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Attention !
La date limite d'inscription est fixée au 30 avril 2012.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la rubrique "Inscriptions"
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Séquences en interaction :
de la paire adjacente aux activités complexes (SEQ-i).Ecole d’été ICAR-ASLAN (Lyon) / Hermann Paul School
of Linguistics (Basel-Freiburg)18 au 21 juin 2012 à l’ENS-Lyon, site René Descartes.
Liens :
Programme (téléchargement possible en version Word)
Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Jeudi |
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Organisation séquentielle | Organisation de la paire adjacente | Séquences et multimodalité | Séquences étendues – séquences complexes |
10h30-11h Ouverture et présentation des participants |
9h30 -11h Fabienne Chevalier Withholding explicit assessment |
9h30 -11h Mathias Broth Organisation multi-modale des séquences en interaction |
9h30 -11h Trine Heinemann Emotions and sequence: The interactional accomplishment of doing “being emotional” |
11h-13h Trine Heinemann Introduction about sequence organization |
11h-11h30 Pause 11h30-13h |
11h-11h30 Pause 11h30-13h |
11h-11h30 Pause 11h30-13h |
Déjeuner | Déjeuner | Déjeuner | Déjeuner |
14h30-16h Présentations de leurs données par les participants (1) |
14h30-16h Ateliers en 3 groupes parallèles Les actions corporelles à valeur de tour |
14h30-16h Ateliers en 3 groupes parallèles Comment transcrire le multimodal ? |
14h30-16h Ateliers en 3 groupes parallèles Représenter et segmenter les données complexes |
16h-16h30 Pause | 16h-16h30 Pause | 16h-16h30 Pause | 16h-16h30 Séance de clôture |
16h30-18h30 18h30-19h Présentation des corpus faits à ICOR |
16h30-17h30 Data session (4 groupes en parallèle) |
16h30-18h 18h-19h |
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Apéritif dînatoire |
Soirée festive |
Repas libre |
GRANDS AXES DU PROGRAMME :
Le programme porte sur l’analyse des corpus d’oral en interaction, et prend en compte a) les différentes étapes du traitement des corpus oraux (de la récolte à la transcription à l’analyse) et b) les différents niveaux d’analyse en linguistique interactionnelle (de la paire adjacente aux séquences complexes étendues). Il se développe ainsi de façon progressive selon plusieurs dimensions :
0. Ouverture : Aperçu général sur la linguistique interactionnelle et la notion de séquence en analyse conversationnelle.
1. Confection des corpus : l’exigence de constituer des corpus de « naturally occurring interactions » naît de principes théoriques qui reconnaissent l’importance constitutive du contexte de la parole pour les modes de structuration et d’organisation des corpus. L’objectif est dans l'école SEQ-i de travailler sur la confection des corpus, notamment la transcription - qui les rend disponibles à l’analyse. De manière générale, c’est la relation mutuellement constitutive entre transcription et analyse qui sera soulignée. L'accent sera mis en particulier sur les aspects multimodaux (en particuliers vocaux et gestuels) ainsi que sur des questions telles que comment, dans une transcription, rendre une absence, une rétractation, un silence accessible à l'analyse.
2. Différents paliers d’analyse : de la paire adjacente à la séquence étendue. Le but principal est de fournir des outils d’analyse de l’interaction, à différents niveaux de complexité. Le focus sera mis sur l'organisation de l'interaction en séquences, en tant que forme emblématique de l'ordre dans l'interaction. Cet aspect permet de revisiter la question des unités constitutives de l’interaction et d’interroger critiquement la notion d’enchaînements entre les tours, pour montrer la manière dont les participants eux-mêmes segmentent et articulent leur parole en train de se faire. La construction des séquences est foncièrement interactionnelle. Elle se déploie dans le temps, selon les principes de ce que Peter Auer a appelle l’« inkrementale Syntax », faisant intervenir aussi bien prosodie que syntaxe et lexique. Le cours explorera la structuration minimale en paires adjacentes (Schegloff / Sacks, 1973 ; Schegloff, 2007), ainsi que son expansion, faisant intervenir des pré-séquences et des post-séquences, aussi bien que des activités complexes (comme le conseil, le storytelling, la négociation thématique …). Ces différents paliers d’analyse exploitent des ressources multimodales aussi diversifiées que la phonétique, la prosodie, la syntaxe, le lexique et les ressources corporelles (gestes, regards, mimiques faciales, postures corporelles, etc.).
3. Conférenciers invités. Les conférences du matin seront données par de conférenciers invités venant de plusieurs centres européens de linguistique interactionnelle et analyse conversationnelle : Mathias Broth (U. Linköping) Fabienne Chevalier (U. Nottingham) Elwys de Stefani (KU. Leuven) Trine Heinemann (U. Southern Danemark)