Accueil

Xin ZHANG

xunyicaoxiang2010@gmail.com

xin1.zhang@univ-lyon2.fr

Docteure ICAR en Sciences de l’Education à l’Université Lyon 2- Lyon 2 – ED485 EPIC- Sous la direction de Jean-Claude Regnier

Vacataire enseignante à Université Lumière Lyon 2

ATER (Attaché Temporaire de l’Enseignement et de la Recherche) à Université Toulouse Jean-Jaurès

Intitulé de la thèse : Etude des effets de l’apprentissage coopératif interculturel sur les compétences linguistiques chez les étudiants en FLE à l’université.

Cours donnés:

  • Méthodologie de la recherche(L1)
  •  Langue et enseignement (L1)
  • Diversité des langues à l’école primaire- (L2)
  • Projet Professionnel et Personnel- (L1)

Programmes :

  • 2021-2023 : L’image de la vieillesse en Chine actuelle : Étude basée sur une enquête en ligne Programme international JoRISS (Joint Research Institute for Science and Society) – Programme ENS- ECNU (East China Normal Univerity). Je suis responsable de l’analyse des données, première autrice d’un chapitre d’ouvrage
  • 2022-2023 : Ethique de la recherche des étudiants français. Programme provençal SHS (Sciences Humaines et Sociales), Province du Jiangxi, Chine

Traduction:

  • 公立大学、工程师院校、高等精英学院概况. 法国教育通讯第五期, 2018.

 

UMR 5191 ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations)
Equipe Apprentissages, discours, interactions, savoirs (ADIS)

Adresse
Ecole Normale Supérieure, Site Descartes
15, parvis René Descartes, BP 7000
69 342 Lyon Cedex 07

Publication :

Accès aux publications sur HAL :

https://inria.hal.science/dashboard/index/

2025

Article dans une revue

ref_biblio
Nanci Santos-Ferreira, Xin Zhang, Laura Corneillie, Jana van Dycke, Winston Chiu, et al.. Proliferative Cell Targeting and Epithelial Cell Turnover Fuels Hepatitis E Virus Replication in Human Intestinal Enteroids. Gastro Hep Advances, 2025, 5 (1), pp.100769. ⟨10.1016/j.gastha.2025.100769⟩. ⟨hal-05387684⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Xin Zhang, Jean-Claude Régnier. Apprentissage coopératif interculturel comme approche pédagogique pour l’enseignement du FLE : Perceptions des étudiants non francophones à la lumière de l’Analyse Statistique Implicative. ASI13-2025 : XIIIème Colloque International d'Analyse Staistique Implicative, Université Lyon2 - Lyon et Université des Antilles Martinique; UMR 5191 ICAR & UR6_3CRREF, Nov 2025, Fort de France (Martinique), France. pp.678. ⟨hal-05373064⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Xin Zhang, Jean-Claude Régnier. Apprentissage coopératif interculturel comme approche pédagogique pour l’enseignement du FLE : Perceptions des étudiants non francophones à la lumière de l’Analyse Statistique Implicative. Jean-Claude Régnier. Analyse statistique implicative Applications multidisciplinaires et interactions avec des questions de recherche multicontextuelles, Université Lumière Lyon2 - Lyon Université des Antilles - Martinique, pp.450 - 472, 2025, 978-2-9562045-7-2. ⟨hal-05372855⟩
Accès au bibtex
BibTex

2024

Article dans une revue

ref_biblio
Meiling Yue, Xin Zhang, Teng Teng, Jianwen Meng, Elodie Pahon. Recursive performance prediction of automotive fuel cell based on conditional time series forecasting with convolutional neural network. International Journal of Hydrogen Energy, 2024, 56, pp.248-258. ⟨10.1016/j.ijhydene.2023.12.168⟩. ⟨hal-04406662⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Meiling Yue, Xin Zhang, Teng Teng, Jianwen Meng. Trend‐focused dynamic degradation prediction based on echo state networks in automotive fuel cells. Energy Science & Engineering, 2024, ⟨10.1002/ese3.1669⟩. ⟨hal-04540309⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04540309/file/Trend-focused_dynamic_degradation_prediction_based.pdf BibTex

