1. ARRIÈRE-PLAN: DISPOSITION, CARACTÈRE, HUMEUR
L’arrière-plan correspond à l’état psychique de fond de l’expérienceur. Cet état est défini de manière générale par les dispositions plus ou moins permanentes de l’individu, son tempérament, son caractère. Ces tendances ne se modifient que sur le long terme. Elles se manifestent localement sous forme d’affects.
Contextuellement, cet état dépend également de l’humeur (mood) de l’expérienceur, et de la tension exigée par l’activité en cours.
Certains environnements et activités sont associées par défaut à des états émotionnels préférés ou assignés, que les participants sont plus ou moins tenus d’afficher.
Par exemple, le personnel de cabine d’un avion doit afficher son ouverture, sa bonne humeur et sa tonicité; les personnes assistant à un enterrement doivent manifester un certain degré de tristesse ; la joie est prohibée (Cf. §5).
Une disposition est une sensibilité aux stimuli susceptibles de provoquer l’émotion correspondante. Elle peut être désignée par un dérivé du terme désinant l’émotion qui en est l’incarnation: une personne colérique, coléreuse, irritable est une personne qui a une propension à la colère.
L’existence d’une disposition peut être invoquée dans les discussions et récits d’émotion, la colère (émotion) d’une personne colérique (disposition) est moins surprenante, en un sens moins à prendre au sérieux que celle d’une personne calme (disposition).
Du point de vue langagier, la réalité lexicale à prendre en compte est celle de la famille dérivationnelle sémantiquement homogène ; ainsi, la base {coler-} intervenir comme déterminant de l’état de fond de l’expérienceur dans colérique, et comme terme d’émotion proprement dit dans faire une colère.
2 AVANT-PLAN ÉMOTIONNEL
Du point de vue dynamique, l’émotion se développe de manière phasique ; un phénomène est dit phasique s’il se développe rapidement et fortement sous l’influence d’un stimulus, puis s’adapte après une brève période d’excitation (d’après M.-W Medical Dictionary, Phasic).
L’émotion se caractérise par son émergence rapide (sous l’effet d’un événement non planifié, imprévu) ; son tonus spécifique (excitation, arousal) ; son instabilité, et sa résorption plus ou moins rapide dans le flux de l’interaction et de l’action en cours.
L’émotion est un phénomène d’avant-plan (phasique), qui se détache sur un arrière-plan (thymique) qui n’est pas l’absence d’émotion, mais d’une part, des tendances émotionnelles plus ou moins latentes qui se combinent avec des modalités de tension attachées au contexte et à l’action en cours.