Coordinations locales à l’Université Toulouse II (pour CLLE ERSS, UMR 5263) de Projets de l’Agence Nationale de la Recherche :
1) de mai 2008 à juin 2012, projet ANR 07 Corp-030-01 intitulé Corpus prosodique de référence en français parlé (Rhapsodie) (mené de décembre 2007 à juin 2012 avec le laboratoire « Modèles, Dynamiques, Corpus » (UMR 7114), Université Paris X, l’Institut de Recherche et de Coordination Acoustique / Musique, le laboratoire « Langues, Textes, Traitements informatiques, Cognition » (UMR 8094), Ecole Normale supérieure et Université Paris III Sorbonne Nouvelle, et le laboratoire « Parole et Langage » (UMR 6057), Université de Provence (coordinatrice générale : A. Lacheret, Professeur, Université Paris X, Modyco))
2) de février 2013 à août 2013, projet ANR Outils et Recherches sur le Français Ecrit et Oral (ORFEO) (mené de février 2013 à janvier 2016 avec les laboratoires LATTICE, MODYCO, ATILF, LIF, LORIA, CLLE ERSS et ICAR (coordinatrice générale : J.-M. Debaisieux, Professeur, Université Paris 3, LATTICE))
3) de janvier 2013 à août 2013, projet ANR Rôle de l’accentuation initiale dans la structuration prosodique en français – de la phonologie au traitement de la parole (PhonIACog) (mené de janvier 2013 à décembre 2015 avec les laboratoires Octogone-Lordat, CLLE ERSS et CLLE LTC (pôle Toulouse) et LPL (pôle Aix) (coordinatrice générale : C. Astésano, Maître de Conférences, Université Toulouse II, laboratoire Octogone-Lordat))
Co-organisatrice (avec P. Rossi-Neves, Université Toulouse II, et L. Gremion, Ecole des Hautes Etudes, Béjunes (Suisse)) du symposium « L’orientation, de l’école à l’université : une simple question de compétences ? », Congrès de la Société Française de Psychologie, Toulouse, juin 2009
Organisatrice des Journées d’étude Rhapsodie à Toulouse, qui se sont tenues du 5 au 7 juillet 2010. Ces Journées d’étude, qui ont accueilli une cinquantaine de participants, proposaient un bilan provisoire de l’ensemble des travaux menés dans le cadre du projet ANR Rhapsodie (ANR 07 Corp-030-01), en mettant notamment en regard les versants prosodique et syntaxique.
Participation à des programmes nationaux ou internationaux de recherche :
1) depuis 2006 Projet Phonologie du Français Contemporain (coordinateurs : M.-H. Côté, J. Durand, B. Laks et C. Lyche)
2) entre 2011 et 2013 Projet de recherche collaborative La didactique du français et les nouvelles technologies. Le cas de la production écrite et du tableau numérique interactif à l’école élémentaire(coordinatrice : V. Paolacci, IUFM, Université Toulouse II, CLLE ERSS (UMR 5263)), de juin 2011 à juin 2013, IUFM, Université Toulouse II
3) entre 2011 et 2013 Projet Langage Ville Travail Identité (visant la constitution d’importants corpus langagiers dans un ensemble de grandes villes en France et à l’étranger) (coordinateurs : J. Durand, H. Giraudo et A. Przewozny-Desriaux)
4) depuis 2013 Projet Phonologie de l’Anglais Contemporain (coordinateurs : P. Carr et J. Durand) ; co-responsable, avec Laurie Buscail, de l’axe Syntaxe du projet
5) depuis 2013 Projet ANRORFEO (Outils et Recherches sur le Français Ecrit et Oral) (coordinatrice : J.-M. Debaisieux)
6) depuis 2013 Projet FRACOV (Français Contemporain Vernaculaire), soutenu par l’Institut de Linguistique Française – FR 2393 (coordinateurs : P. Larrivée et F. Lefeuvre)
7) depuis juin 2014 Projet franco-allemand ANR-DFG PRESTO (2013-2016) (L’évolution du système PREpositionnel du français. Approches STatistique et textOmétrique ) (coordinateurs : P. Blumenthal et D. Vigier)
CO-ENCADREMENT DE THESES :
En collaboration avec J. Durand, Professeur Emérite à l’Université Toulouse II : Thèse de Laurie Buscail, intitulée « Etude comparative des pronoms démonstratifs neutres anglais et français à l’oral : référence indexicale, structure du discours et formalisation en Grammaire Notionnelle Dépendancielle », soutenue le 4 octobre 2013 à l’Université Toulouse II (mention Très Honorable avec Félicitations du Jury)
En collaboration avec M. Bras, Professeur à l’Université Toulouse II : Thèse de Florian Savreux (sous Contrat Doctoral Unique), en cours depuis octobre 2012, intitulée « De la syntaxe à la sémantique du discours. Etude en corpus des constructions en parce que »
En collaboration avec N. Spanghero-Gaillard, Professeur à l’Université Toulouse II : Thèse de Marina Da Costa Lourenco, en cours depuis octobre 2014, intitulée « Analyse des discours des enseignants du supérieur en France. Rôle des propositions subordonnées relatives finales »