Séquences en interaction :
de la paire adjacente aux activités complexes (SEQ-i).

Ecole d’été ICAR-ASLAN (Lyon) / Hermann Paul School
of Linguistics (Basel-Freiburg)

18 au 21 juin 2012 à l’ENS-Lyon, site René Descartes.

 

 

Liens :

- Programme

- Grands axes

 

Programme (téléchargement possible en version Word)

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Organisation séquentielle Organisation de la paire adjacente Séquences et multimodalité  Séquences étendues – séquences complexes
10h30-11h
Ouverture et présentation des participants
9h30 -11h
Fabienne Chevalier Withholding explicit assessment
9h30 -11h
Mathias Broth Organisation multi-modale des séquences en interaction
9h30 -11h
Trine Heinemann
Emotions and sequence: The interactional accomplishment of doing “being emotional”
11h-13h
Trine Heinemann Introduction about sequence organization

11h-11h30 Pause

11h30-13h
Elwys De Stefani
Directifs vocaux-corporels (auto-école, paires constituées d'un tour verbal et d'une réponse gestuelle)

11h-11h30 Pause

11h30-13h
Lorenza Mondada Joint attention et gestion de la référence

11h-11h30 Pause

11h30-13h
Véronique Traverso Activité et longues séquences

Déjeuner Déjeuner Déjeuner Déjeuner
14h30-16h
Présentations de leurs données par les participants (1)
14h30-16h
Ateliers en 3 groupes parallèles
Les actions corporelles à valeur de tour
14h30-16h
Ateliers en 3 groupes parallèles
Comment transcrire le multimodal ?
14h30-16h
Ateliers en 3 groupes parallèles
Représenter et segmenter les données complexes
16h-16h30 Pause 16h-16h30 Pause 16h-16h30 Pause 16h-16h30
Séance de clôture

16h30-18h30
Présentations de leurs données par les participants (2)

18h30-19h Présentation des corpus faits à ICOR

16h30-17h30
Data session (4 groupes en parallèle)

16h30-18h
Data session
(4 groupes en parallèle)

18h-19h
Débat sur les collections

 
Apéritif dînatoire
Soirée festive
Repas libre

 

 

 

GRANDS AXES DU PROGRAMME :

Le programme porte sur l’analyse des corpus d’oral en interaction, et prend en compte a) les différentes étapes du traitement des corpus oraux (de la récolte à la transcription à l’analyse) et b) les différents niveaux d’analyse en linguistique interactionnelle (de la paire adjacente aux séquences complexes étendues). Il se développe ainsi de façon progressive selon plusieurs dimensions :

0. Ouverture : Aperçu général sur la linguistique interactionnelle et la notion de séquence en analyse conversationnelle.

1. Confection des corpus : l’exigence de constituer des corpus de « naturally occurring interactions » naît de principes théoriques qui reconnaissent l’importance constitutive du contexte de la parole pour les modes de structuration et d’organisation des corpus. L’objectif est dans l'école SEQ-i de travailler sur la confection des corpus, notamment la transcription - qui les rend disponibles à l’analyse. De manière générale, c’est la relation mutuellement constitutive entre transcription et analyse qui sera soulignée. L'accent sera mis en particulier sur les aspects multimodaux (en particuliers vocaux et gestuels) ainsi que sur des questions telles que comment, dans une transcription, rendre une absence, une rétractation, un silence accessible à l'analyse.

2. Différents paliers d’analyse : de la paire adjacente à la séquence étendue. Le but principal est de fournir des outils d’analyse de l’interaction, à différents niveaux de complexité. Le focus sera mis sur l'organisation de l'interaction en séquences, en tant que forme emblématique de l'ordre dans l'interaction. Cet aspect permet de revisiter la question des unités constitutives de l’interaction et d’interroger critiquement la notion d’enchaînements entre les tours, pour montrer la manière dont les participants eux-mêmes segmentent et articulent leur parole en train de se faire. La construction des séquences est foncièrement interactionnelle. Elle se déploie dans le temps, selon les principes de ce que Peter Auer a appelle l’« inkrementale Syntax », faisant intervenir aussi bien prosodie que syntaxe et lexique. Le cours explorera la structuration minimale en paires adjacentes (Schegloff / Sacks, 1973 ; Schegloff, 2007), ainsi que son expansion, faisant intervenir des pré-séquences et des post-séquences, aussi bien que des activités complexes (comme le conseil, le storytelling, la négociation thématique …). Ces différents paliers d’analyse exploitent des ressources multimodales aussi diversifiées que la phonétique, la prosodie, la syntaxe, le lexique et les ressources corporelles (gestes, regards, mimiques faciales, postures corporelles, etc.).

3. Conférenciers invités. Les conférences du matin seront données par de conférenciers invités venant de plusieurs centres européens de linguistique interactionnelle et analyse conversationnelle : Mathias Broth (U. Linköping) Fabienne Chevalier (U. Nottingham) Elwys de Stefani (KU. Leuven) Trine Heinemann (U. Southern Danemark)