Le tableau numérique dans la classe de FLE : fonctions pour les apprentissages langagiers et reconfigurations pédagogiques
Cette recherche a pour but de déterminer et d’évaluer les fonctions et usages du Tableau Numérique Interactif susceptibles de servir l’apprentissage du FLE et qui auraient valeur à être intégrés aux pratiques pédagogiques des enseignants. Le travail se concentrera principalement sur l’étude des potentialités du TNI pour l’enseignement des langues et sur l’observation de leurs utilisations en classe de FLE et s’appuiera en grande partie sur des films de classe.
L’hypothèse de recherche est que, en introduisant l’usage du TNI à ses pratiques, l’enseignant peut proposer un nouvel agencement de l’espace d’enseignement-apprentissage qui conduit à une redistribution des rôles et favorise l’implication des apprenants. Egalement, l’utilisation du TNI favorise les interactions entre l’apprenant et la langue (contact visuel, tactile) et les apprenants entre eux (compréhension et acquisition langagières en partie collaboratives).
A la lumière des théories sur les interactions et l’agir professoral, et par l’analyse des séquences de cours observées (enregistrement de cours, entretiens semi-directifs avec les enseignants, collecte et classement des échanges et des interactions), nous proposerons une typologie des fonctions du TNI qui pourraient servir l’apprentissage des langues et être intégrées aux pratiques pédagogiques des enseignants de FLE.
Elise Merlet est enseignante de français au CIDEF d’Angers.