Productions de ressources de formation à partir des travaux de recherche
- Directeur scientifique de la plateforme de formation NéopassCadres (2023) pour l’accompagnement des cadres du Ministère de l’Éducation Nationale. Ria, L., Jacq, C., Gaudin, C., Moussay, S., & Mauguen, F. (2023). La plateforme Néopasscadres comme environnement numérique de vidéoformation pour les personnels d’encadrement en éducation. Production NéopassCadres de l’ENS de Lyon, 2023. ⟨hal-04219664⟩
- Directeur scientifique de la plateforme de formation NéopassSup (2017) pour l’amélioration de la pédagogie dans le supérieur (convention entre l’Institut Français de l’Éducation de l’ENS de Lyon et la DGESIP, France, 2015/2019).
- 2013 : Prix interministériel « Manager Public », catégorie « Innovation participative », pour le programme de recherche et de formation Néopass@ction
- Directeur scientifique du programme de recherche et de formation Néopass@ction (2010) de l’Institut Français de l’Éducation de l’ENS de Lyon (1300 extraits vidéo).
- De 2012 à 2016 : Dans le cadre de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », directeur scientifique de 8 manifestations internationales (3 colloques internationaux, 4 conférences de consensus/dissensus et une journée d’étude), accueillant 120 conférenciers internationaux d’une quinzaine de pays et plus d’un millier de participants, donnant lieu à la production de ressources vidéo et ouvrages.
Conférences internationales (depuis 2023)
- Progin, L. & Ria, L. (2024). Dépasser les injonctions pour s’approcher des situations réelles de leadership en établissements. Journée de la gouvernance et du leadership en éducation 2024 : Et si les Soft Skills faisaient la différence ? accueillant de 250 cadres scolaires et organisée par l’HEP-Béjune, en partenariat avec la Conférence latine des chefs d’établissement de la scolarité obligatoire (CLACESO), la HEP Valais et la HEP Vaud (LEAD). 15 mars 2024, Bienne, Suisse.
- Ria, L. (2023). Vidéo-formation et développement professionnel : perspectives historiques du programme Néopass©. Conférence invitée lors de l’inauguration officielle de la plateforme NéopassStages, Bruxelles, le 26 juin 2023.
- Ria, L. (2023). Des outils pour comprendre et/ou transformer le travail : quels usages en formation professionnelle des enseignant.e.s ? Contribution au symposium « Dispositifs d’analyse de pratiques enseignantes : des visées prévues aux retombées inattendues sur le développement professionnel continu? ». 90e congrès de l’ACFAS 2023, Montréal, le 8 mai 2023.
- Ria, L. (2023). Deux pas dans l’activité d’autrui, un pas dans son développement professionnel… Le programme de vidéoformation Néopass© pour l’accompagnement des actrices et acteurs de l’éducation. Conférence d’ouverture au colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, le 4 mai 2023.
- Ria, L. (2023). Champ virtuel (plateforme NéopassSup) contre champ réel ? Étude des effets d’un dispositif de vidéo-formation sur des étudiants sans expérience d’enseignement ? I Colloquio Internacional Néopass©-UNAE-Ecuador : Experiencias, desarrollos y perspectivas de la video-formación en Bélgica, Brasil, Chile, Ecuador, Francia y Suiza, les 3-6 avril 2023, Chuquipata, Equateur.
- Ria, L. (2023). Analyser et scénariser l’activité de professionnels de l’éducation à des fins de vidéo-formation : perspective historique du programme Néopass©. I Colloquio Internacional Néopass©-UNAE-Ecuador : Experiencias, desarrollos y perspectivas de la video-formación en Bélgica, Brasil, Chile, Ecuador, Francia y Suiza, les 3-6 avril 2023, Chuquipata, Equateur.
Conférences auprès des pilotes du Ministère de l’Éducation Nationale (depuis 2022)
- Ria, L. (2024). Un programme de Recherche & Formation à partir de l’étude du travail réel des enseignant·es.Conférence dans le cadre du Programme National de Formation : « Professionnalisation des acteurs – Plan Langues vivantes » à destination des formateurs et des inspecteurs (niveau collège), piloté par la Dgesco. Le 18 juin à Nantes.
- Ria, L. (2023). La Lesson Study comme Laboratoire de Développement Professionnel Continu. Contribution à la Table ronde « Recruter et former les professeurs et CPE dans l’académie de Créteil : du présent vers l’avenir ». De l’IUFM à l’INSPÉ, 30 ans de formation des personnels de l’enseignement et de l’éducation dans l’Académie de Créteil. INSPÉ de Bonneuil sur Marne, 28 novembre 2023. hal-04323225v1
- Ria, L. & Roblez, A. (2023). Les travaux de la Commission technique d’évaluation de la formation des enseignants du Conseil d’Évaluation de l’École. Réunion nationale des référents académiques plan mathématiques et plan français. Lycée Jean Zay, Paris, le 13 septembre 2023.
