Module 10 : LIGNES DE PRODUCTION DE L’ÉMOTION

Module 10

LIGNES D’ENGENDREMENT DE L’ÉMOTION

AXES ORIENTANT LE DISCOURS VERS UNE ÉMOTION

Il existe plusieurs systèmes de traits linguistiques construisant-orientant vers une émotion :

Rhétorique classique
Discours médiatique
Pragmatique
Psychologie

Le système rhétorique est le plus ancien, et l’un des plus riches, de ces systèmes.
La rhétorique ancienne attache la plus grande importance au pathos, à la construction et à la gestion d’émotions dans l’auditoire. Pour cela, elle a élaboré une technique de production de l’émotion dans la parole publique, qu’il est possible d’étendre à tout discours.

Règles de production rhétorique de l’émotion et moyens langagiers associés

(1) Règle sur la présentation de personnes en cause

 (2) Règle de présentation d’objets liés aux faits
                “Montrez des objets!” (signa)

(3) Règle de représentation non discursive d’objets et d’événements émouvants:
Montrez des peintures!

(4) Quatre règles sur la mimesis
                “Décrivez des choses émouvantes!
Amplifiez ces données émouvantes!
Rendez émouvantes les choses indifférentes!
Trouvez des analogues!” (recatégorisez les faits)

(5) Trois règles sur la présentation directe de l’émotion
                “Montrez des personnes émues!
Montrez-vous ému!
                “Prêtez votre voix aux gens émus

(6) Variez les formats de’interlocution: “Sortez du format!”
                “Prêtez votre voix aux acteurs du drame, aux absents, aux morts”
“Variez vos interlocuteurs; adressez-vous aux absents, aux morts”
“Mettez en scène un dialogue avec l’adversaire, ou le public”

Les axes de construction des événements orientent vers un affect

Ces axes de formatage de l’émotion sont inspirés de Scherer. On remarquera sans surprise que ces axes recoupent tous les axes de construction d’une description en langage ordinaire.

Agrément beûrk ! / hmm !
Catégorisation de l’événement mort / vie
Catégorisation
des acteurs
– riches / pauvres
un gangster / un passant atteint par une balle
Quantité, intensité trois / trente victimes
Analogie (un moyen de catégorisation) comme une éruption volcanique / comme un feu d’artifice
Moment (calme toi ) tout ça, c’était avant, c’est fini! / ça peut se reproduire n’importe quand, faut s’y préparer
Lieu la victime faisait ses courses dans son quartier / errait dans un terrain vague
— humiliation subie
en face à face / en public
Distance spatiale à l’expérienceur  – quelque part dans les Balkans / à deux heures d’avion de Paris
Causalité, Agentivité l’accident a été provoqué par le brouillard / un chauffard ivre
– c’est la fatalité / l’administration est responsable
)
Conséquences pour l’expérienceur, du point de vue de ses intérêts et de ses valeurs ce comportement semble anodin, ses conséquences seront redoutables
– En imposant un blocus à la Syldavie,nous luttons contre un régime antidémocratique / nous agissons contre nos intérêts matériels
Contrôle tout ça,nous on n’y peut rien ! /  aux armes citoyens!
Normes un salaud vs un martyr