Projet MOBILES

Je coordonne le projet ANR MOBILES qui implique trois laboratoires lyonnais : ICAR, EVS (géographie sociale et géomatique) et le LIRIS (informatique). L’ANR MOBILES a pour objectif d’analyser, par une approche spatiale, les périodes de séjour d’études à l’étranger telles qu’elles sont vécues par les étudiant.es internationales.aux et plus précisément de rendre compte des façons dont ils.elles se ménagent des opportunités d’apprentissage dans leur pratique d’une diversité de lieux et initient des modes de soutien numérique à ces pratiques.

Le premier objectif (lot 1) est de fournir une analyse des pratiques spatiales des étudiantes en mettant au jour les possibilités d’apprentissages sociaux, linguistiques et culturels saisies dans le contexte de leur séjour et leur réalité matérielle et sensible (lieux, rythme, socialisation, émotions).

Le second objectif (lot 2) du projet est de recourir à des outils de géolocalisation et de cartographie pour faciliter la documentation des pratiques numériques des étudiantes internationales et visualiser leurs mouvements et activités à travers les espaces de leur séjour d’études.

Le troisième objectif (lot 3) sera d’étudier comment un système de recommandation basé sur la participation des utilisateurs peut être mis en place afin de soutenir de nouvelles expériences linguistiques et sociales.

Le schéma ci-dessous figure l’articulation des lots du projet entre eux.

Voir le site du projet MOBILES