Définir “émotion”

DÉFINIR LE MOT “ÉMOTION

1 — “Émotion” dans le dictionnaire Littré

  • 1 Mouvement qui se passe dans une population.
    Mouvement excité dans les humeurs, dans l’économie.
  • 2 Agitation populaire qui précède une sédition, et quelquefois la sédition elle-même ; ce qui est un mouvement moitié physique, moitié moral.
  • 3 Mouvement moral qui trouble et agite, et qui se produit sous l’empire d’une idée, d’un spectacle, d’une contradiction, et quelquefois spontanément sous l’influence d’une perturbation nerveuse, comme cela a lieu quelquefois dans l’hypocondrie.

2 — “Émotion” dans le TLFi

Conduite réactive, réflexe, involontaire vécue simultanément au niveau du corps d’une manière plus ou moins violente et affectivement sur le mode du plaisir ou de la douleur. (TLFi, Émotion)

— « Conduite réactive, involontaire » La situation source de l’émotion agit comme un stimulus déclenchant automatiquement une réponse émotionnelle.

— « Vécue simultanément au niveau du corps … et affectivement … ».
Correspond aux deux composantes corporelles (interne et externe) et à la composante psychologique.

— « Vécue … au niveau du corps d’une manière plus ou moins violente »
Excitation

— « Affectivement sur le mode du plaisir ou de la douleur »

On retrouve des éléments essentiels de la définition de l’émotion par les psychologues (Gayral, Scherer)

3 — “Émotion” dans le Dictionnaire du Français contemporain

Trouble subit, agitation passagère causée par la surprise, la peur, la joie, etc
(DFC, Dubois et al. 1967, Émotion).

Cette définition  ne mentionne pas la source de l’émotion, qui est entièrement  caractérisée par la façon dont elle affecte l’expérienceur.

  • (trouble) subit: la surprise est à l’origine de l’émotion;
  • trouble, agitation: l’émotion est caractérisée par une activation, une variation de l’intensité des comportements; c’est un écart par rapport à l’attitude ordinaire.
  • (agitation) passagère: l’activation ne se stabilise pas, l’émotion est du côté de l’événement; au terme de l’épisode émotionnel, l’individu retrouve son état de fond ordinaire.

L’émotion est définie comme une réalité physiologique, dont la cause est un état psychologique, “la joie“. La causalité postulée est interne, elle va de la psyché au corps.

L’émotion est un „trouble“, une „agitation“; elle est donc définie comme une variation de type courbe en forme de cloche, sur un fond qui demeure plus ou moins le même.
Une émotion est en somme une ondulation (phasique) sur une ligne de fond (thymique) qui sert de référentiel: c’est une différence qui, sur le plan interactionnel, se manifeste par une variation de l’intensité et de la tonalité de la parole et de l’échange (voir un exemple développé dans Plantin 2012).