Publications

2025 Article

de Charentenay, Thomas (2025). « La générativité du sens au sein des systèmes de guidage ancrés, couplés et distribués : Une méthode d’enquête sémiotique sur des cas contemporains et préhistoriques ». Signata. Annales des sémiotiques, 16 : Sémiotique de l’espace à l’ère de la logique computationnelle et des pratiques numériques, Varia. https://doi.org/10.4000/14rhj

2024 Posters et Colloques

Intervention lors du Congrès de l’Association Française de Sémiotique
Dans le cadre du congrès de l’AFS les 28, 29 et 30 août 2024 à l’Université Bordeaux Montaigne «  »Le vivant comme effet de sens ». Actes à venir.
Intervention : comment réactiver les traces d’un effet de vie dont la mémoire et la pratique se sont perdues ?

Juin 2024 – Intervention lors de la journée Inter’Ex ICAR
Interpréter les pratiques signifiantes du néolithique : proposition de plans de pertinence

Mars 2024 – Colloque Scène(s) II 
Intervention dans le cadre de la Journée d’Etude Scène(s) organisée le 20 mars 2024 à l’Université Jean Moulin Lyon 3. L’auteur était membre du comité d’organisation de cet événement.
Exposition de posters du 15 mars au 12 avril 2024
Poster de recherche : Scène cartographique au Néolithique,(HAL)
(Exposé en mars et avril 2024 à l’université Jean Moulin Lyon 3)
Poster de synthèse : Scènes au Néolithiques,
(Exposé en mars et avril 2024 à l’université Jean Moulin Lyon 3, en attente de la Journée d’Etudes pour publication HAL)

Livret distribué pour accompagner la communication orale sur l’indexicalité de la scène Néolithique, le 20 mars 2024

2023 Poster et Colloque

Mai 2023 – Colloque « Scène(s) »
Intervention
dans le cadre du colloque interdisciplinaire “SCÈNE(S)” organisé les mercredi 10 et jeudi 11 mai 2023 à l’Université Jean Moulin Lyon 3. L’auteur était membre du comité d’organisation de ce colloque.
Poster de recherche : Scène pédagogique au Néolithique (lien HAL)

L’étude est menée dans le contexte d’un travail d’interprétation de certains sites néolithiques en Europe Atlantique. Les sites choisis, dont font partie Stonehenge en Angleterre et un site découvert près de Saint-Etienne au lieu-dit “ La Pierre des Trois Evêques ”, ne sont ni défensifs, ni consacrés à l’habitation, ni à la production d’objets ou au commerce. Ils n’ont pas été ‘décodés’ et leur usage précis reste inconnu.

Les experts de la période Néolithique qualifient ces sites mégalithiques de sites mnémoniques. Certains sites monumentaux du Néolithique auraient été dédiés à la transmission d’information, de mémoires, par échange oral et par des techniques de mémorisation fondées sur des objets. L’anthropologue Philippe Descola qualifie de tels dispositifs matériels de systèmes de comput.

Pour interpréter ces sites néolithiques, et faire sens de leur disposition ou de leur usage, nous procédons par inférence. Une grille d’analyse fondée sur les situations contemporaines, qui nous paraissent analogues (scène de théâtre, dispositif pédagogique délimité), pourrait nous aider à renforcer des hypothèses générales sur le rôle des sites mnémoniques du Néolithique.