Module 4
QUESTIONS DE DÉFINITION
LE PHÉNOMÈNE ÉMOTION et LE MOT “ÉMOTION”
I. DU CÔTÉ DES CHOSES : DÉFINIR L’ÉMOTION
1 — L’ÉMOTION, « UNE FORME ORGANISÉE DE L’EXISTENCE HUMAINE »
Dans un essai très dense, Esquisse d’une théorie des émotions (1939), Jean-Paul Sartre formule certaines idées pouvant guider une première approche de l’émotion.
— L’émotion n’est pas un “désordre psychologique”; elle a « son essence, ses structures particulières, ses lois d’apparition, [et] sa signification ». Elle est « une forme organisée de l’existence humaine »
— L’émotion est « le tout de la conscience émotionnée » ; en particulier, la situation n’est pas externe à l’émotion, mais est un élément de la « réalité-humaine » qui constitue ce tout.
2 – L’ÉMOTION, UNE RÉACTION À UN STIMULUS
Selon James, l’émotion est un état mental provoqué par un événement extérieur (source, situation), cet état mental étant lui-même associé à une action. La situation agit comme un stimulus déclenchant mécaniquement une réponse, l’émotion.
On observe que la même situation peut entraîner des gammes d’émotions opposées, selon qu’elle est conceptualisée de telle ou telle manière. Dès lors, on peut considérer que c’est la perception de la situation et de ses acteurs comme telle ou telle qui déclenche l’émotion associée à cette représentation.
L’émotion vue comme un syndrome consiste en une activation physique et psychologique appréhendée selon cinq composantes:
— Composante cognitive d’évaluation de la situation.
— C. neurophysiologique interne
— C. VMPG, transformation de la Voix, des Mimiques, des Postures et des Gestes.
— C. comportementale, transformation des actions
— C. psychique, conscience synthétique d’un état évalué comme agréable / désagréable.
Le syndrome émotionnel se manifeste le plus clairement au moment du pic d’excitation atteint lors du déroulement de la séquence émotionnelle.
4 — L’ÉMOTION, UN PHÉNOMÈNE PHASIQUE
La séquence émotionnelle est caractérisée par une variation d’excitation, qui se développe et se résorbe en gros selon une courbe “en cloche » :
— Événement disruptif
— Montée de l’excitation,
— jusqu’à un maximum, où le syndrome atteint son plein développement.
—Descente de l’excitation par prise de contrôle de l’émotion et adaptation aux événements.
La vie émotionnelle peut être vue comme une succession de vagues émotionnelles.
5 —AVANT-PLAN, ARRIÈRE-PLAN ÉMOTIONNEL
L’humeur, le caractère les dispositions sont des états longs, sinon permanents de l’individus.
La séquence émotionnelle est un épisode d’avant-plan, plus ou moins durable.
6 — ÉMOTION ÉMERGENTE / PERSISTENTE
Les émotions émergentes sont des émotions prises in statu nascendi.
Les émotions persistantes sont émotions émergées, qui se développent par-delà leur séquence émergente. Elles sont mémorisées, racontées, revécues et réélaborées.
Les petites émotions apparaissent et se développent et disparaissent dans le flux de l’interaction. Elles ne sont pas mémorisées. Elles correspondent bien au schéma de la courbe en cloche.
Dans les grandes émotions l’avant et l’après émotionnel sont totalement différents.
II. DU CÔTÉ DES MOTS : DÉFINIR “émotion”
Dans le langage scientifique (dans une encyclopédie), le mot émotion renvoie l’émotion comme phénomène.
Le dictionnaire de langue définit le mot émotion en fonction de son sens et de son usage dans une langue et une culture données.
Pour aborder l’étude de l’émotion parlée, il est indispensable de réfléchir sur le sens du mot émotion, et pour cela de comparer les définitions de quelques dictionnaires.