Aldon, Karine Bécu-Robinault. Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2013, 8, pp.23-46. ⟨hal-00975447⟩
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault, Gilles Aldon. Analysis of a teaching sequence concerning a microscopic representation of state of matter: a case study with students with recognised learning difficulties. ESERA 10th international conference, Sep 2013, Nicosia, France. ⟨hal-00990247⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault, Philippe Lautesse. Primary school teacher's conceptions concerning experimentation in science, a case study in France. ESERA 10th international conference, Sep 2013, Nicosia, Cyprus. pp.1-10. ⟨hal-00990251⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault. Primary school teacher’s conceptions concerning experimentation in science, a case study in France.. Science Education Research For Evidence-based Teaching and Coherence in Learning, ESERA, Sep 2013, Nicosia, Cyprus. ⟨halshs-01517478⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Kristine Lund, Karine Bécu-Robinault. Conceptual Change and Sustainable Coherency of Concepts Across Modes of Interaction. D. Suthers, K. Lund, C. Rose, C. Teplovs, N. Law. Productive Multivocality in the Ananysis of Group Interactions, Springer, pp.311-330, 2013. ⟨hal-00975460⟩
- Accès au bibtex
Ouvrages
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault, Laurent Lescouarch. Apprentissage et didactique. Licence de sciences de l’éducation. Université de Rouen; Université Lyon 2; CNED, 2013. ⟨halshs-01517756⟩
- Accès au bibtex
2012
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Manuela Welzel-Breuer, Jari Lavonen, Helga Stadler, Zhelyazka Raykova, Roger Erb, et al.. Development of a Teacher Training Course on the Use of Computer Aided Material in Science. NARST Annual International Conference "Re-Imagining Research in 21st Century Science Education for a Diverse Global Community", Mar 2012, Indianapolis, United States. ⟨hal-00990257⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault, Kristine Lund. Modèles implicites dans les reformulations multimodales des enseignants.. 7ièmes rencontres de l'ARDIST, Mar 2012, Bordeaux, France. http://ardist.aix-mrs.iufm.fr. ⟨hal-00828763⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault, Clotilde Mercier-Dequidt. Des prescriptions officielles sur la validation des compétences à une évaluation formative. 24° colloque de l'ADMEE, Jan 2012, Luxembourg, Luxembourg. ⟨hal-00990260⟩
- Accès au bibtex
2011
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault, Kristine Lund. Students' and teachers' coherencies while communicating with multiple sets of signs. 9th ESERA Conference, Sep 2011, Lyon, France. ⟨hal-00990264⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Pierre Schramm, Karine Bécu-Robinault, Peter Johnston-Wilder. Evolution of positions during a lesson: a case study. 9th ESERA Conference, Sep 2011, Lyon, France. ⟨hal-00990265⟩
- Accès au bibtex
2010
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Christian Buty, Karine Robinault. Interactions dans des groupes de recherche-développement. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533680⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Kristine Lund, Karine Bécu-Robinault. Learning physics as coherently packaging multiple sets of signs. 9th International Conference of the Learning Sciences (ICLS 2010), 2010, Chicago, United States. pp.404-411. ⟨halshs-01493792⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Kristine Lund, Karine Bécu-Robinault. Learning physics as coherently packaging multiple sets of signs.. 9th International Conference of the Learning Sciences (ICLS 2010), 2010, Chicago, États-Unis. pp.404-411. ⟨halshs-00856531⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Suzane El Hage, Karine Robinault, Christian Buty. CONSISTENCY OF AN OPTICS LESSON INCLUDING ICT AT GRADE 8. Computer Based Learning in Science, 2010, varsovie, Poland. pp.165-177. ⟨halshs-00815807⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Kristine Lund, Karine Bécu-Robinault. La reformulation multimodale et polysémiotique comme aide à la compréhension de la physique.. A. Rabatel. Analyse sémiotique et didactique des reformulations, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.211-244, 2010. ⟨halshs-00854925⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Kristine Lund, Karine Robinault. Les fonctions cognitives de la reformulation multimodale et polysémiotique dans deux situations didactiques en physique. Dans A. Rabatel (Ed.). Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation, Besançon : Presses univ. de Franche-Comté, pp.211-244, 2010, 9782848672854. ⟨halshs-01491649⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault, Réjane Monod-Ansaldi, Jean-François Le Maréchal. Ways and methods of implementation of computer aided teaching and learning material in science classes. Koistinen L., Krzywacki H., Welzel-Breuer M., Graf S. The effective use of computer aided teaching and learning material in science teaching, Plovdiv University Press, pp.91-120, 2010, 978-954-423-633-5. ⟨hal-00828715⟩
