Thème de recherche 1 : Activité métalinguistique en langue maternelle :
Recherche Observation Réfléchie de la Langue (RAORL) (2006-2009)
– Analyse de dispositifs didactiques favorisant une pratique raisonnée de la langue. Dans un ouvrage à paraître au SCEREN, construction d’une didactique de la grammaire reposant sur une théorie linguistique et des démarches d’apprentissage stimulant la réflexion métalinguistique des élèves.
Recherche « Epistémologie et didactique du verbe » (2010-2013)
– Un des buts de cette recherche est de penser une didactique de la grammaire, plus particulièrement celle du verbe, qui soit davantage centrée sur les savoirs en construction de l’élève et de mesurer l’impact de l’enseignement sur l’élaboration de ce savoir.
Thème de recherche 2 : pratiques explicatives et construction de connaissances dans les disciplines « non littéraires » à l’école élémentaire :
– Caractéristiques linguistiques et cognitives du descriptif et de l’explicatif.
– Articulation avec les enjeux épistémologiques disciplinaires.
– Les conduites descriptives et explicatives dans le langage de la salle de classe : description et analyse de séances d’apprentissage sous l’angle de leur potentialité explicative.
Thème de recherche 3 : Interactions et apprentissages :
Etude sémiotique et enjeux didactiques du film de classe.