soutenue en 2017
Notre recherche doctorale cherche à identifier, dans une perspective systémique, les obstacles et les points d’appui liés à l’intégration des TIC en formation initiale des enseignants de français langue seconde et dans l’enseignement-apprentissage scolaire du français au Mali. Mettant en avant les déterminants psychosociaux du changement ou de la résistance au changement, cette étude privilégie les caractéristiques sociales des TIC et tente donc de problématiser leur intégration dans les contextes scolaire (pour l’enseignement-apprentissage du français) et universitaire (pour la formation à l’enseignement du français) dans une perspective psychosociologique et institutionnelle. A partir d’une méthodologie mixte (questionnaire, entretiens, observation participante, recueil de documents officiels), qui permet de l’inscrire dans un continuum quantitatif-qualitatif, cette étude se donne pour objectif principal de modéliser les changements et/ou les renforcements que l’analyse des facteurs psychosociaux et institutionnels relatifs à l’intégration pédagogique des TIC permet d’apporter aux dispositifs et pratiques de formation initiale existants. L’hypothèse principale de cette recherche est que les représentations des enseignants de français sur les TIC, leurs compétences technopédagogiques, ainsi que la culture de formation à l’enseignement du français (dispositifs et pratique de formation) peuvent constituer, plus que la qualité de l’infrastructure informatique, des obstacles à une intégration pédagogique des TIC.
Salifou Koné est désormais maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure de Bamako (Mali).