Le projet INTERFORMAS
Le projet INTERaction et FORMAtion en Santé (INTERFORMAS), financé par le LabEx ASLAN depuis janvier 2019, propose une action de valorisation dans le domaine de la formation, liée au projet REMILAS.
L’objectif principal du projet est d’offrir une formation sur la communication interlinguistique et interculturelle aux professionnels de santé et aux interprètes engagés dans la communication avec des DAM non ou peu francophones. Il vise notamment à bâtir une action de formation à forte empreinte interactionniste et ethnographique, fondée sur une connaissance des aspects micro (fonctionnement et structuration des interactions, dimension multimodale de la communication, etc.) et macro (connaissance des contextes des interactions, caractéristiques des interactions plurilingues, etc.) du contexte de communication dans lequel les acteurs sociaux en formation sont impliqués.
Sa conception et mise en oeuvre est complète : partant d’une analyse des besoins sur la base d’une enquête, se fondant sur les résultats de REMILAS, intégrant les étapes de conception de la formation, de réalisation (formation pilote) et de stabilisation. Ce projet est conçu en continuité avec une réflexion de longue durée sur la transposition des résultats de recherche scientifique ayant une valeur sociétale forte.
Formations L’interprétariat en santé en Auvergne-Rhône-Alpes
L’interprétariat dans le cadre de la prise en charge des migrants allophones pose de nombreuses questions. Si l’absence d’interprète entrave l’accès aux soins de ce public, sa présence modifie le cadre de l’entretien et peut engendrer des difficultés, ressenties aussi bien du côté de l’interprète que du côté du soignant.
Au regard des enjeux de l’entretien en santé, l’Orspere-Samdarra propose, dans le cadre de l’ANR Remilas, aux interprètes et aux soignants désireux d’enrichir leur pratique autour des questions que pose la prise en charge du sujet migrant allophone, un temps de formation et de sensibilisation aux pratiques de l’interprétariat en santé.
En 2019, quatre sessions de formation seront proposées dans plusieurs villes de la région : Grenoble, Lyon, Vichy et Chambéry. Le programme de la formation 2019 est disponible ici.
Pour toute information et inscription, veuillez consulter la page dédiée sur le site de l’Orspere-Samdarra.