Facettes de la composante cognitive des émotions (Scherer 1984, 1993)

La composante cognitive des émotions d’après Scherer :
Une transposition linguistique

Scherer, K. R. (1984a): «Les émotions: Fonctions et composantes». Cahiers de psychologie cognitive. 4. 9-39. Repris dans B. Rimé, K. Scherer (éds), 1993 Les émotions. Neuchâtel, Delachaux et Niestlé. (1e éd. 1989). 97-133.

Scherer, K. R. (1984b): «On the Nature and function of emotion: A component process approach». In Scherer, K. R., Ekman P., (eds) 1984,  Approaches to emotion. Hillsdale, N. J., Lawrenbce Erlbaum. 293-317.

Le syndrome émotionnel

D’après Scherer, toute émotion est analysable en cinq «composantes» (ou «systèmes») (Scherer 1993/1984, p. 99): une composante d’évaluation cognitive des stimulations ou des situations; une composante physiologique d’activation; une composante d’expression motrice; une composante d’ébauche d’action et de préparation du comportement; et une composante subjective, celle du sentiment.
Ces quatre dernières sont traditionnelles.

 

La composante d’évaluation cognitive

L’introduction détaillée d’une composante d’évaluation cognitive ouvre des perspectives très intéressantes. Cette composante concerne pratiquement toutes les émotions:

il n’existe guère d’états émotionnels qui ne présuppose un nombre important de processus cognitifs (Scherer 1993/1984, p. 107).

C’est elle qui, toujours d’après Scherer, «garantit un contrôle permanent des stimulations internes et externes»; elle apprécie «leur caractère nocif ou utile pour l’organisme» en les mettant en rapport avec les «besoins, projets ou préférences» de l’individu (id., p. 103; p. 110; p. 101).

Cette composante revêt une importance centrale pour le traitement de l’émotion car

la nature de l’émotion semble déterminée en première ligne par les processus cognitifs d’évaluation (id., p. 114).

Scherer fournit deux variantes de son système d’évaluation cognitive (id., p. 115; p. 129; nous avons introduit la numérotation des facettes).

Facettes de la composante de traitement cognitif de l’information produisant l’émotion.

Première formulation, d’après Scherer 1984a, /1993, p. 129.
La facette F5 figure dans la version anglaise seulement (Scherer 1993/1984, p. 302).

F1 Intervention de l’événement Moment, attente, probabilité, prévisibilité
F2 Evaluation de l’action /
résultat de l’événement
Agrément intrinsèque, importance du but,
signification pour l’atteinte du but, légitimité
F Inférence quant à la cause de l’événement Identité de l’agent, mobile/origine, légitimation
F4 Evaluation du potentiel
de maîtrise
Possibilité d’influencer l’événement ou ses conséquences — potentiel de puissance existant pour dominer ses effets
F5 Comparison with external
or internal standards
Conformity to cultural expectations or norms
Consistency with real and/or ideal self image.

Seconde formulation, d’après Scherer 1984/1993, p. 129.

F6 Consequences for self gain/loss of life, health, material goods,
relationships, status, self-esteem, time experiences
F7 Expectations plans coming true/not true, role/norm demands satisfied/not satisfied
F8 Durations of effects short/long term, permanent, periodic
F9 Type of activity achievement-task, transport, socio-emotional,
leisure, service, basic drives, observation
F10 Location of event nature, street, institutions, home
F11 Agent of effect natural forces, society, groups, individual, self, object
F12 Relationship to agent intimacy, attitude, status
F13 Action of agent chance, type of intention, role/norm demands.

Les situations sont traitées par une série d’opérations cognitives d’où résulte une émotion particulière.