L’axe SOCIALISATIONS LANGAGIERES, MOBILITE & NUMERIQUE, le plus récent de mes recherches, concerne l’étude des séjours à l’étranger et se focalise sur les différents enjeux liés à l’apprentissage du français en milieu homoglotte. Les entrées plus spécifiques sont celles des socialisations langagières, des apprentissages informels mobiles et des pratiques spatiales que développent, à différents degrés, les étudiants internationaux lorsqu’ils viennent effectuer un séjour plus ou moins long en France.
- Koné, S. & Guichon, N. (2021). Littératies numériques et travail scolaire en contexte socioéducatif malien. Le français dans le monde – recherches et applications n° 69, pp. 68-84..
- Thiburce, J., Guichon, N. & Lascar, J. (accepté). Documenter les entretiens déambulés : interactivité et interactions incarnées, filmées et filmiques. Revue française des méthodes visuelles, n°5, « Images interactives et nouvelles écritures ».
- Guichon, N. (2020). L’étudiant international : figure de l’individu mobile et connecté. Le français dans le monde – recherches et applications, n° 68. pp.158-169.
- Grassin, J.-F. & Guichon, N. (2019). Étude des enjeux symboliques liés aux objets nomades connectés : vers une analyse critique du discours. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 21 (3), pp.29-51. ⟨10.7202/1067707ar⟩. ⟨hal-02536404⟩
- Guichon, N. (2019). A self-tracking study of international students in France: Exploring opportunities for language and cultural learning. ReCALL, 31 (3), pp.276-292.
- Guichon, N. (2015). Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux?, Alsic [En ligne], Vol. 18.
- Guichon, N. & Koné, S. (2015). Etudiants internationaux et technologies numériques nomades : vers un contrat didactique renégocié. La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie. Volume 41(3).