Description :
La représentation
"graphe" est située au centre de l'écran.
C'est la seule représentation présente en permanence
(on ne peut pas la faire disparaître).
Elle permet de faire varier l'amplitude de la vibration et de la fréquence qu'on peut observer à l'écran. Elle permet aussi, dans le même temps, de faire varier la hauteur et l'intensité du son perçu. Le point de coordonnées (fréquence, amplitude) est représenté dans le graphe bidimensionnel. Actuellement, on ne peut avoir qu'un seul son pur à la fois (donc un seul point).
Actions possibles :
Lorsque la souris passe sur un des deux curseurs jaunes, une main ouverte apparaît. On peut alors, en cliquant et en laissant enfoncé, modifier la valeur de la l'amplitude ou de la fréquence. Tant que le bouton gauche de la souris n'est pas relâché, une main apparaît sur le curseur. Le point donne alors une représentation qualitative du couple de valeurs qui va déterminer la vibration observable ou le son entendu. Lors de la modification d'une grandeur, les autres représentations (y compris le son) sont modifiées en temps réel.
On ne peut modifier qu'une grandeur à la fois. Il est volontairement interdit de déplacer le point. En effet, rappelons que les significations des concepts fréquence et amplitude sont à construire, il est donc indispensable pour les discriminer de ne pas les faire varier simultanément.
Il est actuellement impossible d'avoir deux points sur le graphe (donc deux sons).
Enfin, on remarquera que les axes ne sont pas gradués. Ce sont en effet davantage les variations quantitatives qui importent dans la manipulation de cette représentation que les valeurs en elles-mêmes. Les valeurs sont affichées dans la représentation "paramètres". De plus, pour la fréquence, l'axe n'est pas gradué car la valeur de celle-ci dépend de la plate-forme sur laquelle on exécute l'application (processeur). Pour l'amplitude, la graduation est suggérée, elle correspond à l'amplitude affichée en centimètre.