Liste des publications sur HAL
2024
Article dans une revue
- ref_biblio
- Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. Se conformer à un cadre pour susciter la créativité des enseignants et des élèves ? le cas de la résolution de problème en physique. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2024, 29, pp.79-106. ⟨10.4000/130by⟩. ⟨hal-04873697⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. Choisir une situation de résolution de problème en physique : quels critères privilégier ?. TELLING SCIENCE DRAWING SCIENCE 4e édition, Stimuli - LDAR, Nov 2024, Angoulême, France. ⟨hal-04873943⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault, Séverine Derolez. Recherche collaborative : méthode ou objet de la recherche en didactique. Le cas du projet «résolution de problème en physique du collège au lycée».. 13emes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Université de Montpellier, Jun 2024, Montpellier, France. https://ardist2024.sciencesconf.org. ⟨hal-04873862⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2023
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault, Kristine Lund. Collaboration et asymétries au sein d’un collectif d’enseignants et de chercheurs. TACD 2023 - Troisième Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique : Coopération et dispositifs de coopération, Université de Bretagne occidentale, Nov 2023, Brest, France. ⟨hal-04874641⟩
- Accès au bibtex
2022
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault, Séverine Derolez. De la recherche à la conception de situations d’enseignement. Cas de résolutions de problèmes en physique.. 12èmes rencontres scientifiques de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Nov 2022, Toulouse, France. ⟨hal-03921975⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Séverine Derolez, Nadia Dario, Kristine Lund, Karine Bécu-Robinault. DatAgora, a multi-screen, collaborative space for the analysis of complex data.. IMPEC : interactions multimodales par écran - l'espace au prisme des écrans., Jul 2022, Lyon, France. pp.86. ⟨hal-03921998⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. Une situation de résolution de problème en physique à l’épreuve du récit. Telling science drawing science, science en récit science en image., Jun 2022, Angoulême, France. ⟨hal-03922021⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. L'utilisation du récit de fiction dans la résolution de problème en physique au collège.. Quand raconter permet d'apprendre. Le récit dans l'enseignement et la formation., 2022. ⟨hal-03921725⟩
- Accès au bibtex
Proceedings/Recueil des communications
- ref_biblio
- Karine Bécu-Robinault, Séverine Derolez. De la recherche à conception de situations d'enseignement. 2022. ⟨hal-03921889⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. Une situation de résolution de problème en physique à l’épreuve du récit.. 2022. ⟨hal-03922060⟩
- Accès au bibtex
2020
Article dans une revue
- ref_biblio
- Séverine Derolez. Instrument de la « big science » et biographie culturelle. Culture et Musées, 2020, 36, pp.191-196. ⟨10.4000/culturemusees.5781⟩. ⟨hal-03120370⟩
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. Activité d’élèves dans une situation de résolution de problème introduite par la fiction. Propagation du son dans Star Wars. Onzièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies, Mar 2020, Bruxelles, France. ⟨halshs-03618304⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Séverine Derolez, Yves Gomas. Les dispositifs utilisés : télescopes et spectrographes avec J. Dufay le Cockcroft Walton avec J. Thibaud. Recherche et éducation en physique à l'époque contemporaine, à Lyon et en France, 2020. ⟨hal-03120433⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Séverine Derolez. Patrimoine scientifique contemporain et médiation muséale autour d'un accélérateur de particules : le Cockcroft Walton. Recherche et éducation en physique à l'époque contemporaine, à Lyon et en France, 2020. ⟨hal-03120475⟩
- Accès au bibtex
Proceedings/Recueil des communications
- ref_biblio
- Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. Influence des éléments fictionnels de scénarisation dans la résolution de problèmes en physique au collège.. 2020. ⟨hal-03922989⟩
- Accès au bibtex
2019
Article dans une revue
- ref_biblio
- Séverine Derolez. Qu’a-t-on conservé des premiers accélérateurs de particules ?. e-Phaïstos, 2019, VII-2, ⟨10.4000/ephaistos.5424⟩. ⟨hal-03120484⟩
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Séverine Derolez. Collaborative work on problems-solving in physics: influence of fictional elements.. ECER 2019: Education in an Era of Risk – the Role of Educational Research for the Future, Sep 2019, Hamburg, Germany. ⟨hal-03921941⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. Collaborative work on problems-solving in physics: influence of fictional elements. ECER 2019 - Education in an Era of Risk – the Role of Educational Research for the Future, Sep 2019, HAMBURG, Germany. ⟨halshs-02443787⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. Influence des éléments fictionnels de scénarisation dans la résolution de problèmes en physique au collège. Telling Science, Drawing Science - Science en récit, Science en images, 2e édition, May 2019, Angoulême, France. ⟨halshs-02082555⟩
- Accès au bibtex
Proceedings/Recueil des communications
- ref_biblio
- Séverine Derolez, Karine Bécu-Robinault. Collaborative work on problems-solving in physics: influence of fictional elements.. 2019. ⟨hal-03921920⟩
- Accès au bibtex