Les rubriques > Gestion de la parole
Donner la parole
Tour de table
Question directe
Demander de confirmer
Demander de répéter
Demander de préciser
(Coupure +) Inviter à continuer
Explicite « atténuation » et adressage direct
« on essaie de faire un petit tour de table …. tu continues »
(Association Scolaire)
« Monsieur » + salutation
Demander explicitement son avis
« tu en penses quoi toi Prénom »
(Menuiserie)
Motif « c’est toi » + fonction
« bon euh » + fonction « chef comptable«
Atténuation imparfait
« ouais et je voulais te demander oui du coup »
(Enseignants)
Décision « faut … » + demande de confirmation « tu penses »
« faut qu’on recrute du monde tu penses »
(Collège Spectacle)
Consigne + question ouverte
« faut bien noter pour pas les rappeler l’année d’après hein… là-dessus c’est clair »
(Collège Spectacle)
Question
« d’accord et ils vont nous consulter alors »
(Production2)
Formulation du problème « donc ça veut dire » + atténuateur « c’est pas du tout insurmontable « , « juste » + regards vers les locuteurs
« donc ça veut dire concrètement qu’on a juste entre guillemets … » + regards vers les locuteurs
(Production5)
Problème d’écoute
« tu dis quoi j’ai pas entendu »
(Menuiserie)
Problème d’écoute
attention
« il faut que tu répètes parce que j’étais pas là »
(Primaire Fête)
« vas-y » répété pour encourager le locuteur à continuer
(Publicitaires)
Excuse après une interruption « pardon je te coupe » suivi d’une invitation à continuer « vas-y »
(Publicitaires)