Liste des publications sur HAL
2024
Article dans une revue
- ref_biblio
- Véronique Rivière, Élise Gandon. Pour une écologie temporelle de la confiance en alphabétisation des adultes.. Les Langues Modernes, A paraître, 1/25. ⟨hal-04795213⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Élise Gandon, Véronique Rivière. Mise en regard des pratiques quotidiennes et des pratiques formatives en littératie mobilitaire multimodale en alphabétisation des adultes : quels croisements ? quels points d’appui ?. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, A paraître, 22 (Mobilité(s) et littératie multimodale). ⟨hal-04795185⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Véronique Rivière, Élise Gandon, Bénédicte Kachee. Les supports pédagogiques dans le champ de l’alphabétisation des adultes : analyse d’une séance de formation sur la mobilité urbaine.. Cécile Bruley; Lucile Cadet. Enseigner le français en contexte en migratoire : ingénieries, littératie, inclusion., 19, Peter Lang, pp.482, 2024, Champs Didactiques Plurilingues : données pour des politiques stratégiques, 9782875748003. ⟨10.3726/b21443⟩. ⟨hal-04695437⟩
- Accès au bibtex
2023
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Véronique Rivière, Elise Gandon. Developing functional literacy in urban mobility with low-literate adults migrants : focuses on didactic activities in training courses.. Adult Second Language Literacy. Language and Literacy Acquisition of Adults in the Context of Migration, Multilinguism, and Second Language Learning, ELIKASA; Friedrich Schiller Universitat, Mar 2023, Jena, Germany. ⟨hal-04052664⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Véronique Riviere. Les contextes d'enseignement aux migrants comme mise en saillance d'un agir éthique dans l'enseignement des langues. S. Dufour; C. Parpette. Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde, Artois Presse Université, 2023. ⟨hal-03993212⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2022
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Véronique Riviere. La lecture de l’espace dans la réalisation d’un trajet en ville : ressources, enjeux et pistes didactiques. Espaces-temps, mobilité urbaine et alphabétisation des adultes. De l'expérience vécue aux pratiques professionnelles., Jun 2022, Lyon, Ecole Normale Supérieure de Lyon, France. ⟨halshs-03723775⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Véronique Riviere. Multimodalité.. Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, sous la direction de Anne JORRO, De Boeck Supérieur, p. 281-285, 2022. ⟨halshs-03723797⟩
- Accès au bibtex
2021
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Véronique Riviere. Entrée dans l'écrit des adultes allophones par la représentation/négociation langagière de l'espace urbain. Présentation de quelques entrées d'analyse d'une recherche collaborative.. Séminaire de recherche de l’Equipe Interaction et Formation, sous la responsabilité de Laurent Filliettaz, Faculté de Psychologie et de Sciences de l'Education, Université de Genève, Jun 2021, Genève, France. ⟨halshs-03723849⟩
- Accès au bibtex
2020
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Véronique Rivière. Parcours, nécessité, sécurité : des catégories pour "modéliser" en didactique du FLE la formation linguistique des migrants. Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde, Jan 2020, UMR ICAR, ENS Lyon, France. ⟨hal-02547017⟩
- Accès au bibtex
2019
Article dans une revue
- ref_biblio
- Véronique Rivière. L’épreuve orale du DELF : une homologie entre performance économique et performance langagière ?. Les Langues Modernes, 2019. ⟨hal-02411393⟩
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Véronique Rivière. Parler de soi dans les ateliers de français en centre de transit pour demandeurs d’asile : un dispositif didactique entre contrôle et autonomisation des langues et des personnes ?. Journée d'étude "Apprendre et enseigner les langues en milieux sensibles : enjeux, modalités et pratiques plurilingues". Université Sorbonne Nouvelle, DILTEC., Apr 2019, Paris, France. ⟨hal-02089852⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Nathalie Blanc, Véronique Riviere. Observer la multimodalité pour (trans)former les regards et reconnaitre l'activité sémiotique en éducation. Véronique Rivière, Nathalie Blanc. Observer la multimodalité en situations éducatives, ENS Lyon, 2019. ⟨halshs-02102983⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Véronique Riviere, Nathalie Blanc. Observer la multimodalité en situation éducative : Comment ? Pour qui ? Pourquoi ?. Observer la multimodalité en situations éducatives : circulation entre recherche et formation., ENS Lyon, 2019. ⟨hal-02063927⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Véronique Rivière, Lucile Cadet. L'activité multimodale en situation d'évaluation certificative (FLE) : une expérience de recherche-formation.. ENS Lyon. Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation., ENS Lyon, 2019. ⟨hal-02063917⟩
