Séquences d’explication lexicale dans l’enseignement du français par visioconférence : une approche multimodale
Thèse financée par le Labex ASLAN et co-encadrée par Marion Tellier – LPL
Soutenue en octobre 2018
Le geste pédagogique joue un rôle important dans l’enseignement des langues, mais demeure peu étudié surtout lorsqu’il s’agit de situations d’enseignement en ligne. La présente thèse va s’intéresser à ce type d’enseignement lorsqu’il est médiatisé par les outils de visioconférence poste‐à-poste et examiner le degré de conscience des enseignants par rapport aux gestes qu’ils produisent lors des interactions pédagogiques.C’est en particulier le rôle des gestes pédagogiques dans ce type d’interaction, les fonctions communicatives et leur potentiel pédagogique qui feront l’objet de nos analyses. Dans la lignée des travaux provenant du domaine des études gestuelles et de l’apprentissage des langues médiatisé par les technologies, nous examinerons les effets de la webcam et de la médiatisation sur la production gestuelle des enseignants, en particulier lors des séquences de négociation du sens et d’incompréhension. Les différentes modalités de l’interaction (verbales, gestuelles et écrites) seront prises en compte afin de comprendre comment des enseignants en ligne orchestrent les ressources multimodales à leur disposition. A cette fin, le corpus, constitué d’interactions entre des apprenants de français langue étrangère et des futurs enseignants, sera annoté et fera l’objet d’analyses qualitatives et quantitatives.
Benjamin Holt est désormais maître de conférences à l’université de Lille.