Cette recherche, en partant d’observations de terrain, formule des hypothèses concernant les pratiques signifiantes du Néolithique. Ces hypothèses sont ensuite utilisées pour opérer des vérifications sur le terrain. Il en résulte de nouvelles observations. Certaines d’entre elles sont mises à disposition du public sous forme de carte, de photos, de schémas.
Support accompagnant une présentation orale du projet de thèse
Quatre volets à imprimer « retournement sur les bords courts »
Guides pour des explorations locales
Ces supports nous permettent de mobiliser localement des inspections de lieux d’intérêt par des personnes disposées à contribuer en se rendant sur place et en prenant des photos, des relevés ou en créant des schémas. Les sites de Caden, Ringwould et du Pas de la Coche ont ainsi été ‘vérifiés’.
Ces guides se présentent sous forme de diaporama et d’une video d’accompagnement. Ils sont mis à disposition sur demande à thomas.de_charentenay (a) ens-lyon.fr
Les contributeurs ont des objectifs de vérification sur le terrain et peuvent enrichir le diaporama avec leurs images et schémas.
Actuellement nous organisons des vérifications de terrain dans la région du Golf du Morbihan (lmpasse de Caden, Rocher de la Pointe de Conguel), à proximité du site de Stonehenge en Angleterre et dans la Vallée de la Maurienne (le Thyl).
Carte de localisation des lieux d’intérêt
Une première carte illustrant quelques unes des inférences proposées par la recherche en cours a été mise à disposition du grand public dès 2016. Cette carte totalise près de 20 000 visites Carte Google Map
On y trouve plusieurs couches d’information, en particulier :
- Les principaux sites identifiés par leurs positions relatives et leurs attributs similaires (navigation élargie)
- Les objets repérés sur le site de la Pierre des Trois Evêques, en particulier via un relevé topographique (Cadran du Pilat, aménagements)
- Le segment du parcours entre la carrière de jadeite de Beigua et la Pierre des Trois Evêques (Parcours repositionné)