- Accès au bibtex
HDR
- ref_biblio
- Véronique Rivière. Le champ de l'interaction en didactique des langues : discours, pratiques, formation. Explicitation d'un cadre d'analyse et illustration par une recherche-formation.. Linguistique. Université Cergy-Pontoise, 2019. ⟨tel-02411358⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Ouvrages
- ref_biblio
- Véronique Rivière, Nathalie Blanc (Dir.). Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation.. ENS Editions. ENS Editions, 2019. ⟨hal-02063880⟩
- Accès au bibtex
2018
Pré-publication, Document de travail
- ref_biblio
- Jose Ignacio Aguilar Río, Violaine Bigot, Lucile Cadet, Catherine Carlo, Francine Cicurel, et al.. Entretien d'auto-confrontation (EAC) : méthodes, buts et analyses. 2018. ⟨hal-01682166⟩
- Accès au bibtex
2017
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Véronique Riviere. "EVALINT : une recherche-formation pour EVALuer l'oral en INTeraction : questions, dilemmes, circulations", Conférence d'ouverture.. Les gestes professionnels de négociation du sens en classe : quels enjeux pour la formation des enseignants ? Journée d'Etudes dans le cadre du Projet franco-brésilien Intersens, DILTEC, Nov 2017, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle et Université Fédérale de Sao Paulo, France. ⟨halshs-01684084⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Véronique Riviere. Interagir en situation d'évaluation : quels obstacles ? quelles opportunités en formation initiale ?. Enseignement, apprentissage, formation : la valeur heuristique des obstacles. Colloque interanational inter-équipes, Nov 2017, Université de Genève, FAPSE, Suisse. ⟨halshs-01684075⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Jose Ignacio Aguilar Río, Lucile Cadet, Catherine Muller, Véronique Rivière. Francine Cicurel, un parcours scientifique et intellectuel à la recherche du sens de l’action humaine. Aguilar, Jose; Cadet, Lucile; Muller, Catherine; Rivière, Véronique. L’enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions. Mélanges offerts à Francine Cicurel, Riveneuve, pp.13-17, 2017. ⟨hal-02092187⟩
- Accès au bibtex
Ouvrages
- ref_biblio
- Jose Ignacio Aguilar Río, Lucile Cadet, Catherine Muller, Véronique Riviere (Dir.). L’enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions.. Université Paris 3 - DILTEC EA2288. Riveneuve editions, 2017, 978-2-36013-381-9. ⟨halshs-01574851⟩
- Accès au bibtex
2016
Article dans une revue
- ref_biblio
- Véronique Riviere. Communiquer en situation d’évaluation certificative. Analyse de débriefings en formation initiale d’enseignants de français langue étrangère. Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 2016, Communications au travail et conception de dispositifs de formation, 18, pp.103-115. ⟨10.4000/communiquer.2070⟩. ⟨halshs-01574892⟩
- Accès au bibtex
2015
Article dans une revue
- ref_biblio
- E Dominguez, Véronique Rivière. Les consignes en classe de langue : activité polyfocalisée et rôle du regard. Quels apports des discours réflexifs et quels enjeux de formations ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2015, 12 (2). ⟨halshs-01314352⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Véronique Riviere. Circulation des concepts de l'analyse du travail dans la formation des enseignants. Le Français Aujourd'hui, 2015, 188. ⟨halshs-01320733⟩
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Véronique Rivière. Intéragir en situation d'évaluation certificative : de la recherche à la formation. Réflexions à partir de la formation initiale d'enseignants de FLE.. symposium "Conceptions de formations à partir de l'analyse des interactions verbales en situation de travail", Colloque international du Réseau international de Recherche en Education et en formation (REF), coordonné par J. Morissette, I. Vinatier et L. Filliettaz, Oct 2015, Montréal, Canada. ⟨halshs-01315407⟩
- Accès au bibtex
Autre publication scientifique
- ref_biblio
- Lucile Cadet, Véronique Riviere. Formation et évolution sociopolitique, institutionnelle et disciplinaire du FLES. 2015. ⟨halshs-01371000⟩
- Accès au bibtex
2014
Article dans une revue
- ref_biblio
- Véronique Rivière, Nicolas Guichon. Construction de bilans rétroactifs par des apprentis tuteurs de langue en ligne : régimes d'action et dynamiques sociocognitives. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2014, Pensée enseignante et didactique des langues, 56, pp.118-135. ⟨halshs-01121357⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Véronique Riviere, Nicolas Guichon. Evaluer pour mieux s’évaluer : la fabrication de bilans rétroactifs multimodaux dans l’enseignement du FLE à distance. Colloque International RIFEFF, Dec 2014, Hanoi, Vietnam. ⟨halshs-01371004⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Véronique Rivière, Laura Abou Haidar, Fabrice Barthelemy, Manuela Ferreira Pinto. Formation initiale, formation continue : passerelles, articulations, et modalités de professionnalisation.. Rencontres de l'ASDIFLE, Association de Didactique du français langue étrangère, 2014, Paris, Lyon, France. ⟨hal-04095665⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Véronique Riviere. Concevoir des outils didactiques en formation ; le rôle de la contextualisation. Complexité, diversité et spécificité : Pratiques didactiques en contexte, pp.234-247, 2014. ⟨halshs-01371007⟩
