Thèmes de recherche
- La communication multimodale par écran
- L’enseignement-apprentissage des langues (en particulier par écran)
- Analyse du discours et interculturel
Projets
- Création en 2002 (avec François Mangenot) du projet de télécollaboration « Le français en (première) ligne« ; Activités pédagogiques et extraits d’interactions issues des années universitaires 2002 à 2013 en ligne sur le site : http://icar.cnrs.fr/F1L/
- Depuis 2014, responsable du groupe de recherche pluri-disciplinaire « Interactions Multimodales par Ecran » (IMPEC) à l’ENS de Lyon. http://impec.sciencesconf.org/resource/page/id/23. Animation d’un séminaire mensuel http://impec.sciencesconf.org/resource/page/id/4 associé à un colloque qui a lieu, à Lyon, de façon biennale.
- Projet « Présences numériques » (2016-2021) https://impec.sciencesconf.org/resource/page/id/47
- Projet Interactions inTergénérationnelles Avec éCrans (ITAC) https://impec.sciencesconf.org/resource/page/id/44
Direction de thèses
Christelle Combe « Analyse discursive des échanges par conférence télématique asynchrone sur un campus numérique FLE« , (en co-encadrement à 50% avec François Mangenot), Grenoble 3, juin 2010.
Vasileos Valmas « La formation des enseignants de langue en ligne : approche ingénierique », ENS de Lyon, soutenue en décembre 2011.
Samira Drissi « La communication pédagogique synchrone : Aspects cognitifs et socio affectifs de la relation tuteur/apprenants », ENS de Lyon, soutenue en décembre 2011.
Caroline Vincent « Analyses des interactions pédagogiques en ligne d’un dispositif d’enseignement des langues en ligne », ENS de Lyon, soutenue en octobre 2012.
Viorica Nicolaev « Comparaison entre échanges pédagogiques synchrones et asynchrones d’un dispositif d’enseignement/apprentissage en ligne », ENS de Lyon, soutenue en octobre 2012.
Tatiana Codreanu, « Comparaison du tutorat en ligne effectué par deux groupes de tuteurs : apprentis-enseignants et enseignants confirmés », université Lumière Lyon 2, soutenue en juin 2014.
Karima Nabdi « Analyse des discours d’apprenants en ligne par chat et par forum » thèse Ecole Doctorale Algéro Française (co-encadrement 50%) soutenue en mai 2015.
Alexandra Vergara « Transmission du mapuhungun à travers les medias sociaux » (en collaboration avec Patricia Lambert 50%), université Lumière Lyon 2, soutenue en novembre 2015.
Samira Ibnelkaïd « Marques discursives de l’identité dans la communication en visioconférence poste à poste », Université Lyon 2 soutenue en juillet 2016.
Liping Zhang « Utilisation des médias sociaux par les jeunes Chinois nouvellement arrivés en France », 2016, Université Lyon 2.
Shin-Tae Kang « Interactions en classe de FLE en Corée », université Lumière Lyon 2 soutenue en novembre 2016.
Elsa Caron, « L’école du spectateur en Français Langue étrangère. Pratiques du langage et interdiscursivité dans le rapport à la théâtralité », soutenue en juin 2020, ENS de Lyon.
Yigong Guo (en co-direction avec Christian Ollivier) « Vers une littératie numérique en enseignement-apprentissage des langues étrangères : analyse de l’utilisation des outils numériques par des étudiants chinois”, soutenue en juin 2020, ENS de Lyon.
Morgane Domanchin, « Pratiques écraniques en situation de télécollaboration pour l’enseignement-apprentissage du FLE », soutenue en décembre 2020, Université Lyon 2.