Recherche

Activités de recherche

Mes recherches portent en premier lieu sur les pratiques (formateurs, apprenants) de transmission et d’apprentissage dans les formations professionnelles.

J’étudie ces pratiques dans une variété de contextes d’apprentissage : dans les cours disciplinaires en salle de classe, lors des séances pratiques dans des ateliers d’école, ou encore lors des stages en situation de travail. Mon objectif est d’abord d’analyser les spécificités contextuelles de ces différentes pratiques, en mettant à jour leurs multiples déterminants (textes prescripteurs, caractéristiques des savoirs à enseigner, organisation locale des établissements, représentations et profils des enseignants, trajectoires scolaires des apprenants, etc.) et d’en mesurer les effets sur l’activité et l’apprentissage des élèves, avec en particulier les difficultés qu’elles peuvent poser à ces derniers.

Mais il s’agit aussi de rendre compte de la façon dont ces différents contextes s’articulent dans les cursus, en tant que suite planifiée de situations didactiques, et leur impact sur les trajectoires d’apprentissage des élèves à plus long terme. Cette alternance entre différents contextes nécessite de la part des apprenants de fréquentes transitions cognitives et identitaires (comme par exemple : s’adapter à des savoirs et des pratiques didactiques différents, passer du rôle d’élève à celui de stagiaire ; réaliser des transferts d’apprentissage entre l’école et le lieu de travail, etc.), dont les formateurs ignorent souvent la complexité. Il s’agit donc d’en dégager les principales caractéristiques, d’analyser les difficultés qu’elles posent aux apprenants, mais également de concevoir et expérimenter des aides à ces transitions sous forme d’activités ou d’outils didactiques

Une seconde partie de mon travail s’inscrit dans le cadre de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) ViSA ( http://visa.ens-lyon.fr/ ) qui a pour objectif de développer des réflexions et une instrumentation (outils et méthodologies) pour les recherches en éducation qui ont recours aux enregistrements filmiques et à d’autres types de données (entretiens, notes d’observation, copies de documents, etc.). Je suis membre du comité de direction et co-directeur de cette SFR. J’ai co-organisé dans ce cadre plusieurs journées d’études et écoles thématiques (dont la prochaine aura lieu en octobre 2018 à Lyon.

(Co-)Encadrement de thèse

– Isabelle Gisquet (en cours) De la prescription institutionnelle au collectif de travail : le cas des Enseignements Généraux Liés à la Spécialité en lycée professionnel (filières industrielles)

– Claire Masson (en cours, co-direction avec P. Olry, Agrosup Dijon). Un module d’enseignement comme observatoire d’une formation professionnelle initiale du secondaire : construction du dispositif, activités et apprentissage

– M. Pelé-Peycelon (en cours, co-direction avec B. Cuvillier, Université Lyon 2), Co-construction et expérimentation de dispositifs de formation de tuteurs pour l’amélioration des parcours d’apprentissage en situation professionnelle(financement Région Auvergne Rhone-Apes

– Céline Alcade (2018). Le solfège du Service. Transmission- Appropriation des compétences interactionnelles dans la formation aux métiers de service en restauration(financement Labex ASLAN)

– Dares K. Kouamé (2013, co-direction avec A. Tiberghien). Conception et expérimentation d’un outil d’aide au transfert de connaissances enseignées : cas d’une formation en alternance de Techniciens supérieurs en statistique et traitement informatique de données.

– Worawit Janchai, 2011, co-direction avec N. Chakpitak, CAMT, Chiang Maï, Thaïland). Developing a cooperative education framework using a learning organization approach: a case study of the international industrial estate in Lumphun, Thailand.

– Nadine Dubruc (2009, co-direction avec M. Grosjean).Le stage en entreprise, facteur de développement ? Un dispositif de formation structuré par des instruments langagiers. Rôle du stage en formation initiale d’ingénieurs(partenariat avec l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne).

– Laurent Jeannin (2006, co-direction avec A. Tiberghien).Appropriation par un enseignant de physique d’une nouvelle séquence d’enseignement : cas de la mécanique en seconde.