Liste des publications sur HAL
2023
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Martine Groccia. Loïc Lantoine, chanteur pas engagé. C. Prévost-Thomas; J-M. Jacono; S. Hirshi. Chanson pour… chanson contre : 3e Biennale des Ondes du monde, PUP, 2023, Collection « Chants Sons ». ⟨hal-03955541⟩
- Accès au bibtex
2021
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Martine Groccia. Charlotte Gainsbourg chanteuse ? Rest, l’album de l’ethos négocié. J. July; C. Chabot-Canet. Du malentendu dans la chanson : 2e Biennale des Ondes du monde, PUP, pp.451-467, 2021, Collection « Chants Sons ». ⟨hal-03955544⟩
- Accès au bibtex
2019
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Martine Groccia. L’atonalisme, et après ?’. Analyse d’une polémique. Congrès international de l’Association Française de Sémiotique 2019, « (Dés)accords : à la recherche de la différence propice », Jun 2019, Lyon, France. ⟨halshs-03955572⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Martine Groccia. Charlotte Gainsbourg chanteuse ? Rest : l’album de l’ethos négocié. Du malentendu dans la chanson, Apr 2019, Aix-Marseille et Lyon, France. pp.451-467. ⟨hal-03955559⟩
- Accès au bibtex
2018
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Martine Groccia. Sémiotique et musicologie. Editions Kimé. La sémiotique en interface, dir. Amir Biglari, , 2018, 978-2-84174-809-9. ⟨halshs-01818310⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Martine Groccia. Regards croisés. Les apports de l’analyse musicologique à l’élaboration d’une sémiotique des sons. dir. M. Colas-Blaise et V. Estay Stange. Synesthésies sonores. Du son au(x) sens, Éditions Classiques Garnier, pp.137-151, 2018, 978-2-406-07328-4. ⟨halshs-01884079⟩
- Accès au bibtex
2017
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Martine Groccia. Bien écouter la musique classique. Analyse des discours d'aide à l'écoute. Journées d'étude internationales Les discours programmateurs, ICAR UMR5191 et USIAS, Oct 2017, Lyon, École Normale Supérieure, France. ⟨halshs-01758520⟩
- Accès au bibtex
2016
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Martine Groccia. L’intime comme effet de la praxis énonciative. Chanson : du collectif à l’intime, Presses Universitaires de Provence, 2016, 9791032000717. ⟨halshs-01433009⟩
- Accès au bibtex
2015
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Martine Groccia. La chanson - Essai de sémiotique théorique appliquée. Sémiotique de la musique: Music and meaning, Presses Universitaires de Liège, 2015. ⟨halshs-01351711⟩
- Accès au bibtex
2014
Article dans une revue
- ref_biblio
- Martine Groccia. Le son des chansons, essai de sémiotisation du sonore. Estudos Semióticos, 2014. ⟨halshs-01351718⟩
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Martine Groccia. Regards croisés : les apports de l’analyse musicologique à l’élaboration d’une sémiotique des sons. Colloque Synesthésies sonores, Oct 2014, Luxembourg, Luxembourg. ⟨halshs-01351777⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Martine Groccia. L’intime comme effet de la praxis énonciative. Colloque L’intime et le collectif dans la chanson des XXe et XXIe siècles, May 2014, Marseille, France. ⟨halshs-01351765⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- L. Dema, C. Uwe, Martine Groccia. Louis Panier (1945-2012), semiotista y teólogo. La immanencia en cuestión, Topicos del Seminario n°32, Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, 2014. ⟨halshs-01351714⟩
- Accès au bibtex
2010
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Martine Groccia. Camille, “The Monk” : l’énonciation fragmentée ou la voix comme lieu d’expression du Moi et de son humanité. Congrès de l’Association Française de Sémiotique (AFS, SEMIO2010) : "Des écritures fragmentaires : questions d’énonciation", AFS, Dec 2010, Lyon, France. ⟨halshs-01351723⟩
- Accès au bibtex
2008
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Martine Groccia. La chanson, une approche sémiotique d’un objet sonore et musical. 10 th International Congress on Musical Signification, « Before and after music », ACTA SEMIOTICA FENNICA XXXVII, Oct 2008, Vilnius, Lituanie. pp.349-359. ⟨halshs-01351745⟩
- Accès au bibtex
2006
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Martine Groccia. La confrontation des systèmes sémio-linguistique et musical en chanson : l'autre voie du sens. Colloque 13ème journées de Rochebrune, Rencontres interdisciplinaires sur les systèmes complexes naturels et artificiels, « Traces, énigmes, Problèmes : Émergence et construction du sens », Jan 2006, Rochebrune, Megève, France. pp.279-288. ⟨halshs-00382656⟩
- Accès au bibtex
2005
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Martine Groccia. La chanson : quel objet sémiotique ? pour quelle utilisation en classe de Français Langue Étrangère ?. Colloque « Sémiotique, Didactique et Communication », Centre Universitaire Dr. Yahia Farès, May 2005, Médéa, Algérie. pp.251-269. ⟨halshs-00380999⟩
- Accès au bibtex
2004
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Martine Groccia. La chanson : une mise en discours spécifique de ‘dévoilement de soi' ?. Colloque IADA (International Association for Dialogue Analysis) "Confidence / dévoilement de soi dans l'interaction", Sep 2004, Lyon, France. pp.221-236. ⟨halshs-00382652⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Martine Groccia. La chanson et son industrie : une relation complexe pour l’objet sémiotique. 8 ème Congrès de l’Association Internationale de Sémiotique (AIS/IASS) « Les signes du monde : interculturalité et globalisation », Jul 2004, Lyon, France. ⟨halshs-01351757⟩
- Accès au bibtex
<!–
–>