- Accès au bibtex
2009
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Karine Robinault, Kristine Lund. La reformulation par l’enseignant : outil d’aide à la prise en compte des difficultés des élèves ?. cinquièmes journées scientifique de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques (ARDiST) , Oct 2009, Nantes, France. pp.1-10. ⟨halshs-01494428⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault, Kristine Lund. Using multimodal reformulation to understand students’ conceptual difficulties in physics. international conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2009, Istanbul, Turkey. ⟨halshs-01494517⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Kristine Lund, Karine Bécu-Robinault. La reformulation multimodale et polysémiotique comme aide à la compréhension de la physique. Alain Rabatel. Analyse sémiotique et didactique des reformulations., Presses universitaires de Franche-Comté, 2009. ⟨halshs-00376594⟩
- Accès au bibtex
2007
Article dans une revue
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault. Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques. Aster, 2007, 45, pp.165-188. ⟨halshs-00354727⟩
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault, Christian Buty. Utilisation d'une analogie pour l'enseignement de l'électrocinétique en classe de cinquième de collège en France. ARDIST 2007, Oct 2007, Montpellier, France. ⟨halshs-00380968⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Béatrice Kammerer, Christian Buty, Karine Robinault, Gerald Peter Niccolai. Étude de pratiques enseignantes dans une situation de co-enseignement bidisciplinaire au collège.. Etudes de pratiques enseignantes dans une situation de co-enseignement bidisciplinaire au collège, Sep 2007, Strasbourg, France. indexation sans numéro de page par ordre alphabétique des noms d'auteurs. ⟨halshs-00387044⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Béatrice Kammerer, Christian Buty, Karine Robinault, Gerald Peter Niccolai. Étude de pratiques enseignantes dans une situation de co-enseignement bidisciplinaire au collège. Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2007, Strasbourg, France. pp.195. ⟨hal-00373095⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault. Implementing a modelling analogy in a teaching sequence on electric circuits. European Science Education Research Association International Conference, 2007, Malmö, Sweden. pp.85. ⟨hal-00357322⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault. Utilisation d'une analogie pour l'enseignement de l'électrocinétique en classe de cinquième de collège en France (niveau 7). Cinquièmes rencontres de l'ARDIST, 2007, La Grande Motte, France. pp.33-40. ⟨hal-00357325⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault. Modélisation et investigation autour d'une séquence d'électrocinétique. Ludovic Morge et Jean-Marie Boilevin. Séquences d'investigation en physique-chimie, CRDP Auvergne : Scérén, pp.117-129, 2007, Repères pour agir. ⟨halshs-00354739⟩
- Accès au bibtex
2006
Article dans une revue
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault, Christian Buty, Pierre Gaidioz. Démarche d'investigation et introduction d'un modèle électrocinétique en classe de cinquième. Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), 2006, 886, pp.955-964. ⟨halshs-00380461⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Jean-François Le Maréchal, Karine Robinault. Simulation in chemistry during the Micromega(r) project. Aster, 2006, 43, pp.81-108. ⟨hal-00267602⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault, Christian Buty, Pierre Gaidioz. Utilisation de l'expérience de l'enseignant en formation continue. 8ième biennale de l'éducation et de la formation, 2006, Lyon, France. pp.381. ⟨hal-00357341⟩
- Accès au bibtex
2005
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault. Connaissances mises en œuvre par les enseignants de sciences physiques pour la préparation d'un cours. Quatrièmes rencontres de l'ARDIST, Oct 2005, Lyon, France. pp.45-52. ⟨halshs-00376864⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault, Jean-François Le Maréchal. Prise en compte des ressources des enseignants en vue de la construction d'un dispositif médiatisé de formation continue. Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, Feb 2005, Nantes, France. pp.CD ROM. ⟨halshs-00376869⟩
- Accès au bibtex