
Le langage aux frontières du travail et de l’école
Bienvenue sur le site du groupe de recherche LABØR
LABØR est un groupe de recherche interdisciplinaire qui explore la formation professionnelle initiale au prisme du langage.
Nos travaux portent sur les pratiques langagières dans les ateliers des lycées professionnels, entendus comme des lieux de travail, d’apprentissage, mais aussi de tensions entre école et monde du travail.
À travers des enquêtes de terrain, des observations, des entretiens et l’analyse d’écrits pédagogiques, nous interrogeons ce qui se fait, se dit et s’apprend dans ces espaces souvent peu visibles.
Notre objectif : rendre compte de la manière dont le langage structure les interactions, soutient les apprentissages, et oriente les trajectoires.
Le collectif LABØR rassemble des chercheuses et chercheurs en sciences du langage, sociologie et sciences de l’éducation, ainsi que des ingénieur·es de recherche engagé·es dans la production, la gestion et l’analyse des données.
Sur ce site, vous trouverez divers formats d’écriture et de ressources issus de nos recherches : analyses, vignettes ethnographiques, parcours à 360°, etc.
Collectif éditorial : Patricia Lambert, Anna Ghimenton, Justine Lascar, Ingrid de Saint-Georges, Sophie Alby
Quoi de neuf ?
Publications, événements, enquêtes de terrain… Suivez ici les actualités du groupe de recherche LABØR et l’avancement de ses travaux.
LABØR étudie la formation professionnelle sous l’angle des pratiques langagières. Vous trouverez sur ce site divers formats d’écriture et de ressources rendant compte de nos recherches et de leurs résultats.




