LABØR ?

Language at the borders of work and school
Le langage aux frontières du travail et de l’école

Dans un monde marqué par la tertiarisation de l’économie, la mondialisation et l’essor du numérique, les exigences en matière de langage et de communication ne cessent de croître,  redéfinissant à la fois les pratiques professionnelles et les contenus de formation.

Le programme de recherche Le langage aux frontières du travail et de l’école explore les dimensions langagières de la formation professionnelle initiale à travers des enquêtes menées dans les ateliers (plateaux techniques) des lycées professionnels.

Ces ateliers sont emblématiques de la relation entre les mondes scolaire et professionnel, qui structure à la fois les parcours des élèves et les formes d’apprentissage. Espaces d’apprentissage technique, ils restent marqués par la forme scolaire, notamment dans les pratiques langagières. Leur rôle central dans l’expérience des élèves de la voie professionnelle demeure pourtant largement méconnu.

  • Comment les pratiques langagières participent-elles à l’imbrication des logiques scolaires et professionnelles au sein des ateliers ?
  • Quels éléments langagiers contribuent à structurer les savoirs, les objets et les pratiques dans ces espaces de formation ?
  • Quels enjeux ces dynamiques soulèvent-elles pour les lycéens, lycéennes et les formateurs et formatrices ?

Le groupe de recherche LABØR s’emploie à apporter des éléments de réponse à ces questions en analysant les pratiques langagières à l’œuvre dans des dispositifs de formation professionnelle.

Nos travaux n’ont pas seulement une visée descriptive ; ils interrogent aussi les enjeux sociaux, politiques et éthiques liés aux dispositifs de formation, aux inégalités d’accès au savoir, aux formes de pouvoir dans les institutions formatives.

LABØR étudie les dispositifs de formation professionnelle initiale sous l’angle des pratiques langagières. Il rassemble des chercheurs et ingénieurs de recherche issus des sciences du langage, des sciences sociales et des sciences de l’éducation pour (d)écrire la dimension langagière de la formation professionnelle.

Les travaux de LABØR s’inscrivent dans une dynamique de long terme.

Les premières collaborations autour de la circulation des savoirs en lycée professionnel remontent à 2014-2015, avec un projet soutenu par l’Institut Français de l’Éducation. Cette réflexion s’est poursuivie en 2016-2017 avec un atelier exploratoire sur les espaces éducatifs hybrides, financé par le Laboratoire de l’Éducation. Ces premiers jalons ont conduit à recentrer l’analyse sur un environnement d’apprentissage encore peu étudié : les ateliers, ou plateaux techniques, au sein des lycées professionnels.

En parallèle, le projet ForLAN (2016-2018), porté par le LabEx ASLAN, a approfondi l’étude des liens entre formation professionnelle et pratiques langagières, avec un terrain d’enquête menée dans le secteur de  la maintenance automobile (académie de Lyon). En 2020, cette trajectoire s’est élargie avec une étude plus exploratoire en Guyane dans le cadre du projet émergent Langage, savoirs et inégalités au prisme de l’enseignement professionnel en Guyane, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives sur les relations entre langage et formation professionnelle initiale dans ce contexte spécifique.

Enfin, de 2022 à 2024, le projet Language at the borders of work and school/Le langage aux frontières du travail et de l’école, financé par le LabEx ASLAN, a permis de mener une enquête ethnographique approfondie dans des lycées professionnels de l’académie de Guyane, prolongeant et enrichissant les travaux initiés au fil des années.

LABØR rassemble une équipe interdisciplinaire de chercheurs et d’ingénieurs de recherche issus des sciences du langage, des sciences sociales et des sciences de l’éducation.

Piloté par Patricia Lambert (ENS Lyon) et Anna Ghimenton (UGA), le groupe fédère des spécialistes de différents domaines : sociolinguistique, analyse conversationnelle, didactique professionnelle, sociologie du travail, et d’autres approches complémentaires.

Cette diversité permet d’explorer les pratiques langagières dans la formation professionnelle sous différents angles, en mobilisant des méthodologies variées et en croisant les perspectives sur les liens entre langage, apprentissage et travail.

Les enquêtes ethnographiques de LABØR se déploient dans des lycées professionnels, au plus près des situations d’apprentissage. Nos terrains d’étude se concentrent sur les ateliers et plateaux techniques, des espaces où s’articulent pratiques scolaires et exigences du monde du travail.

📍 Enquête en Guyane

Depuis 2023, nos recherches se sont intensifiées en Guyane, avec des missions de terrain menées en mars-mai 2023 et mars-avril 2024. L’enquête couvre :

3 lycées professionnels

7 spécialités de formation

2 niveaux de diplôme : CAP et Bac professionnel

Les spécialités étudiées incluent notamment : Cuisine ; Métiers de la mode et du vêtement (MMV) ; Animation, enfance et personnes âgées (AEPA) ; Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ; Métiers du bois ; Conduite et gestion d’exploitation agricole ; Accompagnement éducatif de la petite enfance (AEPE).

Ces formations, ancrées dans des contextes socio-économiques spécifiques, offrent un cadre d’analyse privilégié pour interroger la place des pratiques langagières dans l’apprentissage des métiers.