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Professeure à l’Université Lumière Lyon 2

Docteure en Didactologie des langues et des cultures, qualifiée en 7ème section CNU, Sciences du langage

Membre associée du laboratoire DILTEC (EA2288), Université Sorbonne-Nouvelle, Paris.

 

Présidente bénévole de l’association Langues Comme Une, favorisant l’accès à la langue française pour toute personne exclue des dispositifs de formation linguistique de droit commun.

 

 

—Actualité—

28 Juin 2024, 14h30-16h30

Le séminaire MILAFI se déroulera pour la première fois en co-modalité (présence et distance, liens ci-dessous)

Pour ce 10ème séminaire MILAFI, nous aurons le plaisir d’accueillir Samra Tabbal Amella, docteure en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève et formatrice de français-alphabétisation. Elle nous présentera une partie de son travail doctoral qui concerne l’alphabétisation des adultes.

L’engagement dans une démarche d’alphabétisation à l’âge adulte au regard des approches biographiques. Entrer dans la littératie comme levier d’émancipation.

La recherche présentée dans le cadre de cette intervention a pour objet l’engagement d’adultes en situation de migration dans une démarche d’alphabétisation et le processus d’entrée dans la littératie qui s’ensuit. Au regard des approches biographiques et des histoires de vie en formation des adultes, l’analyse des récits produits par le biais d’entretiens biographiques a pour but de comprendre la spécificité de cet apprentissage à l’âge adulte. Les questions de recherche concernent le sens attribué par les personnes à leur engagement en formation, ses enjeux, ainsi que les transformations que suscite cette entrée dans la littératie. Pour mettre en lumière les savoirs significatifs produits par la recherche, deux concepts sont mobilisés et mis en perspective. D’une part celui de rapport à l’écrit, considéré à travers ses dimensions affective, cognitive, axiologique et praxéologique. D’autre part celui d’émancipation, appréhendé à la lumière du triple éclairage de l’alphabétisation conscientisante, de la théorie des environnements capacitants et du processus de subjectivation.

L’accès à l’écrit étant empêché dès l’enfance, celui-ci devient l’objet d’une quête existentielle à l’âge adulte, tantôt sacralisé, tantôt diabolisé au gré de l’histoire de vie de la personne et de son parcours d’alphabétisation. La transformation du rapport que les personnes entretiennent avec l’écrit est mis en lumière à travers quatre dispositions à l’égard de l’écrit : l’écrit comme objet désiré, l’écrit comme obstacle, l’écrit comme support à l’agentivité et l’écrit comme objet d’apprentissage. Cette transformation construit progressivement des voies vers différentes formes d’émancipation : en tant que sujet autodéterminé accédant à une forme de liberté ; en tant qu’apprenant·e ayant légitimement accès au(x) savoir(s) et à la formation ; en tant que professionnel·e attribuant une valeur symbolique positive au travail ; en tant qu’être humain restaurant un sentiment de dignité ; et finalement, en tant que concepteur d’un projet existentiel, personnel et individuel, accédant à un niveau d’épanouissement transcendant.

Pour conclure et introduire les échanges, les perspectives didactiques et les dispositifs pédagogiques pensés à partir des savoirs produits par la recherche sont exposés comme autant d’outils mis au service de l’émancipation des apprenants et des apprenantes.

En présence : salle D8-006, Institut Français de l’éducation-ENS de Lyon, 19 Allée de Fontenay – 69007 LYON

A distance https://cnrs.zoom.us/j/95620229119?pwd=1YW9ac0q1bboKC7FGfxTirLu2tJuzp.1

Accès libre, mais inscription obligatoire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdVhIFaW1hd9G-PXyqI_qIwCfNcg5bWtu89J1pHK3rDAiUTfw/viewform

 

 

Décembre 2023

Publication aux Editions Artois Presse Université

V. Rivière, Les contextes d’enseignement aux migrants comme mise en saillance d’un agir éthique dans l’enseignement des langues, p. 123-140

https://books.openedition.org/apu/33733

 

 

 

 

 

 

 

Mars 2023, Communication

Communication au Colloque Language and Literacy Acquisition of Adults in the Context of Migration​, université de Iéna, Allemagne, avec Elise Gandon (ICar, UL2)

Developing functional literacy in urban mobility with low-literate adults migrants : focuses on didactic activities in training courses. 

 

Adresse et contacts


Laboratoire ICAR UMR 5191 (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations)

École Normale Supérieure de Lyon – Bureau D4-199E
15 parvis René Descartes – BP 7000
69342 LYON Cedex 07
France

Email : Veronique.Riviere@univ-lyon2.fr
Tel. : 33 (0)4 37 37 62 99