Apprentissage et enseignement des langues et technologies

L’axe APPRENTISSAGE D’UNE LANGUE MEDIATISE PAR LES TECHNOLOGIES est certainement l’un des plus centraux dans la première partie de ma carrière. Il concerne à la fois des questions liées au design et de la recherche-développement, aux manuels, à l’appropriation des outils numériques par différentes classes d’acteurs, au rôle des technologies pour apprendre une L2 et à l’innovation. Ici, une interview faite par l’Institut Français de Paris sur l’intégration du numérique dans l’enseignement du FLE

Publications liées à cet axe :

  • Bourdais, A. & Guichon, N. (2020). Représentations et usages du traducteur en ligne par les lycéens. Alsic, vol. 23. En ligne
  • Rivens Mompean, A. & Guichon, N. (2013). From the development of online resources to their local appropriation. Journal of e-learning and Knowledge Society, 9(1).
  • Guichon, N. & Soubrié, T. (2013). Manuels de FLE et numérique : le mariage annoncé n’a pas (encore ?) eu lieu. Le français dans le monde – Recherches et applications, 54, pp. 131-142.
  • Guichon, N. (2012). L’apprentissage des langues médiatisé par les technologies : étude d’un domaine de recherche émergent à travers les publications de la revue Alsic. Alsic, 15(3).
  • Guichon, N. (2012). Vers l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues. Paris : Didier.
  • Guichon, N. & Cohen, C. (2012). Enhancing L2 learners’ noticing skills through self-confrontation with their own oral production performance. Cahiers de l’APLIUT, 31(3), pp. 87-104.
  • Guichon, N. (2012). Les usages des TIC par les lycéens – déconnexion entre usages personnels et usages scolaires. STICEF, 19.
  • Rivens-Monpean, A. & Guichon, N. (2009). Assessing the use of aids for a computer-mediated task: Taking notes while listening. JALT CALL Journal, 5(2), pp.45-60.
  • Guichon, N. (2007).Recherche-développement et didactique des langues. Actes de la Journée Notions en Question janvier2007 – Paris 3. Les cahiers de l’ACEDLE. pp. 37 à 54.
  • Guichon, N. (2006). Langues et TICE – Méthodologie de conception multimédia. Paris : Ophrys.
  • Guichon, N. & Nwosu, J. (2006). La production de l’écrit dans un dispositif multimédia. Les Cahiers de l’APLIUT, 26(3), pp.29-41.
  • Guichon, N. & Rivens Mompean, A. (2006). Institutionnalisation et dissémination d’une innovation à l’université. Actes du colloque Innovations, usages, réseaux. Montpellier 3. 18 et 19 novembre 2006.
  • Guichon, N. (2006). Le brouillon : aide mémorielle et trace de la compréhension de l’oral. Les Cahiers de l’APLIUT, 25(2), pp.61-76.
  • Guichon, N. (2005). Évaluation du potentiel d’apprentissage d’une tâche médiatisée. Asp, 47-48. pp. 121-138.
  • Rémon, J., Gettliffe-Grant, N., Guichon, N., Pugibet, V. & Viselthier, B. (2005). Manuels de langues et passage au numérique. in Bruillard, E. (dir.).Manuels scolaires, regards croisés. Scérén, CRDP Basse-Normandie. pp. 79-99.
  • Guichon, N. (2004) Zone de dialogue entre didactique et médiatisation, Cahiers de l’ACEDLE, Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 1. URL : http://journals.openedition.org/rdlc/5350
  • Guichon, N. (2004). La survie sociale d’une innovation. Alsic, 7, pp. 71-83.
  • Guichon, N. (2004). Compréhension de l’oral et apprentissage médiatisé. Les Cahiers de l’APLIUT, 23(1), pp. 68-76.