REVUES
- Membre du Editorial Board de la revue ReCall
- Membre du comité scientifique de la revue Alsic
- Membre du comité de lecture de revue STICEF
- Membre du comité de lecture de la revue Recherches en didactique des langues et des cultures
- External reviewer pour la revue Computer Assisted Language Learning
- External reviewer pour la revue CALICO
- External reviewer pour la revue System
- External reviewer pour la revue Canadian Modern Language Review
- Expert externe pour les Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation
- Expert externe pour LIDIL
- Expert externe pour la Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES)
EXPERTISES
- Expert externe missionné par l’Agence Nationale de la Recherche pour l’Appel à projets Générique 2020
- Evaluateur externe pour une promotion (2020) Université de Toronto à Mississauga
- Expert missionné par le Fonds de Recherche Québécois pour expertiser 53 projets de recherche déposés dans le Concours « Persévérance et réussite scolaires » – Ville de Québec, 11-12-13 juillet 2016.
- Expert missionné par le HCERES pour expertiser le laboratoire LIDILE (EA de Rennes 2), mars 2016
- Expert auprès du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2014)
- Expert auprès de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour le projet « Etudier en francophonie » (2015) et le projet AFORDENS (Appui à la FORmation à Distance dans l’ENseignement Supérieur par le numérique) (2014-2016)
COMITES SCIENTIFIQUES
- Membre du comité scientifique du colloque EUROCALL chaque année depuis 2008
- Membre du comité scientifique du colloque ACEDLE de Lille 3 (2009), Nantes (2012), Lyon (2015)
- Membre du comité scientifique du colloque EPAL Échanger pour apprendre en ligne de Grenoble, 2007, 2009, 2011 et 2013, 2015, 2020
- Membre du Comité scientifique du colloque Education à la Mobilité, Espé de Caen.
- Membre du comité scientifique du colloque international Association des Directeurs de Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étrangers (ADCUEFE) de Grenoble, juin 2009 et de Dijon, mai 2011
- Membre du comité scientifique du Colloque international des étudiants chercheurs en Didactique des langues et en Linguistique (Cedil) de Grenoble (depuis 2014)
- Membre du comité scientifique du colloque ICODOC, Lyon, depuis 2015
JURYS de THÈSE et D’HDR
- novembre 2012 : jury de thèse de Ciara Wigham : « The interplay between non-verbal and verbal interaction in synthetic worlds which supports verbal participation and production in a foreign language », Université Blaise Pascal, Clermont 2.
- novembre 2012 : jury de thèse de Camille Capelle : Echanger, concevoir, innover. Analyse ethnographique d’évaluations pédagogiques avec les technologies numériques. Université Paul Valéry, Montpellier 3 (Rapporteur et Président)
- avril 2013 : jury de thèse de Dagmara Gut : Quels usages des TICE permettent d’optimiser l’apprentissage d’une Langue Vivante Étrangère dans une approche par compétences ? Université Charles de Gaulle, Lille 3. (Rapporteur et Président)
- novembre 2013 : jury de HDR de Christian Ollivier : Vers une approche interactionnelle en didactique des langues – Web 2.0 et intercompréhension. Université de Bordeaux 3 (Président).
- juin 2014 : jury de thèse de Tatiana Codreanu : Analyse des comportements et expérience des utilisateurs d’une plateforme de visioconférence pour l’enseignement des langues. Université Lumière Lyon 2 (Président).
- novembre 2014 : jury de thèse d’Eugénie Duthoit : Activités d’aide en situations d’apprentissage : interactions, ressources, instrumentations. Université Montpellier 3 (Rapporteur et Président)
- novembre 2014 : jury de thèse de Marco Cappellini : Modélisation systémique des étayages dans un environnement Télétandem. Université Lille 3 (Président)
- décembre 2014 : Jury de thèse de Patrick Durel : Dynamiques interactives dans le cadre d’activités de révision collaborative assistée par ordinateur. Université de Grenoble 3 (Rapporteur)
- juillet 2015 : Jury d’HDR de Marion Tellier : Étudier le geste pédagogique dans l’interaction exolingue : explorations épistémologiques, méthodologiques et didactiques. Université de Lyon (Garant de la candidate)
- novembre 2015 : Jury de thèse de Jean-François Grassin : Affordances d’un réseau social pour une formation en français langue étrangère. Université Lumière Lyon 2 (directeur de la thèse)
- septembre 2016 : jury de thèse de Jue WANG SZILAS : Les enjeux de l’intégration de l’eTandem en didactique des langues-cultures étrangères : interactions entre apprenants et dynamique institutionnelle dans un dispositif universitaire sino-francophone. INALCO (Rapporteur et Président)
- décembre 2016 : jury d’HDR de Brigitte Gruson : L’action conjointe en didactique des langues : élaboration conceptuelle et méthodologique. Université de Bretagne Occidentale. (Rapporteur).
- janvier 2017 : jury de PhD de Francesca Helm : ‘I’m not disagreeing, I’m just curious’: Exploring identities through multimodal interaction in virtual exchange. Universitat Autònoma de Barcelona (rapporteur et président).
- mars 2017 : jury de thèse de Pascale Catoire : Entraîner à la compréhension orale en anglais avec l’outil numérique – Les apports du baladeur et des stratégies. Université Paris V (Rapporteur).
- décembre 2017 : jury de thèse de Salifou Koné : L’intégration des outils numériques nomades dans l’apprentissage des langues : le cas de lycéens-adolescents Maliens. Université Lumière Lyon 2. (Directeur)
- décembre 2017 : jury de thèse de Manuella Jacob – Effets du dispositif médiatisé à distance sur la formation d’enseignants en langue étrangère non titulaires. Université de Lille. (Rapporteur).
- décembre 2017 : jury de thèse de Pascale Manoïlov – L’interaction orale entre pairs en classe d’anglais. Université Paris 3. (Rapporteur).
- avril 2018 : Jury de thèse d’Isabelle LeCoin, L’autoformation en français langue seconde : un accompagnement multiforme, Université du Québec en Outaouais (Canada), (rapporteur)
- octobre 2018 : jury de thèse de Julie Vidal, Etude des séquences de rétroaction corrective dans un dispositif en ligne d’enseignement/apprentissage du français langue étrangère, (directeur de la thèse), site compagnon
- novembre 2018 : jury de thèse de Benjamin Holt, Séquences d’explication lexicale dans l’enseignement du français par visioconférence : une approche multimodale (Codirecteur de thèse avec Marion Tellier)
- juin 2020 : jury de thèse de Carolina Salamanca : L’appropriation des TICE : le cas des enseignants colombiens dans le programme Computadores Para Educar, Université de Lille (rapporteur)