2023

Communication dans un congrès

ref_biblio
Xin Zhang, Jean-Claude Régnier. Apprentissage coopératif interculturel dans la classe de langue : Observation d’étudiants non-francophones au centre linguistique CIE. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles "Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi", Association Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles; Institut Catholique de Paris - ICP; UNESCO, Sep 2023, Paris ( France), France. ⟨hal-04217294⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Xin Zhang, Weiwei Guo, Isabelle Guinamard. La vieillesse aux yeux des jeunes urbains chinois: étude basée sur une enquête en ligne. Isabelle Guinamard; Weiwei Guo; Marie Laureillard. Vieillesses en Chine et en France. Mots, textes, images, 24, Peter Lang, pp.101-124, 2023, Sprache – Kultur – Gesellschaft, 978-3-631-86443-2. ⟨hal-04149128⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04149128/file/Vieillesse_Jeunes_Urbains.pdf BibTex
ref_biblio
Xin Zhang. Dimension affective chez des étudiants non-francophones en situation d’apprentissage coopératif interculturel : Différences mises en évidence par le travail avec des étudiants francophones natifs et des étudiants étrangers non-francophones. Jean-Claude Régnier. Analyse statistique implicative Applications multidisciplinaires d’une analyse quali-quantitative des associations orientées entre variables ou groupes de variables, Hay El Massira, pp.88-107, 2023, 978-2-956204-5-6-5. ⟨hal-05341280⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-05341280/file/ASI12_ISBN_978-2-9562045-6-5_NUMERIQUE2023.pdf BibTex

Thèse

ref_biblio
Xin Zhang. Étude des effets de l’apprentissage coopératif interculturel sur les compétences communicatives langagières chez les étudiants en FLE à l’université. Education. Université Lumière Lyon 2, 2023. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04594973⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/tel-04594973/file/Th%C3%A8seXinZhang.pdf BibTex
ref_biblio
Xin Zhang. Etude des effets de l’apprentissage coopératif interculturel sur les compétences communicatives langagières chez les étudiants en FLE à l’université. Education. Université Lumière - Lyon II, 2023. Français. ⟨NNT : 2023LYO20104⟩. ⟨tel-04611854⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://theses.hal.science/tel-04611854/file/these_internet_zhang_x.pdf BibTex

2022

Communication dans un congrès

ref_biblio
Xin Zhang, Jean-Claude Régnier. L’apprentissage coopératif interculturel : Modalité pédagogique pour l’enseignement du FLE pour des étudiants étrangers. congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), - SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation) - AECSE (Association des Enseignant∙e∙s et Chercheur∙e∙s en Sciences de l’Éducation) - ABC-Educ (Association Belge francophone Collaborative de la recherche en Education) - OBSEF (Observatoire de l’éducation et de la formation) de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03779762⟩
Accès au bibtex
BibTex

2020

Article dans une revue

ref_biblio
Xin Zhang. Dimension affective chez des étudiants non-francophones en situation d’apprentissage coopératif interculturel durant leur exploitation du français. SHS Web of Conferences, 2020, 81, ⟨10.1051/shsconf/20208102003⟩. ⟨hal-03002640⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03002640/file/shsconf_icodoc2019_02003.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Xin Zhang. Compétences communicationnelles interculturelles de responsable éducatif. Étude exploratoire dans le cadre de l'Université du Nord-Est à Shenyang, Chine. Jean-Claude Régnier; Régis Gras; Michel Henry; Raphaël Couturier; Guy Brousseau. Analyse Statistique Implicative. Cadre théorique en relation étroite et au service de multiples disciplines Prolongement des débats engagés lors du colloque, UBFC - Université Bourgogne - Franche Comté, pp.490-519, 2020, 978-2-956204-5-3-4. ⟨hal-05341286⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-05341286/file/ASI10_Xin%20Zhang.pdf BibTex

2019

Communication dans un congrès

ref_biblio
Xin Zhang. Compétences communicationnelles interculturelles de responsable éducatif. Analyse statistique implicative ASI 10, Oct 2019, Belfort, France. pp.490. ⟨hal-02472820⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02472820/file/ASI.pdf BibTex