Depuis 2006, j’interviens dans le M2 FLES (Français langue étrangère et seconde) de Lyon 2 avec Christine Develotte (jusqu’en 2010) pour former des étudiants aux particularités du tutorat de langue en ligne. Les partenaires ont été l’UC Berkeley (2006-2012) avec Rick Kern, Dublin City University (2013-2016) avec Françoise Blin, l’université de Jyväskylä (2018-….) avec Teija Natri.
Une première partie de la formation familiarise les étudiants aux aspects pédagogiques, techniques, communicationnels et organisationnels. Puis, pendant 6 à 8 semaines, les étudiants sont amenés à (1) préparer des séquences pédagogiques et à (2) les administrer à des étudiants distants avec les outils de la visioconférence poste à poste (chat oral, écrit et image de la webcam). La semaine suivante, (3) une séance de débriefing est organisée et les étudiants qui étaient en charge de la préparation de la séquence sélectionnent trois extraits de l’interaction pédagogique (recueillie grâce à un logiciel de capture d’écran) pour alimenter leur travail réflexif. Ce débriefing permet de revenir sur l’activité et d’affiner certains aspects de la pédagogie synchrone en ligne tels que l’évaluation des tâches conçues pour l’apprentissage synchrone, l’utilisation des différentes modalités ou bien encore la gestion des interactions.