Publications

Liste des publications sur HAL

2024

Article dans une revue

ref_biblio
Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. Se conformer à un cadre pour susciter la créativité des enseignants et des élèves ? le cas de la résolution de problème en physique. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2024, 29, pp.79-106. ⟨10.4000/130by⟩. ⟨hal-04873697⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04873697/file/rdst-5369.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. Choisir une situation de résolution de problème en physique : quels critères privilégier ?. TELLING SCIENCE DRAWING SCIENCE 4e édition, Stimuli - LDAR, Nov 2024, Angoulême, France. ⟨hal-04873943⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04873943/file/Derolez_et_Becu_Robinault_TSDS4_VF.pdf BibTex
ref_biblio
Karine Bécu-Robinault, Séverine Derolez. Recherche collaborative : méthode ou objet de la recherche en didactique. Le cas du projet «résolution de problème en physique du collège au lycée».. 13emes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Université de Montpellier, Jun 2024, Montpellier, France. https://ardist2024.sciencesconf.org. ⟨hal-04873862⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04873862/file/recherche%20collaborative%20m%C3%A9thode%20ou%20objet%20-%20VF.pdf BibTex

2023

Communication dans un congrès

ref_biblio
Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault, Kristine Lund. Collaboration et asymétries au sein d’un collectif d’enseignants et de chercheurs. TACD 2023 - Troisième Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique : Coopération et dispositifs de coopération, Université de Bretagne occidentale, Nov 2023, Brest, France. ⟨hal-04874641⟩
Accès au bibtex
BibTex

2022

Communication dans un congrès

ref_biblio
Karine Bécu-Robinault, Séverine Derolez. De la recherche à la conception de situations d’enseignement. Cas de résolutions de problèmes en physique.. 12èmes rencontres scientifiques de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Nov 2022, Toulouse, France. ⟨hal-03921975⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Séverine Derolez, Nadia Dario, Kristine Lund, Karine Bécu-Robinault. DatAgora, a multi-screen, collaborative space for the analysis of complex data.. IMPEC : interactions multimodales par écran - l'espace au prisme des écrans., Jul 2022, Lyon, France. pp.86. ⟨hal-03921998⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. Une situation de résolution de problème en physique à l’épreuve du récit. Telling science drawing science, science en récit science en image., Jun 2022, Angoulême, France. ⟨hal-03922021⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. L'utilisation du récit de fiction dans la résolution de problème en physique au collège.. Quand raconter permet d'apprendre. Le récit dans l'enseignement et la formation., 2022. ⟨hal-03921725⟩
Accès au bibtex
BibTex

Proceedings/Recueil des communications

ref_biblio
Karine Bécu-Robinault, Séverine Derolez. De la recherche à conception de situations d'enseignement. 2022. ⟨hal-03921889⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. Une situation de résolution de problème en physique à l’épreuve du récit.. 2022. ⟨hal-03922060⟩
Accès au bibtex
BibTex

2020

Article dans une revue

ref_biblio
Séverine Derolez. Instrument de la « big science » et biographie culturelle. Culture et Musées, 2020, 36, pp.191-196. ⟨10.4000/culturemusees.5781⟩. ⟨hal-03120370⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. Activité d’élèves dans une situation de résolution de problème introduite par la fiction. Propagation du son dans Star Wars. Onzièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies, Mar 2020, Bruxelles, France. ⟨halshs-03618304⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Séverine Derolez, Yves Gomas. Les dispositifs utilisés : télescopes et spectrographes avec J. Dufay ­ le Cockcroft­ Walton avec J. Thibaud. Recherche et éducation en physique à l'époque contemporaine, à Lyon et en France, 2020. ⟨hal-03120433⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Séverine Derolez. Patrimoine scientifique contemporain et médiation muséale autour d'un accélérateur de particules : le Cockcroft­ Walton. Recherche et éducation en physique à l'époque contemporaine, à Lyon et en France, 2020. ⟨hal-03120475⟩
Accès au bibtex
BibTex

Proceedings/Recueil des communications

ref_biblio
Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. Influence des éléments fictionnels de scénarisation dans la résolution de problèmes en physique au collège.. 2020. ⟨hal-03922989⟩
Accès au bibtex
BibTex

2019

Article dans une revue

ref_biblio
Séverine Derolez. Qu’a-t-on conservé des premiers accélérateurs de particules ?. e-Phaïstos, 2019, VII-2, ⟨10.4000/ephaistos.5424⟩. ⟨hal-03120484⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Séverine Derolez. Collaborative work on problems-solving in physics: influence of fictional elements.. ECER 2019: Education in an Era of Risk – the Role of Educational Research for the Future, Sep 2019, Hamburg, Germany. ⟨hal-03921941⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. Collaborative work on problems-solving in physics: influence of fictional elements. ECER 2019 - Education in an Era of Risk – the Role of Educational Research for the Future, Sep 2019, HAMBURG, Germany. ⟨halshs-02443787⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. Influence des éléments fictionnels de scénarisation dans la résolution de problèmes en physique au collège. Telling Science, Drawing Science - Science en récit, Science en images, 2e édition, May 2019, Angoulême, France. ⟨halshs-02082555⟩
Accès au bibtex
BibTex

Proceedings/Recueil des communications

ref_biblio
Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. Collaborative work on problems-solving in physics: influence of fictional elements.. 2019. ⟨hal-03921920⟩
Accès au bibtex
BibTex