Le projet REMIL’ART, financé par le LabEx ASLAN, a pour but de diffuser les résultats du projet REMILAS en dehors de la sphère académique, en proposant au grand public des initiatives de sensibilisation autour des thèmes de la migration et du plurilinguisme. En particulier, grâce à la collaboration avec Séverine Puel, metteuse en scène, Marie-Pierre Morel-Lab, scénographe et costumière, et avec un groupe d’étudiants et de personnes en situation de migration, nous avons développée un dispositif théâtral intitulé REMILARTIS – Une communication (im)possible ?
Ce dispositif met le public dans une situation d’immersion et l’amène à vivre en première personne les difficultés auxquelles les migrants et les demandeurs d’asile sont confrontés lors des rencontres institutionnelles – sur le plan linguistique ainsi qu’au niveau de la compréhension des procédures, normes et pratiques des systèmes d’accueil. A l’issue de la performance, les participants sont invités à retransmettre leur vécu par le biais d’une installation plastique collaborative autour du langage et des mots.
Cette performance a été réalisée à plusieurs reprises dans le cadre de manifestations grand public et d’animations culturelles (Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2017 ; Fête de la Science 2017, 2018, 2019 ; Pop’Sciences 2019, Musée Gadagne 2019), de contextes de formation et diffusion scientifique (École thématique Anthropocène 2017 à l’ENS de Lyon; Colloque PRELA 2019). Par ailleurs, un billet intitulé Une expérience de la vie d’un migrant sur le site du LabEx ASLAN a été consacré au projet REMIL’ART.
Pour clôturer l’expérience de REMIL’ART, l’équipe a réalisé une maquette pour permettre à d’autres équipes ou associations de reproduire le dispositif, réalisé en collaboration avec l’agence de design Distorsion.
La maquette est téléchargéable gratuitement ici : REMILARTIS Dossier Explicatif
La bande sonore est disponible ici.
Forum Nouvelles Initiatives de Médiation Scientifique 2019
Vanessa Piccoli et Séverine Puel présentent le dispositif théâtral REMIL’ART dans le cadre de la table ronde « Autour des dispositifs immersifs : Repenser la narration par l’immersion », au Forum NIMS 2019, organisé par le CNRS à la Maison de la Culture de Grenoble. (Vidéo n°3, à partir de la minute 24.20)
Fête de la Science 2018
Capsule vidéo réalisée par la MSH Lyon Saint-Etienne lors de la Fête de la Science 2018, à l’ENS de Lyon.
Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2017
Retour en images de la performance réalisée lors de Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2017 au Rize de Villeurbanne.
École thématique Anthropocène 2017
Le jeudi 2 Novembre 2017 l’équipe de Remilas a animé un atelier pratique dans le cadre de l’école thématique Anthropocène, à l’ENS de Lyon.
La restitution créative (et plurilingue) des étudiants qui ont participé à l’atelier.
Photos et vidéo : JLG – ENS de Lyon – Formation Anthropocène 2017