Thèses

Thèses en cours

  • Lydia HEIDEN (financement CIFRE avec la société SKILDER). Identifier les pratiques multimodales d’alignement dans une situation de jeu digitalisé. Thèse en Sciences du Langage, en codirection avec Heike Baldauf-Quilliatre, Isabel Colon de Carvajal et l’entreprise SKILDER.

Thèses encadrées

Depuis 2005, j’ai eu l’honneur et le plaisir d’encadrer les travaux suivants :

  • Alexandre DENIS. Robustesse dans les systèmes de dialogue finalisés : modélisation et évaluation du processus d’ancrage pour la gestion de l’incompréhension. Thèse en Informatique linguistique, co-encadrée avec Laurent ROMARY, soutenue à Nancy le 24 octobre 2008.
  • Patrick WANGChao : Un framework pour le développement de systèmes supportant l’orchestration d’activités sur tablettes en classe. Thèse en Informatique, co-encadrée avec Pierre TCHOUNIKINE, soutenue à Grenoble le 5 juillet 2016.
  • Mario GUTTIEREZ-ROMERO. Le développement de l’argumentation au secondaire et à l’université : analyse de débats autour de questions scientifiques. Thèse en Sciences du Langage, co-encadrée avec Christian PLANTIN, soutenue à Lyon le 12 juillet 2016.
  • Eleni KOGKITSIDOU. Communiquer par SMS : Analyse automatique du langage et extraction de l’information véhiculée. Thèse en Sciences du Langage, co-encadrée avec Georges ANTONIADIS, soutenue à Grenoble le 27 septembre 2018.