Module 3
TERMES COUVRANTS :
Affect, Émotion, Éprouvé, Humeur,
Passion, Pathos, Sentiment
1 — AFFECT — ÉMOTION — ÉPROUVÉ — HUMEUR — PASSION — PATHOS — SENTIMENT
Ces termes sont utilisés pour couvrir le champ de l’étude des émotions. On peut les différencier par les critères suivants.
— Le poids mis sur telle ou telle composantes formant le syndrome émotionnel
— Leurs potentiels morpho-lexicaux.
— Ils peuvent être associés à des cultures d’époques différentes.
— Les disciplines qui les ont particuliérement développés
2 — DES HISTOIRES, DES DOMAINES DES USAGES
Pathos est lié à la rhétorique argumentative ancienne. Humeur est un terme de la médecine ancienne.
Passion est lié à la période classique, sentiment au 19e siècle romantique — et émotion à la période contemporaine.
Éprouvé est un terme nouveau venu, lié à la psychanalyse et à la sémiotique.
Affect vient du champ de la psychanalyse.
Émotion est lié au développement de la psychologie depuis la fin du 19e siècle.
3 — DES COMPOSANTES SÉMANTIQUES ET DES POIDS DIFFÉRENTS
Les composantes du syndrome émotionnel sont utilisées comme des composantes sémantiques des différents termes d’émotion. Les termes couvrants se distinguent, comme tous les termes d’émotion par l’accent qu’ils mettent sur telle ou telle composante : composante psychique et cognitive: sentiment; c. vocale-mimo-posturo-gestuelle : émotion; organique: humeur; actionnelle passion.
4 — DES POTENTIALITÉS LEXICALES SPÉCIFIQUES
Du point de vue morphologique, les mots entrent dans des familles morpho-lexicales (FML) qui rassemblent mots de base et mots dérivés.
Émotion et passion entrent dans des FML comprenant substantifs, verbes, adjectifs. Humeur est seulement lié à humoral, pathos à pathétique et pathémique.
Du point de vue sémantique, les mots appartenant à la même FML peuvent avoir le même sens (passion, passionner) , des sens partiellement différents (affect, affecter), légèrement ou totalement différents émotion, émouvoir ; sentiment, sentimental.
5 — PHÉNOMÈNES D’AVANT-PLAN ET D’ARRIÈRE PLAN
D’une façon générale, l’épisode émotionnel est vu comme une variation phasique du tonus et du rythme du discours, de l’action ou de l’interaction en cours. La phase émotionnelle est initiée par une modification d’un arrière-plan routinier, planifié, attendu… par un événement, une perception, disruptifs, non prévus, non planifiés ; en d’autres termes, par un événement surprenant, qui inaugure un épisode saillant, de premier plan.
L’émotion est un phénomène de premier plan, dont la manifestation est ouverte et consciente. L’affect, l’humeur, le caractère, les dispositions… s’étagent dans l’arrière –plan, leurs manifestations, indirectes et de moins en moins conscientes, s’appuient sur des événements déclencheurs de premier plan.