Skip to main content

ForPro fête ses 10 ans – ENS de Lyon, 9 et 10 janvier 2025

Le Réseau scientifique « Formation Professionnelle et Langage » (ForPro), lancé en 2015 à Lyon (UMR ICAR), est composé d’enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants en sciences du langage, sciences sociales, sciences de l’éducation et de la formation.

Les intérêts de ce réseau concernent la place du langage et des langues dans les transformations contemporaines de la formation professionnelle initiale et continue.

Ce réseau européen fédère à ce jour 7 équipes de recherche :

  • Laboratoire ICAR (UMR 5191), CNRS, Université Lyon 2, ENS de Lyon, France
  • UFR FoAP site de Dijon (EA 7529), Université de Bourgogne Franche-Comté, France
  • Laboratoire LaRAC (EA 602), Université Grenoble Alpes, France
  • Équipe Interaction & Formation de l’Université de Genève, Suisse
  • Haute école de travail social et de la santé, Vaud, Suisse
  • Haute école de la Santé La Source de Lausanne, Suisse
  • Institut de Recherche sur le Plurilinguisme (MLing) de l’Université du Luxembourg, Luxembourg

Au cours de ses journées d’étude annuelles, le réseau se donne l’opportunité d’approfondir les discussions entre équipes et d’ouvrir ces échanges à d’autres chercheurs et chercheuses intéressées par le champ de la formation professionnelle au prisme des questions langagières. Le réseau ForPro contribue ainsi à réduire la dispersion de la production scientifique au sein de ce domaine d’étude pluridisciplinaire.

Après les journées de Lyon (en 2015, 2016, 2017), de Dijon (en 2018), Genève (en 2019), Grenoble (2020), Dijon (2023), la prochaine édition reviendra à l’ENS de Lyon les 9 et 10 janvier 2025 à l’occasion de son dixième anniversaire.

Axes thématiques 

Trois principaux axes thématiques orientent et cadrent les discussions au sein du réseau.

Un premier axe concerne les problématiques et enjeux de la formation professionnelle liés aux interfaces entre les univers de la formation et du travail. Sur ce plan, le réseau s’intéresse particulièrement : a) aux espaces hybrides ou intermédiaires, que représentent par exemple les ateliers d’école, les périodes de stage ou des dispositifs de simulation de situations professionnelles ; b) à l’évolution des publics et à leur hétérogénéité dans les dispositifs de formation, en lien notamment avec des éléments de contexte social, politique ou économique ; c) à la sélection, catégorisation, programmation et mise en circulation des savoirs sur le versant curriculaire de la formation professionnelle.

Étroitement articulé à ce premier axe, le deuxième axe s’intéresse plus spécifiquement au rôle du langage et des langues dans la formation professionnelle initiale et continue. Le langage est ici envisagé non seulement en tant que vecteur pour la formation mais aussi comme possible objet d’apprentissage et de socialisation. Il s’agit également d’examiner la contribution de l’étude des pratiques langagières à la compréhension des institutions formatives et des relations de pouvoir en leur sein. Notre réseau se penche ainsi sur : a) les interactions qui se déroulent sur les lieux du travail et de la formation ; b) les genres de discours et les textes constitutifs des organisations et des pratiques de formation professionnelle ; c) la pluralité des systèmes sémiotiques dans les milieux didactiques.

Enfin, un troisième axe traverse les deux premières thématiques. Cet axe transversal permet la discussion de nos perspectives épistémologiques, de nos corpus théoriques et méthodologiques, en les reliant par exemple à des questions liées à l’essor de nouveaux formats d’écriture de la recherche ou aux nécessaires opérations de traduction des savoirs scientifiques pour leur réengagement en dehors de la sphère académique.