Principaux projets en cours
– ANR REMILAS, Réfugiés, Migrants et leurs langues face aux services de santé, Programme Flash Asile, 2016-2020
Le projet REMILAS s’inscrit dans le cadre du programme Flash Asile de l’ANR. Il concerne les problèmes linguistiques et culturels que peuvent rencontrer les réfugiés et les migrants en France dans les situations d’interaction liées au domaine de la santé physique et mentale, en particulier celles qui ont lieu au cours des procédures de demande d’asile ou de statut de réfugié.
Les partenaires de ce projet sont le laboratoire ICAR et l’Orspere Samdarra de l’hôpital du Vinatier à Lyon.
– ANR SegCor, Segmentation Corpus, 2016-2019
Le projet SegCor a pour objectif de définir un modèle de segmentation de la parole en interaction sur différents niveaux et pour différentes communautés de chercheurs. Il se base sur les corpus des trois partenaires : CLAPI (Lyon ICAR), ESLO (Orléans, LLL) et FOLK (Mannheim, IDS).
– Projet ARAPI, Arabe Parlé en Interaction, 2018-2020
Le projet ARAPI réunit un groupe de chercheurs de l’IFPO, l’Université Libanaise et l’Unievrsité Amériacine de Beyrouth pour l’établissement d’une convention de transcription ARAPI adaptée à la transcription de la parole en interaction (Moyen-Orient). La convention sera déposée en accès libre sur le site des institutions concernées (IFPO, Université Libanaise), illustrée d’une série de petits extraits transcrits, dans différents formats dont un avec alignement son/transcription (ELAN).