Module 10
LIGNES D’ENGENDREMENT DE L’ÉMOTION
AXES ORIENTANT LE DISCOURS VERS UNE ÉMOTION
Il existe plusieurs systèmes de traits linguistiques construisant-orientant vers une émotion :
Rhétorique classique
Discours médiatique
Pragmatique
Psychologie
Le système rhétorique est le plus ancien, et l’un des plus riches, de ces systèmes.
La rhétorique ancienne attache la plus grande importance au pathos, à la construction et à la gestion d’émotions dans l’auditoire. Pour cela, elle a élaboré une technique de production de l’émotion dans la parole publique, qu’il est possible d’étendre à tout discours.
Règles de production rhétorique de l’émotion et moyens langagiers associés
(1) Règle sur la présentation de personnes en cause
(2) Règle de présentation d’objets liés aux faits
“Montrez des objets!” (signa)
(3) Règle de représentation non discursive d’objets et d’événements émouvants:
“Montrez des peintures!”
(4) Quatre règles sur la mimesis
“Décrivez des choses émouvantes!”
“Amplifiez ces données émouvantes!”
“Rendez émouvantes les choses indifférentes!”
“Trouvez des analogues!” (recatégorisez les faits)
(5) Trois règles sur la présentation directe de l’émotion
“Montrez des personnes émues!”
“Montrez-vous ému!”
“Prêtez votre voix aux gens émus”
(6) Variez les formats de’interlocution: “Sortez du format!”
“Prêtez votre voix aux acteurs du drame, aux absents, aux morts”
“Variez vos interlocuteurs; adressez-vous aux absents, aux morts”
“Mettez en scène un dialogue avec l’adversaire, ou le public”
Les axes de construction des événements orientent vers un affect
Ces axes de formatage de l’émotion sont inspirés de Scherer. On remarquera sans surprise que ces axes recoupent tous les axes de construction d’une description en langage ordinaire.
Agrément | beûrk ! / hmm ! |
Catégorisation de l’événement | mort / vie |
Catégorisation des acteurs |
– riches / pauvres – un gangster / un passant atteint par une balle |
Quantité, intensité | trois / trente victimes |
Analogie (un moyen de catégorisation) | comme une éruption volcanique / comme un feu d’artifice |
Moment | (calme toi ) tout ça, c’était avant, c’est fini! / ça peut se reproduire n’importe quand, faut s’y préparer |
Lieu | — la victime faisait ses courses dans son quartier / errait dans un terrain vague — humiliation subie en face à face / en public |
Distance spatiale à l’expérienceur | – quelque part dans les Balkans / à deux heures d’avion de Paris |
Causalité, Agentivité | – l’accident a été provoqué par le brouillard / un chauffard ivre – c’est la fatalité / l’administration est responsable) |
Conséquences pour l’expérienceur, du point de vue de ses intérêts et de ses valeurs | – ce comportement semble anodin, ses conséquences seront redoutables – En imposant un blocus à la Syldavie,nous luttons contre un régime antidémocratique / nous agissons contre nos intérêts matériels |
Contrôle | tout ça,nous on n’y peut rien ! / aux armes citoyens! |
Normes | un salaud vs un martyr |