Skip to main content

Filliettaz, L. & Lambert, P. (2019). La formation professionnelle, un point aveugle de la linguistique sociale ? Langage et société, 168(3), 15-47.

Cet article explore les fondements d’une linguistique sociale de la formation professionnelle, un champ en construction. À partir d’un inventaire des questions sociales qui le structurent, nous montrons d’abord comment les réalités langagières peuvent être conçues comme des ingrédients constitutifs des processus de formation professionnelle. Nous identifions ensuite quelques objets de recherche clés permettant d’en préciser les contours. Enfin, nous analysons les effets que ces questions sociales exercent sur le champ de la linguistique du discours et de l’interaction, qu’il s’agisse d’enjeux descriptifs, impliqués ou critiques. Cette réflexion ouvre ainsi sur les conditions d’émergence d’une linguistique sociale de la formation professionnelle, à la croisée de plusieurs disciplines.

Pour lire l’article :

https://shs.cairn.info/revue-langage-et-societe-2019-3-page-15?lang=fr&contenu=article