- Ria, L. (2023). Développement professionnel des acteurs et des actrices de l’éducation : Observatoire des trajectoires des nouveaux cadres scolaires. Formation d’Approfondissement Complémentaire – 250 cadres scolaires. Conférence et table ronde à l’IH2E, Poitiers, les 31 mai et 1er juin 2023.
- Ria, L. (2023). Accompagner le développement professionnel des enseignants : enjeux théoriques, méthodologiques et éthiques. Séminaire de l’académie de Lyon des pilotes des plans constellations mathématiques et français. Lyon, le 06 janvier 2023.
- Ria, L. (2022). Contribuer au développement professionnel des enseignants au sein des établissements scolaires : de nouveaux outils pour une nouvelle culture de la formation continue ? Séminaire académique « Développement professionnel des enseignants ». Académie d’Amiens, le 18 novembre 2022.
- Ria, L. (2022). Impulser une culture du développement professionnel dans les réseaux d’éducation prioritaire : quelles nouvelles professionnalités construire chez les pilotes ? Séminaire des co-pilotes des réseaux d’éducation prioritaire. Académie de Marseille, le 19 octobre 2022.
- Ria, L. (2022). Inspecteur : vers un nécessaire changement de professionnalité au service d’une école en mutation ? Séminaire du collège des inspecteurs pédagogiques de l’académie de Grenoble. Yenne, le 27 septembre 2022.
- Ria, L. (2022). Épreuves, dilemmes et développement professionnel : enquête sur les trajectoires des nouveaux cadres scolaires. Formation d’Approfondissement Complémentaire – 250 cadres scolaires. Conférence à l’IH2EF 30 mai 2022.
- Ria, L. (2022). Accompagner le développement professionnel des enseignants : Enjeux théoriques, méthodologiques et éthiques. Congrès annuel de l’association nationale des conseillers pédagogiques et autres formateurs. Dinard, 23-24 et 25 mai 2022.
- Ria, L. (2022). Accompagner le développement professionnel individuel et collectif sur site : L’impulsion déterminante des personnels de direction. Webinaire IH2EF destiné à 500 personnels de direction – Promotion Simone de Beauvoir. Le 26 janvier 2022 – 14h00.
Journées d’étude et autres manifestations (depuis 2022)
- Roblez, A. & Ria. L. (2024). Élaborer un instrument d’action publique sur la formation enseignante continue. Une étude de cas au Conseil d’évaluation de l’École. 8ème colloque gEvaPP. Axe Élaboration – fonction des IDEPP : Un développement d’outils, Bruxelles, 1 et 2 février 2024.
- Ria, L. (2023). Le programme de vidéoformation Néopass© pour le développement professionnel des acteurs·rices de l’éducation, webinar « Dispositifs réflexifs et collaboratifs pour le développement professionnel des enseignants ». Le 5 juin 2023.
- Ria, L. (2022). La vidéoformation en tant qu’instrument de (pré)professionnalisation des acteurs du système éducatif. Journée d’étude à l’INSPÉ de Strasbourg, les 12 et 13 octobre 2022.
- Ria, L. (2022). « Ça fait deux ans que ça dure ! ». La pédagogie (elle-aussi) victime de la crise sanitaire ? Journée d’étude « Face à la crise sanitaire, l’école en mutation. Retour sur les premières enquêtes et les mutations observées depuis 2 ans ». Lyon, Webinaire du 20 janvier 2022. IFÉ-ENS de Lyon.
Tribunes dans les médias
- Ria, L. (2023). Autorité des enseignants : Ill faut se défaire de l’idée que la salle de classe doit se transformer en univers carcéral ». Le Monde, Tribune.
- Rayou, P., & Ria, L. (2020). Covid-19 : « Les profs 4.0 parviennent à faire des outils numériques des leviers pour leurs projets pédagogiques ». Le Monde, Tribune.
- Rayou, P., & Ria, L. (2007). Veillée d’armes pour débutants. Libération, Tribune. Édition du 03 septembre 2007 – n°8187.
- Rayou, P., & Ria, L. (2005). La formation des enseignants en question. Le Monde Horizons Débats. Article Édition du 24 février 2005.
Productions pour le ministère de l’éducation nationale
Roblez, A., Bailly, V., Fischesser, O. & L. Ria (2023). Comprendre les caractéristiques de la Lesson Study pour les constellations des Plans mathématiques et français. Synthèse de la revue de littérature sur la Lesson Study dans le cadre du Conseil d’Évaluation de l’École. 23-01 – Octobre 2023.