Accueil

Moa HAGAFORS 

Doctorante contractuelle en Sciences du Langage
Université Lumière Lyon 2

Mail : moa.hagafors@ens-lyon.fr
Bureau : D4.176

Laboratoire : UMR 5191 ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations)
Équipes : Syntaxe, Sens et Textualité et Interactions, Cognitions
Membre de l’axe transversale Langage, Travail, Apprentissage

Intitulé de la thèse :
Proposer en interaction : étude conversationnelle et syntaxique de situations médicales et commerciales en français, anglais et suédois

Sous la direction de Nathalie Rossi-Gensane et Véronique Traverso
Tuteur : Jan Lindström (Université d’Helsinki)

Adresse
Laboratoire ICAR – UMR 5191
Ecole Normale Supérieure, Site Descartes
15, parvis René Descartes, BP 7000
69 342 Lyon Cedex 07

Axes de recherche

  • Analyse conversationnelle
  • Syntaxe et macro-syntaxe du français, de l’anglais et du suédois
  • Approches comparatives des langues parlées en interaction

Responsabilités au sein du laboratoire ICAR

depuis 2020 Membre de la Com’Doc (la Commission des Doctorant·e·s ICAR)

2021 – 2024 Référente de communication pour l’équipe de Syntaxe, Sens et Textualité

Participation à l’organisation d’événements scientifiques

2022 Journées doctorales Inter’Ex’ICAR, 30-31 mai 2022, Ecole Normale Supérieur de Lyon

Séminaires doctoraux d’ICAR, 5 avril 2022, 15 juin 2022, Ecole Normale Supérieur de Lyon

2021 Colloque international ICODOC 2021 « Le savoir au prisme du langage : Acquisition, transmission, manifestations », 6-8 octobre 2021, Ecole Normale Supérieure de Lyon

Edition des actes de colloque

Hagafors, Moa, Heiden, Lydia et Tarrade, Louise (éds.). (2022). ICODOC 2021 : Le savoir au prisme du langage : Acquisition, transmission, manifestations, octobre 2021, Lyon, France. EDP Sciences, SHS Web of Conferences. (Open Access)

Publications

Hagafors, Moa. (2023). Changing treatments: Patient responses to doctors downgrading their medical authority. Dans Nelson, M., Michanek, M., Rydell, M., Sayehli, S., Skogmyr Marian, K., & Sundberg, G. (éds.). Språk i praktiken – i en föränderlig värld. Rapport från ASLA-symposiet. Stockholms universitet, 7–8, april 2022. [Language in practice – in a changing world. Papers from the ASLA symposium. Stockholm University, 7–8 April, 2022] (p. 183–201). ASLA, The Swedish Association of Applied Linguistics. Stockholm. https://doi.org/10.17045/sthlmuni.24321526

Hagafors, Moa, Heiden, Lydia et Tarrade, Louise. (2022). Introduction. Dans Hagafors, M., Heiden, L. et Tarrade, L. (éds.). ICODOC 2021 : Le savoir au prisme du langage : Acquisition, transmission, manifestations, octobre 2021, Lyon, France (p. 1-7). EDP Sciences, SHS Web of Conferences. https://doi.org/10.1051/shsconf/202214600001

Communications

Hagafors, Moa. Negotiation of knowledge in shop and service interactions. Knowledge in Talk-in-Interaction (KNOWINT) 2023, Nov 2023, Université de Lausanne, Suisse.

Hagafors, Moa. Reports of thought processes in storytelling: Patients’ use of the verbs think and tänka in English and Swedish medical consultations. [Symposium [SYMP16] A cross-linguistic and cross-methodological approach to storytelling in talk-in-interaction, organisé par Isabel Colón De Carvajal, Katja Ploog, Alexander Teixeira Kalkhoff]. AILA 2023 20th World Congress, Jul 2023, ENS de Lyon, France.

Hagafors, Moa. Patients’ interpretations and knowledge management in medical interactions. [Panel Practices of knowledge management in helping interactions organisé par Susanne Kabatnik, Eva-Maria Graf, Thomas Spranz-Fogasy]. IPrA 2023, 18th International Pragmatics Conference, Jul 2023, Université Libre de Bruxelles, Belgique.

Hagafors Moa. L’atténuation et la diminution de l’autorité épistémique du médecin dans les propositions du traitement : la réception des patients. Séminaire Interactions, Cognitions, Jun 2022, ENS de Lyon, France.

Hagafors Moa. Changing Treatments: Patient Responses to Hedging and Low Epistemic Authority in Doctors’ Recommendations. ASLA 2022:  Språk i praktiken – i en föränderlig värld, Avr 2022, Université de Stockholm, Suède.

Hagafors Moa. L’atténuation à l’oral : étude comparative des expressions épistémiques dans différentes situations d’interaction en français, en anglais et en suédois. Journées doctorales Inter’Ex’Icar, Jun 2021, ENS de Lyon, France.

Enseignements

2023/2024 TD Linguistic Sciences in English au Licence 2 Sciences du langage, Université Lumière Lyon 2
Cours présentant des notions et concepts fondamentaux des sciences du langage ainsi qu’une introduction à l’analyse conversationnelle.

2022/2023 – 2023/2024 TD Spécialisation école – français au Licence 2 Sciences de l’éducation, Université Lumière Lyon 2
Cours centré en première partie sur l’orthographe du français, à partir des théories de Nina Catach, et en deuxième partie sur l’oral, avec des notions clés de l’analyse conversationnelle.

2022/2023 CM et TD Grammaire pour l’enseignement au Licence 3 Sciences du langage, Université Lumière Lyon 2
Cours centré sur la notion de phrase syntaxique et sur la ponctuation dans des textes d’élèves et d’étudiants universitaires.

2022/2023 Module Intercompréhension en langues germaniques, Direction des relations internationales, Université Lumière Lyon 2
Participation dans le développement d’un module de formation en autonomie sur Moodle. Chargée de la partie portant sur le suédois.

2020/2021 – 2021/2022 TD Linguistique française – Français Langue Maternelle au Licence 2 Sciences du langage, Université Lumière Lyon 2
Cours centré sur la notion de phrase syntaxique, avec un travail de segmentation des textes d’élèves, et sur les caractéristiques de l’oral, à partir des extraits oraux.

2019/2020 – 2021/2022 TD Anglais pour l’éducation et la formation au Licence 3 Sciences de l’éducation, Université Lumière Lyon 2 :
Cours de remise à niveau pour tous les niveaux ou niveaux avancés selon les groupes. TD assuré les deux semestres.