- Accès au bibtex
2012
Article dans une revue
- ref_biblio
- Véronique Rivière. Regards socio-didactiques sur les pratiques de formation linguistique pour les adultes en parcours d'insertion.. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2012, 45, pp.163-176. ⟨halshs-00854324⟩
- Accès au bibtex
Ouvrages
- ref_biblio
- Véronique Rivière (Dir.). Spécificités et diversité des interactions didactiques. Riveneuve éditions, pp.400, 2012, 978-2360130931. ⟨halshs-00857160⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Véronique Rivière, Marie-Cécile Guernier (Dir.). Pratiques de formation à la lecture-écriture des adultes en parcours d'insertion : enjeux didactiques et institutionnels. Ellug, pp.194, 2012, 978-2-84310-226-4. ⟨halshs-00857134⟩
- Accès au bibtex
2011
Article dans une revue
- ref_biblio
- Véronique Rivière, Lucile Cadet. Mise en perspective des savoirs professionnels dans des discours de retour d'expérience. Étude contrastée de deux enseignantes de français langue étrangère.. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2011, 43, pp.41-55. ⟨halshs-00854282⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Véronique Rivière, Lucile Cadet. Mise en perspective des savoirs professionnels dans des discours de retour d'expérience. Étude contrastée de deux enseignantes de français langue étrangère. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2011, pp.41-55. ⟨hal-01021315⟩
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Véronique Rivière, Robert Bouchard. Une compétence professionnelle de l'enseignant : gérer la simultanéité des interactions.. Colloque "Le travail enseignant au XXIème siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle.", Mar 2011, Lyon, France. pp.1-14. ⟨halshs-00856753⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Véronique Rivière. Comment se saisir des discours sur l'agir enseignant ? Quelques repères et outils conceptuels d'analyse de l'activité discursive.. Bigot V.; Cadet L. L'agir professoral. De l'interaction à la mise en discours de l'action, Riveneuve Editions, pp.71-86, 2011. ⟨halshs-00854690⟩
- Accès au bibtex
2010
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Véronique Riviere. Faire l'expérience de l'interaction didactique : le point de vue d'une enseignante de FLE. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533810⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2009
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Véronique Rivière, Lucile Cadet. "Quand je serai enseignante pour de vrai ..." : d'un agir imaginé vers un agir assumé. Quel imaginaire de transmission en formation initiale à l'enseignement du FLE ?. DERVIN F., AUGER N., SUOMELA-SALMI E. Pour une didactique des imaginaires dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères, L'Harmattan, pp.39-58, 2009. ⟨halshs-00375234⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2008
Article dans une revue
- ref_biblio
- Véronique Riviere. Dire de faire, consignes, prescriptions... Usages en classe de langue étrangère et seconde.. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2008, 44, pp.51-59. ⟨hal-00376888⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Francine Cicurel, Véronique Rivière. De l'interaction en classe à l'action revécue : le clair-obscur de l'action enseignante.. Filliettaz L., Schubauer-Léoni M.-L. Processus interactionnels et situations éducatives, De Boeck, pp.255-273, 2008, Raisons Educatives. ⟨halshs-00374548⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2007
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Véronique Riviere. Sémiologie de l'activité discursive de prescription en contexte didactique interactionnel. Rencontres sémiotiques : les interfaces disciplinaires, des théories aux pratiques professionnelles, Nov 2007, Paris, France. ⟨halshs-00392631⟩
- Accès au bibtex
2006
Thèse
- ref_biblio
- Véronique Riviere. L'activité de prescription en contexte didactique. Analyse psycho-sociale, sémio-discursive et pragmatique des interactions en classe de langue étrangère et seconde.. Sciences de l'Homme et Société. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00374551⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2005
Article dans une revue
- ref_biblio
- Véronique Riviere. « Aujourd'hui nous allons travailler sur ... » ou se mettre au travail en classe de langue : quelques aspects praxéologiques des interactions didactiques.. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2005, 38, pp.96-104. ⟨hal-00376901⟩
- Accès au texte intégral et bibtex